La langue française

Giottesque

Sommaire

  • Définitions du mot giottesque
  • Étymologie de « giottesque »
  • Phonétique de « giottesque »
  • Évolution historique de l’usage du mot « giottesque »
  • Citations contenant le mot « giottesque »
  • Traductions du mot « giottesque »
  • Synonymes de « giottesque »

Définitions du mot « giottesque »

Trésor de la Langue Française informatisé

GIOTTESQUE, adj.

Propre à Giotto, aux caractéristiques de son art. Au milieu du quinzième siècle, Parro Spinelli, Lorenzo Bicci, répètent fidèlement le style giottesque (Taine, Voy. Ital., t. 2, 1866, p. 79).Dès le xivesiècle, l'art siennois et giottesque était entré en France par Avignon (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 120).
Emploi subst. Adepte de l'esthétique de Giotto. Une tête du xivesiècle, qu'un giottesque s'appliquait à faire tourner, consciencieusement et, si l'on peut dire, sphériquement (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 197).
REM.
Giottisme, subst. masc.Style de Giotto. C'est pourquoi définitivement l'art de Filiger le surpasse, avec la candeur de ses têtes chastes d'un giottisme expiatoire (Jarry, Œuvres complètes, t. 7, 1894, p. 171 ds Rob. Supl. 1970).
Prononc. : [ʒjɔtεsk]. Aucune transc. dans les dictionnaires. Étymol. et Hist. 1866 (Taine, loc. cit.). Empr. à l'ital.giottesco (dep. xviies. d'apr. DEI), dér. du nom du peintre florentin Giotto (1266-1337).

giottesque. « Dans le style de Giotto ». Les spectateurs habitués aux conventions de l'école giottesque (Faure, Espr. formes,1927, p. 210)

Wiktionnaire

Adjectif

giottesque \Prononciation ?\

  1. (Arts) Relatif à Giotto di Bondone.
    • Les écoles giottesques désignent les mouvements artistiques locaux que le peintre Giotto di Bondone a suscités au Trecento.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « giottesque »

 Dérivé de Giotto avec le suffixe -esque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « giottesque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
giottesque ʒjɔtɛsk

Évolution historique de l’usage du mot « giottesque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « giottesque »

  • À travers une trentaine de Madones réalisées sur deux siècles (1350 à 1530), la galerie Sarti, à Paris, propose de découvrir l’évolution des représentations de la Vierge mais aussi tous les aspects qui font d’elle une femme multiple, à la fois mère de Dieu et maman comme les autres. L’exposition débute naturellement par Giotto et l’influence considérable qu’il a eu sur ses contemporains. Les Vierges, encore quelques peu hiératiques, cultivent la tradition giottesque avec les fonds dorés et les influences byzantines. Marie est encore représentée en majesté, soulignant ainsi davantage la « mère de Dieu » que la femme. Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle, La Vierge, une femme aux multiples visages
  • Il est admis que Niccolò Di Tommaso se forma dans l’atelier de Maso Di Banco, avant d’entrer dans l’atelier du Florentin Nardo Di Cione, dont le frère, Andrea Orcagna, fut un élève de Giotto. Ainsi se transmettent le savoir et le style. On qualifiera donc Niccolò de peintre giottesque, jugement tempéré par l’historien italien Roberto Longhi, qui trouvait à son art « une élégance siennoise ». De sa jeunesse, on ne sait rien. Son nom apparaît en 1346 lorsqu’il s’inscrit à la corporation des arts et métiers de Florence. Il est peut-être né à Pistoia, à une date inconnue. Télérama, L’art en format carte postale : “L’Angelo della città”, de Marino Marini
  • D'un style plus sec, plus raide, mais aussi plus populaire que celui du maître, les élèves infléchissaient la manière giottesque vers le pittoresque. Il n'était sans doute pas facile de se mesurer avec la solennité grandiose de Giotto.Sa mort, survenue en 1337, empêcha l'artiste de se rendre en Avignon, où le pape Benoît XII l'avait appelé. Son style aurait alors imprégné presque certainement toute l'Europe. Giotto resta donc une figure isolée. Après lui, pourtant, tout sera changé. Proust l'avait bien senti, lui qui disait avoir «eu le coeur chaviré» à Padoue et parlait de «l'étrangeté saisissante et de la beauté spéciale de cet art». Le Figaro.fr, Giotto, le dieu terrestre
  • 24Ensuite, Proust fait de l’allégorie giottesque une figure du temps : la lézarde concrétise le passage du temps et ses détériorations sur la fresque de la Charité comme sur le visage de la femme de chambre. , Proust & l’art de la mémoire (Acta Fabula)

Traductions du mot « giottesque »

Langue Traduction
Anglais giottesque
Espagnol giottesco
Italien giottesca
Allemand giottesque
Chinois 吉托斯克
Arabe جوتسك
Portugais giotesco
Russe giottesque
Japonais ジョテスク
Basque giottesque
Corse giottesque
Source : Google Translate API

Synonymes de « giottesque »

Source : synonymes de giottesque sur lebonsynonyme.fr
Partager