La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gingembre »

Gingembre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gingembre gingembres

Définitions de « gingembre »

Trésor de la Langue Française informatisé

GINGEMBRE, subst. masc.

Plante tropicale caractérisée par un rhizome charnu, des feuilles alternes, des fleurs rouges, zygomorphes, en épi terminal, serré. On trouve des farineux sucrés dans la bulbe de la patate et de l'igname; des épiceries dans les pattes du gingembre (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 70).
P. méton. Rhizome de cette plante, utilisé comme stimulant et comme condiment, aromate ou préparé en confiture, pâte de fruit. Gingembre blanc, gris. Fruits confits au poivre et au gingembre (Loti, Mariage,1882, p. 53).Bière au gingembre sans alcool (Morand, New-York,1930, p. 191).Des sucres d'orge au gingembre; il paraît que ça emporte la bouche (Mauriac, Asmodée,1938, I, 7, p. 50).
P. métaph. Ce qui a un caractère stimulant, agressif; ce qui produit une impression vive. Nana devrait au moins avoir un piment, un gingembre quelconque dans les yeux ou dans la tournure (Huysmans, Art mod.,1883, p. 90).
En appos. Couleur de gingembre. Basquine de velours gingembre (Hugo, Cromw.,1827, p. 355).
REM.
Gingembré, ée, adj.,rare. a) Aromatisé au gingembre. Petites pilules gingembrées (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 353).P. métaph. Des Esseintes a repassé à Durtal son goût pour les épices (...) ils s'entendraient encore assez bien (...) pour préparer (...) une essence gingembrée d'art (Huysmans, À rebours,1903, préf., p. XV).b) Qui est couleur de gingembre. Les traits gingembrés, bizarres, qu'il s'était peints, la frimousse agile et fauve (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 165).
Prononc. et Orth. : [ʒ ε ̃ ʒ ɑ ̃:bʀ ̥]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xies. judéo-fr. jenjevre (Raschi, Gl. éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, p. 83); 1174-76 gingibre (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 3919 ds T.-L.); début xives. [date du ms.] gingenbre (Blancandin, éd. F. P. Sweetser, 2591). Du lat. zingiberi, -is et zingiber (transcr. du gr. ζ ι γ γ ι ́ β ε ρ ι ς « gingembre », prob. d'orig. orientale), b. lat. gingiber, v. Ern.-Meillet et André Bot.; le développement phonét. irrég. peut s'expliquer de manière analogue à celui de girofle*. Fréq. abs. littér. : 46. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1973, t. 37, p. 500. - Quem. DDL t. 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gingembre \ʒɛ̃.ʒɑ̃bʁ\ masculin

  1. (Botanique) Espèce de balisier qui vient d’Inde méridionale, et qui est cultivé pour son rhizome.
    • Son inspirateur, Bernard Roussel, professeur au Muséum national d’histoire naturelle, s’enthousiasme pour «une épice mythique qui allie le goût de poivre à celui de cardamome ; la maniguette est de la famille du gingembre, il y en a plusieurs variétés de par le monde, c'est une des composantes du pastis».— (Virginie Gomez, Une épice équitable labellisée Ethiopie, , 27 avril 2007)
    • Toutes les lettres de sa mère n'ont pas suffi à le convaincre de faire face à son oncle Yushin…, remarqua un vieil homme dont le visage, rongé par la guerre, ne ressemblait plus qu’à la terre labourée d’un champ de gingembre.— (Céline Chevet, Sous les sabots des dieux, 1, 2020)
  2. (Par métonymie) Rhizome de cette plante, qui est d’un goût épicé et boisé et est employée en médecine.
    • Quoique aujourd’hui on ne fasse plus un mystère de ce stratagème, il est bon de savoir que le gingembre fait non-seulement porter la queue sur le rein, mais qu’en la faisant contracter, si on veut la soulever, on est trompé sur sa valeur dynamométrique ; […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Coupez les fruits et le gingembre en tranches très, très fines. Couvrez le tout du jus des deux citrons verts, saupoudrez de sucre et de sel, ajoutez les piments tranchés au préalable et la coriandre en feuilles. Mélangez bien, mettez au frigo deux heures durant et servez frais. — (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 319)
    • Le frigo se remplit en permanence de crevettes, d’œufs, de chou et de gingembre. Un tétrapack de sauce aux prunes trôna sur la table. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 80)
    • Le gingembre et d'autres rhizomes de la famille des Zingibéracées, notamment des Curcuma et des Kaempferia (galanga), jouent un rôle dans divers rituels, comme forces bienfaisantes.— (Florence Strigler, L'Alimentation des Laotiens : cuisine, recettes et traditions au Laos et en France, 2011)
    • Au fur et à mesure que l’on avance dans le Moyen Âge, on utilise des épices toujours plus variées, les recueils de recettes français montrant la prédominance du gingembre, souvent associé à la cannelle, comme dans la sauce cameline.— (Patrick Rambourg, (2013). Chapitre premier - L’art culinaire à la fin du Moyen Âge. Dans : , P. Rambourg, Histoire de la cuisine et de la gastronomie françaises (pp. 23-38). Paris: Perrin.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GINGEMBRE. n. m.
T. de Botanique. Espèce de balisier qui vient de l'Inde et dont la racine, appelée aussi Gingembre, est d'un goût approchant de celui du poivre. De la racine de gingembre. Pâtisserie, bonbon au gingembre.

