La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gigamètre »

Gigamètre

[ʒigamɛtr]
Ecouter

Définitions de « gigamètre »

Gigamètre - Nom commun

  • (Métrologie) Unité de longueur du Système international (SI), équivalente à 10^9 mètres ou un milliard de mètres, symbolisée par Gm.

    Un gigamètre correspond à un milliard de mètres.
    — Frédéric Borel, Comprendre la physique

Étymologie de « gigamètre »

Dérivé de mètre, avec le préfixe giga-.

Usage du mot « gigamètre »

Évolution historique de l’usage du mot « gigamètre » depuis 1800

Citations contenant le mot « gigamètre »

  • Le cas de l’usine de gaz naturel liquéfié (GNL) que le promoteur GNL Québec s.e.c. projette de construire à Grande-Anse au Québec est illustratif de l’importance d’inclure le bilan d’émissions de GES lié au cycle de vie complet d’une filière. Énergie Saguenay (16,4 gigamètres cubes, Gm3) de GNL par année, soit le double de la consommation de gaz naturel du Québec en 2016) projette de liquéfier du gaz naturel provenant des réservoirs géologiques de l’ouest du continent pour le vendre sur le marché international, au départ d’un quai de chargement maritime sur le Saguenay.
    Le Devoir — Le non-sens d’utiliser le gaz naturel comme énergie de transition au Québec | Le Devoir
  • Dès 2020, le corridor gazier sud-européen acheminera sur un parcours de 3 500 kilomètres, au départ de l’Azerbaïdjan et à destination de la Grèce, de la Bulgarie, de l’Albanie et de l’Italie, via la Géorgie et la Turquie, un volume de 16 gigamètres cubes (Gm³) de gaz par an. Dans le détail, il fournira 6 Gm³ à la Turquie et 10 Gm³ à l’Europe. Aux alentours de 2026, la capacité du gazoduc pourrait atteindre 31 Gm³. Le gaz proviendra de Shah-Deniz, gisement offshore azéri situé en mer Caspienne.
    Courrier international — Énergie. Le gaz d’Azerbaïdjan, une nouvelle ressource pour l’Europe
  • Vous êtes marrant, car vous avez tous raison dans vos démonstrations sans chercher à comprendre l’autre. 1 Gm3 peut s’entendre à la fois comme 1 giga mètre-cube, soit 1 milliard de mètres cubes (sens usuel), ou comme 1 gigamètre au cube, soit un milliard de milliard de milliard de mètres cubes (c’est un peu tordu, mais c’est le raisonnement de Charlie) …
    Le record du jour : la plateforme offshore Troll – Enerzine

Traductions du mot « gigamètre »

Langue Traduction
Anglais gigametre
Espagnol gigametro
Italien gigametro
Allemand gigameter
Chinois 千兆米
Arabe جيجامتر
Portugais gigametre
Russe gigametre
Japonais ギガメール
Basque baita hektometro kubikotan
Corse gigametre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.