La langue française

Giorno

Sommaire

  • Définitions du mot giorno
  • Étymologie de « giorno »
  • Phonétique de « giorno »
  • Évolution historique de l’usage du mot « giorno »
  • Citations contenant le mot « giorno »
  • Images d'illustration du mot « giorno »
  • Traductions du mot « giorno »

Définitions du mot giorno

Trésor de la Langue Française informatisé

GIORNO (À), loc. adv.

Aussi éclairé qu'à la lumière du jour. Illuminé à giorno. Un mariage comme le tien éclaire tout à giorno (Colette, J. de Carneilhan,1941, p. 59).
Loc. adj. Palais aux fenêtres a giorno (Laforgue, Moral. légend.,1887, p. 158).
Prononc. et Orth. : [adʒ ɔ ʀno] ou [aʒjɔ ʀno]. Pt. Rob. et Warn. 1968 donnent les 2 prononc., Barbeau-Rodhe uniquement la 2e. La prononc. [dʒjɔ ʀno] à l'ital. est attestée par Lar. Lang. fr. (mais aussi déjà par Littré). En ce qui concerne la graph., des dict. anc. du type de Besch. 1845, Lar. 19e-20eécrivent à giorno en francisant la prép. Cette graph. est reprise plus tard ds Rob. qui juge a giorno sans accent vieilli bien que ce soit la forme choisie par la plupart des dict. mod. tels que Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. et Lexis 1975 (et avant eux, par Littré). Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842 : La salle sera éclairée a giorno). Loc. ital. signifiant « par la lumière du jour » (v. jour).

Wiktionnaire

Nom commun

giorno \dʒoʁ.no\ invariable

  1. Utilisé uniquement dans l’expression à giorno, caractérise un éclairage aussi lumineux que la lumière du jour.
    • Un éclairage à giorno.

Nom commun

giorno \ˈd͡ʒor.no\ masculin

  1. Jour, journée.
    • È il più bello giorno della mia vità.
      C’est le plus beau jour de ma vie.
    • giorno europeo.
      journée de l’Europe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GIORNO (a-djior-no) loc. adv.
  • italienne (a, à, et giorno, jour ; voy. JOUR) par laquelle on désigne un éclairage très brillant et propre en quelque sorte à remplacer le jour. Une salle de spectacle éclairée a giorno.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « giorno »

De l’italien giorno (« jour »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin diŭrnus (cf. diurne), adjectif devenu substantif en bas latin de Gaule et d’Italie, où il élimina le classique dies, maintenu en Ibérie et Dacie ainsi qu’en partiellement en Gaule (cf. esp. día, port. dia et roum. zi, picard di).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « giorno »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
giorno ʒjɔrnɔ

Évolution historique de l’usage du mot « giorno »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « giorno »

  • "Dès 1955, mon concept de poète fut d’établir une connexion entre ce qui me fait vibrer le cœur et le public auquel s’adressent mes confidences”,  nous  confiant John que nous avions eu le plaisir de côtoyer en 2000 à La Villa Médicis où nous accueillait alors le plasticien Thierry Fontaine. Giorno, était lui aussi venu voir des amis qui avaient sollicité sa participation pour une soirée de ces « causeries » auxquelles il sacrifiait volontiers pour relater les grands épisodes de sa vie mouvementée en création. A  l’instar d’un Julien Blaine méridional, à coups de pied dans la fourmilière, à cor et à cri, chacun dans son pays, France et États-Unis,  giorno et lui ont érigé la musique des mots, conjuguée aux arts visuels, en temple des rituels d’une avant-garde dont l’âme a nourri le slam et ses dérivés. L’un comme l’autre  savait que leur parcours traçait la voie aux poètes des générations qui leur ont succédé. "Sans nous, l’âge d’or de la poésie qui marque ce millénaire nouveau, ne serait probablement jamais arrivé”, déclarait John sans forfanterie, juste ravi de constater que des lignées de poètes les suivaient avec bonheur dans leur bouillon d’expression. "Comme pour tout, il faut environ deux siècles pour que les choses viennent à maturation. En poésie, on y arrive... c’est comme ça que l’équilibre d’une culture se fait. Et nous ? On est devenus des classiques !”. Clicanoo.re, [Culture & Loisirs] Hommage à John Giorno… | Clicanoo.re

Images d'illustration du mot « giorno »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « giorno »

Langue Traduction
Anglais giorno
Espagnol giorno
Italien giorno
Allemand giorno
Chinois 吉尔诺
Arabe جيورنو
Portugais giorno
Russe giorno
Japonais ジョルノ
Basque giorno
Corse giorno
Source : Google Translate API
Partager