La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « girondisme »

Girondisme

Définitions de « girondisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Girondisme, subst. masc.Système d'opinions propre aux Girondins (supra B 1 a). La question d'ensemble est plus grave encore que le girondisme qui est une question de détail (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 145).

Phonétique du mot « girondisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
girondisme ʒirɔ̃dism

Fréquence d'apparition du mot « girondisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « girondisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « girondisme »

  • Le Covid19, allié du girondisme ?
    Paris-Normandie — Le Covid19, allié du girondisme ?
  • Si, sans doute, la gestion de l’épidémie à la carte constitue un compromis entre urgence sanitaire et urgence économique, elle peut s’avérer inaudible car elle suscitera nécessairement des différenciations qui alimenteront les controverses et autres incompréhensions, voire parfois même un soupçon de discrimination en fonction des cibles locales et générationnelles. Au-delà, ce « girondisme » de crise s’il ne parvenait pas à contenir la pandémie serait immanquablement, à tort ou à raison, considéré comme une nouvelle faute stratégique dans la bonne appréhension de la pandémie. L’opinion, quant à elle, ne pardonnerait pas deux fois.
    Valeurs actuelles — [Benedetti] Castex, adepte d’un “girondisme” de crise | Valeurs actuelles
  • Les révoltes départementales de juin-juillet 1793 ont échoué. Anne de Mathan observe à travers ces soulèvements plusieurs nuances de girondisme : un légalisme « progressiste » allant de la morale conservatrice antipopulaire à la contre révolution. Néanmoins, ces identifications idéologiques ne peuvent refléter la diversité des formes de la révolte « fédéraliste » et des catégories sociales qui les animent.
    Club de Mediapart — Le mythe du fédéralisme girondin | Le Club de Mediapart
  • Selon son entourage, indique Le Monde, Emmanuel Macron aimerait voir arriver plusieurs maires au gouvernement, afin de donner corps au «girondisme rénové», qu’il compte mettre en œuvre pour la dernière ligne droite de son mandat.
    Angers Info — Remaniement. Béchu, Estrosi…. ces maires « Macron » ministrables. – Angers Info

Traductions du mot « girondisme »

Langue Traduction
Anglais girondism
Espagnol girondismo
Italien girondismo
Allemand girondismus
Chinois 吉龙狄教
Arabe الجيروندية
Portugais girondismo
Russe жирондизм
Japonais ジロンディズム
Basque girondismoa
Corse girondisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot girondisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot girondisme au scrabble : 14 points

Girondisme

Retour au sommaire ➦