La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gigabit »

Gigabit

[ʒigabi]
Ecouter

Définitions de « gigabit »

Gigabit - Nom commun

  • (Métrologie, Informatique) Unité de mesure de quantité d'information numérique correspondant à 10^9 bits. Symbole : Gbit ou Gb.

    Selon les experts en technologie, un film en haute définition de deux heures nécessite environ 6 gigabits de données pour être entièrement diffusé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gigabit »

Du français bit, précédé du préfixe giga- du Système international.

Usage du mot « gigabit »

Évolution historique de l’usage du mot « gigabit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gigabit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gigabit »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des assemblages de câbles Datacom multi-gigabit a prédit une croissance futuriste puissante du marché des assemblages de câbles Datacom multi-gigabit et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des assemblages de câbles Datacom multi-gigabits est considéré comme la découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Assemblages de câbles Datacom multi-gigabits Taille du marché 2020-26:, TE Connectivity, Amphenol Corporation, Belden – Instant Interview
  • L’agrégation de liens avec un NAS, c’est brancher 2 câbles RJ45 Gigabit (ou plus) sur un switch pour multiplier par deux les débits… mais ce n’est pas aussi simple. Si le NAS peut effectivement fonctionner avec 2 câbles réseau, il va falloir prendre un switch compatible et le débit ne sera pas de 2 Gbit/s. Explications…
    Cachem — NAS et agrégation de liens... attention aux préjugés - Cachem
  • Intel Core i7 hexacœur de 8e génération à 3,2 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,6 GHz) 16 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz Intel UHD Graphics 630 SSD de 512 Go Gigabit Ethernet (10/100/1000BASE-T Gigabit Ethernet à l’aide d’un connecteur RJ-45)
    MacGeneration — Refurb Mac mini : 10 configurations de 759 à 2 789 € et accessoires en promo | MacGeneration
  • Mondial Gigabit Wi-Fi Points daccès marché 2020 Rapport de recherche fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants Gigabit Wi-Fi Points daccès avec les meilleurs faits et des chiffres, le sens, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Gigabit Wi-Fi Points daccès ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication.
    Impact de Covid-19 sur le marché Gigabit Wi-Fi Points daccès 2020: par les applications de lindustrie mondiale, les principaux acteurs, types, pays, Taille du marché, prévisions pour 2024 – MillauJournal
  • La machine est également arrivée en France ! Un de nos lecteurs, qui l'a commandée dès l'ouverture du programme DTK, l'a reçue. Comme prévu, le Mac mini offre deux ports USB-C, deux USB-A, une sortie HDMI, un Ethernet Gigabit et un port jack, mais pas de Thunderbolt 3 (lire : Apple Silicon : sans Intel, mais pas sans Thunderbolt). Première observation une fois l'ordinateur allumé : tout se passe bien ! Le Mac est rapide et des applications comme Office (la version Mac Intel, bien sûr) roulent sans trop de soucis grâce à la couche d'émulation Rosetta 2.
    MacGeneration — Le Mac mini Apple Silicon est arrivé en France | MacGeneration
  • Comme les hubs TB3, ce nouveau produit se veut complet et avec le minimum de compromis. Avec un seul câble, on disposera d’un USB-A 3.2 Gen 2 qui peut monter jusqu’à 10 Gbps et un USB-A 2.0 pensé pour un accessoire moins exigeant ou pour charger un smartphone. Une prise mini-jack sert à la fois d’entrée et de sortie audio, on a aussi une prise Ethernet gigabit et deux sorties vidéo qui peuvent servir en même temps. La prise DisplayPort 1.4 peut monter jusqu’à 8K@30Hz ou bien 5K@60Hz si elle est utilisée seule et vous pouvez avoir deux écrans 4K@60Hz sur la station de Belkin.
    MacGeneration — Belkin présente un dock Thunderbolt 3 complet de petite taille | MacGeneration
  • A l'image des XPS 13 ou XPS 15, la machine arbore un design épuré et minimaliste. Trop peu être d’ailleurs, on ne retrouve pas vraiment l’élégance des laptops XPS. Contrairement aux ordinateurs portables ultraminces de Dell, cependant, le XPS au format tour est livré avec une tonne de ports d'entrée et sortie supplémentaires avec de la place pour une extension supplémentaire plus tard sur le bus PCI via trois connecteurs d'extension. Derrière le boîtier, Dell propose quatre ports USB 3.1, deux USB 2.0, un seul HDMI 1.4, un DisplayPort lent tout aussi solitaire, une interface Gigabit Ethernet et une prise audio 5.1 canaux.
    LeMondeInformatique — Un Dell XPS tour pour les créatifs - Le Monde Informatique
  • La communication sans-fil passe par du Wi-Fi 5 dont on ne sait pas grand-chose et il est également possible de se rabattre sur une connexion filaire. Attention toutefois, point de liaison gigabit ici, mais un simple connecteur RJ45 à 100 Mb/s. C'est un peu pingre ! Enfin, le Bluetooth est limité à sa révision 4.2 et permet notamment d'établir la communication avec la télécommande.
    Test Ematic SRT202 : un boîtier multimédia Android TV complet et bon marché - Les Numériques

Traductions du mot « gigabit »

Langue Traduction
Anglais gigabit
Espagnol gigabit
Italien gigabit
Allemand gigabit
Chinois 千兆位
Arabe جيجابت
Portugais gigabit
Russe гигабит
Japonais ギガビット
Basque gigabit
Corse gigabit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.