La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giroflier »

Giroflier

[ʒirɔflije]
Ecouter

Définitions de « giroflier »

Giroflier - Nom commun

  • (Bot.) Arbre tropical de la famille des Myrtacées, producteur des clous de girofle.

    Le giroflier est un arbre de grandeur moyenne dont la tige, de 8 à 10 mètres, se divise en rameaux, l’ensemble forme une cime pyramidale.
    — Michel Pierre, Michel Lys

Étymologie de « giroflier »

Du mot girofle avec l'ajout du suffixe -ier. Le terme giroflier est attesté dès le XVIe siècle pour désigner une sorte d'œillet.

Usage du mot « giroflier »

Évolution historique de l’usage du mot « giroflier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giroflier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « giroflier »

Citations contenant le mot « giroflier »

  • Sizygium aromaticum, le giroflier, est un arbre tropical appartenant à la grande famille des Myrtacées, assez proche des Eugenia, Eucalyptus, Metrosideros, Callistemon… le giroflier est originaire d’Indonésie, il est cultivé depuis des millénaires pour ses clous de girofle, utilisé aussi bien en tant que médicament que comme condiment. C’est pourquoi on peut le rencontrer dans tout pays au climat tropical humide, dont la saison sèche ne dépasse pas les 3 mois. Il n’est pas rustique, sa culture en France métropolitaine est donc limitée en serre chaude, ou en situation très protégée.
    auJardin.info — Giroflier, Clou de girofle : planter, cultiver, récolter
  • Le giroflier (Eugenia caryophyllata syn. Syzygium aromaticum) ou tête rouge de Zanzibar qui appartient à la famille des Myrtacées, est un arbre qui produit le clou de girofle, cette épice aromatique au parfum puissant, utilisée en cuisine. Il est originaire des îles Moluques en Indonésie mais se cultive aujourd'hui dans divers pays tropicaux comme Zanzibar, Madagascar, Malaisie ou Sri Lanka. Bien connu pour son utilisation condimentaire en cuisine, le clou de girofle fut reconnu très tôt par la médecine chinoise pour ses vertus thérapeutiques.
    Binette & Jardin — Le clou de girofle : pour l'hygiène bucco-dentaire
  • - 1 goutte d’huile essentielle de giroflier
    Maxi — Une plante très efficace : le thym pour soulager les maux de l’été - Santé - maximag.fr
  • Originaire des îles Moluques, dans l'océan Indien, le giroflier, Syzygium aromaticum, est un arbre de 20 mètres de haut, d'une forme conique ou pyramidale. Il se développe sur des zones tropicales et maritimes aux sols bien drainés. Le giroflier appartient à la famille des Myrtacées, il est également appelé girofle.
    Futura — Définition | Girofle - Giroflier - Syzygium aromaticum | Futura Planète
  • Tout le monde connaît le clou de girofle : c'est le bouton floral du giroflier. De l'Orient à l'Occident, il est considéré comme une épice très appréciée en cuisine, mais aussi en médecine. Zoom sur ses principales qualités.
    Topsante.com — 5 remèdes avec le clou de girofle - Top Santé
  • Le groupe suisse Givaudan, leader mondial de l’industrie des arômes et parfums, vient d’ouvrir sa plus grande usine de transformation de feuilles de giroflier.
    Le Monde.fr — A Madagascar, la filière du clou de girofle se modernise

Traductions du mot « giroflier »

Langue Traduction
Anglais clove
Espagnol clavo
Italien chiodo di garofano
Allemand nelke
Chinois 丁香
Arabe القرنفل
Portugais dente de alho
Russe гвоздика
Japonais クローブ
Basque ale
Corse chjara
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.