Littré (1872-1877)

GINGEMBRE (jin-jam-br') s. m.
  • Plante vivace du genre amome, qui croît naturellement dans les deux Indes (amomum zinziber, L.). La racine du gingembre est employée comme condiment.

    La racine même de cette plante. Rapporter de Goa le poivre et le gingembre, Boileau, Sat. VIII. Le gingembre tomba dans une espèce de mépris ; et la culture en fut à peu près abandonnée partout, excepté à la Jamaïque, Raynal, Hist. phil. XIV, 23.

HISTORIQUE

XIIe s. Et gengibre e girofre à puignies mangeit, Ne purquant tut adès l'eve od le vin medleit, Th. le mart. 102.

XIIIe s. Gingimbre, rubarbe, lignaloecy [bois d'aloès] et canele, Joinville, 220.

XIVe s. Gingembres et canele, et chucre et asur bis, Toutes coses flairans pour estre resjoïs, Y porroit-on trover…, Baud. de Seb. XI, 515.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gingembre »

Provenç. gingebre, gingibre, gingiebre ; espagn. gengibre ; portug. gengivre ; ital. zenzero, zenzevero, zenzovero ; du latin zinziberis ; arabe, zanjabil ; persan, chankover ; du sanscrit çringavera, gingembre, de çringa, corne, et vera, corps, à cause de la forme cornue de la racine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du moyen français gingembre[1], gingenbre, de l’ancien français gingibre, du bas latin gingiber[2], du latin zingiber, zingiberi, zingiberis, du grec ancien ζιγγίβερις, ziggíberis[2], du pali siṅgivēra Référence nécessaire, du sanskrit शृङ्गवेर, śṛṅgavera – influencé Référence nécessaire par शृङ्गं, śṛṅgaṃ (« corne ») –, issu du tamoul இஞ்சிவேர், iṅcivēr (« racine de gingembre ») Référence nécessaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gingembre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gingembre ʒɛ̃ʒɑ̃br

Fréquence d'apparition du mot « gingembre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gingembre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gingembre »

  • - Râpez le zeste du citron. Mélangez le gros sel avec le gingembre, le zeste, le sucre et le poivre blanc.
    ladepeche.fr — Recette : Saumon gravlax au gingembre et cerises de nos régions - ladepeche.fr
  • Le gingembre, en Orient, n’a pas de saveur.
    Proverbe turc
  • Découvrez tous les bienfaits des infusions de gingembre, nos conseils de préparation et les meilleures recettes pour les déguster.
    Futura — Infusion de gingembre : quels sont ses bienfaits et comment la préparer ?
  • Plus le gingembre est vieux, plus il est piquant.
    Proverbe chinois
  • Mondial Bière de gingembre marché 2020 Rapport de recherche fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants Bière de gingembre avec les meilleurs faits et des chiffres, le sens, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Bière de gingembre ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication.
    Impact de Covid-19 sur Top tendances dans Bière de gingembre marché: lindustrie mondiale Taille 2020 – Industrie du revenu et de la demande à venir – Derrière-l'Entente.com
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Bière de gingembre présente une évaluation approfondie de lindustrie. Avec une attention aux tendances clés Bière de gingembre, il met laccent paysage regulative, les conducteurs et les défis. Il définit explicitement les possibilités Bière de gingembre, la normalisation avec les dernières technologies. Le rapport Bière de gingembre prévu sert 2020-2024 afin de clarifier la feuille de route de lavenir. Les modèles de déploiement, des études de cas de lopérateur, les profils des joueurs Bière de gingembre sont expliqués en détail.
    Impact de Covid-19 sur le marché Bière de gingembre 2020: par lindustrie mondiale joueurs clés, types, Applications, pays, Taille du marché, prévisions pour 2024 – JustFamous
  • Très affecté par la pandémie, le Pérou a au moins un motif de satisfaction à mettre en avant : ses exportations de gingembre. Ces derniers mois, la demande mondiale a explosé en raison des propriétés anti-inflammatoires de son rhizome, que les consommateurs utilisent comme remède naturel pour se prémunir du coronavirus.
    Courrier international — Le gingembre du Pérou, une manne bienvenue en temps de pandémie

Traductions du mot « gingembre »

Langue Traduction
Anglais ginger
Espagnol jengibre
Italien zenzero
Allemand ingwer
Chinois 生姜
Arabe زنجبيل
Portugais gengibre
Russe имбирь
Japonais ショウガ
Basque ginger
Corse zenzero
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gingembre au Scrabble ?

Nombre de points du mot gingembre au scrabble : 15 points

Gingembre

Retour au sommaire ➦