La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « girardien »

Girardien

[ʒirardjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « girardien »

Girardien - Adjectif

  • Relatif à Saint-Maurice-le-Girard, commune de France située dans le département de la Vendée.

    Dans son paysage vallonné et verdoyant, l'authenticité girardienne se révèle à travers ses parcs naturels et son riche patrimoine historique.
    (Citation fictive)
  • (Philosophie) Concernant l'anthropologue et philosophe René Girard ou son œuvre.

    Mais, sauf erreur, René Girard, qui a très largement élaboré sa thèse à partir des livres de Dostoïevski, ne s’est pas intéressé à un des plus grands romans du Russe, et des moins lus, L’Adolescent (1875), peut-être le plus girardien des textes dostoïevskiens.
    — François Bousquet, Biopolitique du coronavirus : Télétravail

Usage du mot « girardien »

Évolution historique de l’usage du mot « girardien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « girardien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « girardien »

Citations contenant le mot « girardien »

  • En réalité, c’est une guerre de symboles impitoyable que subit la France, depuis maintenant de nombreuses années. Le tableau est surréaliste: le croissant islamique du drapeau algérien disputant la place à la croix dressée sur le toit d’une église s’ajoute à la liste déjà longue des actes anti-chrétiens dont le catholicisme français fait l’objet, attaqué à hue et à dia avec une agressivité souvent gratuite. En France, les chrétiens subissent une véritable «crise sacrificielle» au sens girardien du terme. Une foule violente, mue tantôt par un anticléricalisme d’un autre âge (comme ces individus cagoulés qui ont attaqué le 19 janvier un car de pèlerins à Caen) ou par un islamisme obscurantiste qui nourrit une aversion revancharde à l’encontre de la France, se jette sur le corps sacrificiel de la victime, du bouc émissaire qu’est la France catholique.
    Le Figaro.fr — Drapeaux maghrébins sur le toit d’une église à Albi: «Vers une banalisation des actes anti-chrétiens»
  • Considéré à juste titre comme l’un des penseurs majeurs de la seconde partie du XXième siècle, il était parfois surnommé depuis le début du troisième millénaire « le Darwin des sciences humaines ». Une reconnaissance tardive pour celui qui publia son premier ouvrage en 1961 - Mensonge romantique et vérité romanesque, devenu un classique - mais qui donne une idée de l’ampleur de l’apport girardien au savoir universel.
    Atlantico.fr — René Girard, philosophe apôtre d’une science nourrie des Evangiles | Atlantico.fr
  • L’auteur poursuit sa réflexion en montrant, avec talent, comment ce système girardien peut fournir une vision renouvelée de la foi chrétienne, en permettant « de voir l’ensemble formé par la Bible hébraïque et les Évangiles comme un unique “acte de communication” divin, dont le fil conducteur est la découverte progressive d’un Dieu exempt de toute complicité avec la violence ». Plus précisément, « l’apport le plus évident de Girard à l’intelligence de la foi chrétienne est d’avoir éclairé d’un point de vue anthropologique le sens de la passion du Christ », résume Bernard Perret.
    La Croix — ESSAI : L’apport de René Girard à la théologie

Traductions du mot « girardien »

Langue Traduction
Anglais girardien
Espagnol girardien
Italien girardien
Allemand girardien
Chinois 吉拉第
Arabe جيرارديان
Portugais girardien
Russe girardien
Japonais ジラルディアン
Basque girardien
Corse girardien
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.