La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giottesque »

Giottesque

[ʒjɔtɛsk]
Ecouter

Définitions de « giottesque »

Giottesque - Adjectif

  • (Art) Qui se rapporte à l'œuvre ou au style de Giotto di Bondone, peintre et architecte italien du Moyen Âge.

    L'exposition révèle une suite d'images singulièrement giottesques, où se mêlent la rigueur de la composition et l'élégance du trait.
    (Citation fictive)

Étymologie de « giottesque »

Dérivé de Giotto, avec le suffixe -esque.

Usage du mot « giottesque »

Évolution historique de l’usage du mot « giottesque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giottesque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « giottesque »

Citations contenant le mot « giottesque »

  • Il est admis que Niccolò Di Tommaso se forma dans l’atelier de Maso Di Banco, avant d’entrer dans l’atelier du Florentin Nardo Di Cione, dont le frère, Andrea Orcagna, fut un élève de Giotto. Ainsi se transmettent le savoir et le style. On qualifiera donc Niccolò de peintre giottesque, jugement tempéré par l’historien italien Roberto Longhi, qui trouvait à son art « une élégance siennoise ». De sa jeunesse, on ne sait rien. Son nom apparaît en 1346 lorsqu’il s’inscrit à la corporation des arts et métiers de Florence. Il est peut-être né à Pistoia, à une date inconnue.
    Télérama — L’art en format carte postale : “L’Angelo della città”, de Marino Marini
  • À travers une trentaine de Madones réalisées sur deux siècles (1350 à 1530), la galerie Sarti, à Paris, propose de découvrir l’évolution des représentations de la Vierge mais aussi tous les aspects qui font d’elle une femme multiple, à la fois mère de Dieu et maman comme les autres. L’exposition débute naturellement par Giotto et l’influence considérable qu’il a eu sur ses contemporains. Les Vierges, encore quelques peu hiératiques, cultivent la tradition giottesque avec les fonds dorés et les influences byzantines. Marie est encore représentée en majesté, soulignant ainsi davantage la « mère de Dieu » que la femme.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — La Vierge, une femme aux multiples visages
  • D'un style plus sec, plus raide, mais aussi plus populaire que celui du maître, les élèves infléchissaient la manière giottesque vers le pittoresque. Il n'était sans doute pas facile de se mesurer avec la solennité grandiose de Giotto.Sa mort, survenue en 1337, empêcha l'artiste de se rendre en Avignon, où le pape Benoît XII l'avait appelé. Son style aurait alors imprégné presque certainement toute l'Europe. Giotto resta donc une figure isolée. Après lui, pourtant, tout sera changé. Proust l'avait bien senti, lui qui disait avoir «eu le coeur chaviré» à Padoue et parlait de «l'étrangeté saisissante et de la beauté spéciale de cet art».
    Le Figaro.fr — Giotto, le dieu terrestre
  • 24Ensuite, Proust fait de l’allégorie giottesque une figure du temps : la lézarde concrétise le passage du temps et ses détériorations sur la fresque de la Charité comme sur le visage de la femme de chambre.
    Proust & l’art de la mémoire (Acta Fabula)

Traductions du mot « giottesque »

Langue Traduction
Anglais giottesque
Espagnol giottesco
Italien giottesca
Allemand giottesque
Chinois 吉托斯克
Arabe جوتسك
Portugais giotesco
Russe giottesque
Japonais ジョテスク
Basque giottesque
Corse giottesque
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.