La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giller »

Giller

Définitions de « giller »

Wiktionnaire

Verbe - français

giller \ʒi.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) (Populaire) Faire gille, se retirer, quitter une place.
    • Allons, vite, qu’on gille — (HAUTEROCHE, Amant qui trompe, dans LE ROUX, Dict. comique)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GILLER (ji-lé) v. n.
  • Populairement. Faire gille, se retirer, quitter une place. Allons, vite, qu'on gille, Hauteroche, Amant qui trompe, dans LE ROUX, Dict. comique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « giller »

De gille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

D'après Diez, giller vient de l'anc. haut allem. gîlan, gîljan, se hâter ; Scheler adopte cette idée, et pense que, dans faire gille, gille est le substantif de ce verbe. Au contraire on peut admettre que giller dérive de la locution faire gille. Pour Ménage, dans cette locution, gille représente l'ancien français gile ou guile, tromperie ; et faire gille, ce sera tromper, s'esquiver. Enfin une troisième opinion est que Gille de la foire qui s'enfuit quand on le menace, a donné lieu à la locution faire gille. Le Moyen de parvenir explique autrement la locution (voy. l'historique de GILLE 2).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « giller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
giller ʒijr

Fréquence d'apparition du mot « giller » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « giller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « giller »

  • (Toronto) L’écrivaine torontoise Souvankham Thammavongsa est la gagnante du prix Giller de la Banque Scotia de cette année.
    La Presse — Souvankham Thammavongsa remporte le prix Giller | La Presse
  • Toronto — L’homme d’affaires et philanthrope canadien Jack Rabinovitch, qui avait notamment créé les prestigieux prix littéraires Giller en 1994, est mort à l’âge de 87 ans. Selon sa fille Elana, M. Rabinovitch s’est éteint dimanche après-midi à Toronto.
    Le Devoir — Jack Rabinovitch, créateur du prix Giller, est décédé | Le Devoir
  • (Toronto) Pour la troisième fois de sa carrière, l’écrivaine québécoise Kim Thúy fait partie de la « longue liste » de finalistes pour le prestigieux prix littéraire canadien Giller.
    La Presse — 3e sélection en carrière | Kim Thúy en lice pour le prix Giller | La Presse
  • Depuis lundi 26 août, à la suite du départ en retraite de Patrick Paredes, David Giller est devenu cogérant de la concession Dacia-Renault.
    Lavans-lès-Saint-Claude | Écho du commerce. David Giller, nouveau gérant du garage Buffard
  • L'auteur montréalais Sean Michaels, photographié près de chez lui dans le Mile End, a remporté lundi soir à Toronto l'important prix littéraire Giller.
    La Presse — Le Montréalais Sean Michaels remporte le prix Giller | La Presse
  • Le romancier Ian Williams a rendu hommage à un grand nom de la littérature canadienne alors qu’il acceptait le prix Giller de la Banque Scotia.
    La Presse — Ian Williams remporte le prix Giller | La Presse
  • « Les finalistes au prix Giller de la Banque Scotia de cette année sont cinq auteurs canadiens extrêmement talentueux. Les œuvres en lice sont aussi différentes que passionnantes, et ont en commun un sens de la narration parfaitement maîtrisé et une expression littéraire éloquente. »- Elana Rabinovitch, directrice générale du prix Giller de la Banque Scotia
    La Banque Scotia présente les cinq auteurs canadiens finalistes au prix Giller 2021
  • Dévoilé lors d’une cérémonie tenue au Ritz-Carlton de Toronto, le prix Giller a été attribué à la romancière originaire de Vancouver après autopsie critique, par un jury, de 161 livres soumis par 69 maisons d’édition d’un océan à l’autre.
    Le Devoir — Le prix Giller pour Madeleine Thien | Le Devoir
  • Le prix Giller, récompense littéraire la mieux dotée au Canada, a dévoilé la liste des auteurs qui concourent cette année. L’écrivain Louis Hamelin, également chroniqueur au Devoir, fait partie des treize noms retenus. Ainsi October 1970, la traduction anglaise de son roman La constellation du lynx, a-t-il eu la faveur du jury, qui l’a choisi parmi 147 titres proposés par 61 éditeurs. L’année 2013 marque le 20e anniversaire du prix Giller. La liste des finalistes sera dévoilée le 8 octobre. Le lauréat se verra remettre 50 000 $.
    Le Devoir — Louis Hamelin considéré pour le Giller | Le Devoir
  • L’écrivain David Bergen remportera-t-il de nouveau le prix Giller, lui qui l’avait déjà remporté en 2005 ?
    La Presse — Le prix Giller dévoile ses finalistes | La Presse
Voir toutes les citations du mot « giller » →

Combien de points fait le mot giller au Scrabble ?

Nombre de points du mot giller au scrabble : 7 points

Giller

Retour au sommaire ➦