La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gipon »

Gipon

[ʒipɔ̃]
Ecouter

Définitions de « gipon »

Gipon - Nom commun

  • (Travail du cuir) Accessoire composé de laine utilisé pour l'application de cire, d'huile et de suif sur les peaux.

    En examinant de plus près le travail des tanneurs, on découvre que le gipon, composé de laine, est leur outil indispensable pour appliquer minutieusement cire, huile et suif sur les peaux.
    (Citation fictive)
  • (Textile) Vêtement ajusté, lacé sur le côté, pouvant être un corsage féminin ou un pourpoint masculin doublé et rembourré, porté sous une armure.

    Un Romi affublé en gentilhomme, avec un gipon de damas et des chausses d’écarlate, que les chiens avaient autant que les ciseaux tailladés, menait un groupe de gens comme lui montés sur des mules noires.
    — Henri Béraud, Le Bois du templier pendu

Étymologie de « gipon »

Autre forme de jupon.

Usage du mot « gipon »

Évolution historique de l’usage du mot « gipon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gipon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gipon »

Citations contenant le mot « gipon »

  • Dans ce qu’il appelle une histoire concise du costume et de la mode, l’historien anglais Laver écrit que cette dernière, au sens moderne, apparaît dans la seconde moitié du quatorzième siècle : chez l’homme du peuple, le pourpoint, une veste inspirée du gipon (elle-même une tunique étanche portée sous l’armure par l’aristocratie militaire), devient de plus en plus raccourci et serré au point que, selon notre auteur, les « moralistes » de l’époque commencent à parler d’indécence morale (quand on est exposés, dans la culture populaire, à « l’homme romantique » médiéval, il est généralement proposé sous cet accoutrement).
    Mizane info — Le complexe français du voile : une question (dé)coloniale ?
  • Le Comité d'intérêt local (CIL) La Barentine-La Palasse-Pont-de-Suve-Collet de Gipon se refuse à la voir disparaître du paysage autoroutier. Son président, Alain Even, l'a clairement fait savoir lors de l'enquête publique. Une pétition qui circule dans le quartier résidentiel a déjà recueilli 500 signatures. Et ce n'est que le début, selon Alain Even qui estime à plus de 2000 les habitants dans le secteur de la Palasse-La Barantine.
    Var-Matin — Barentine : le CIL vent debout - Var-Matin

Traductions du mot « gipon »

Langue Traduction
Anglais gipon
Espagnol gipon
Italien gipon
Allemand gipon
Chinois 吉蓬
Arabe جيبون
Portugais gipon
Russe gipon
Japonais ギポン
Basque gipon
Corse giponu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.