La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giclette »

Giclette

[ʒiklɛt]
Ecouter

Définitions de « giclette »

Giclette - Nom commun

  • (Cyclisme) Mouvement brusque et accéléré permettant à un coureur de se détacher nettement du peloton.

    "Dis papa, c’est quoi une giclette ? - Tu vois, ce coureur. Eh bien, il a beau rouler vite dans le col de la Colombière, ses copains sont toujours dans sa roue. Alors que l’autre, avec son maillot jaune, en deux coups de pédale, il assomme tout le monde. C’est ça, une giclette.
    — L’Express, 22 juillet 2009

Étymologie de « giclette »

Dérivé du mot gicler avec le suffixe -ette.

Usage du mot « giclette »

Évolution historique de l’usage du mot « giclette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giclette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « giclette »

Citations contenant le mot « giclette »

  • "Dis papa, c'est quoi une giclette? - Tu vois, ce coureur. Eh bien, il a beau rouler vite dans le col de la Colombière, ses copains sont toujours dans sa roue. Alors que l'autre, avec son maillot jaune, en deux coups de pédale, il assomme tout le monde. C'est ça, une giclette." 
    LExpress.fr — Andy Schleck offre la victoire à son frère Frank... sans lâcher Contador - L'Express
  • Emilien Jacquelin : « Contrat rempli même dans la manière malgré ces deux pioches. J’ai respecté les consignes même si c’était plus fort que moi. Je devais rester dans les skis et garder ma giclette pour le dernier tour. Dès le deuxième, j’ai voulu attaquer. Je mets le bâton entre les jambes et je tombe. Les tirs étaient très attaqués mais il y a eu pas mal de pioches. »
    SkiChrono | Martin Fourcade et la France sur le podium du relais de Ruhpolding
  • Sur la question physique, en revanche, rien n’a changé. Il est toujours aussi pro mais il a toujours aussi ce manque de grosse giclette de par sa cadence de pédalage et des lacunes en contre-la-montre. Pour moi, le jour où un cap est changé, c’est s’il arrive par exemple à devenir champion de France de chrono. Là, ce serait un gros changement. »
    Tour de France 2018: Cette année c’est la bonne, pourquoi une victoire de Romain Bardet est vraiment possible
  • Un coureur ayant la giclette est un coureur ayant dans les jambes l’énergie pour placer une attaque sèche, violente et rapide.
    Lepape-Info — Le jargon du peloton | Lepape-Info
  • En haut du Tourmalet, il est le seul à lever les bras. Grâce au train imprimé par un très grand David Gaudu, il parvient à décramponner Bardet, Uran et Porte, plus tard Thomas. Parmi le groupe aux avants-postes, il est le seul encore capable d’attaquer et finalement de s’imposer seul grâce à une giclette intacte malgré les heures d’efforts. Il met 6 secondes à Alaphilippe et Kruijswijk, 8 à Bernal et Buchmann. Surtout, il s’impose comme le meilleur grimpeur du peloton, par conséquent le grandissime favori de ce Tour, promis à un montagnard.
    Les 30 moments marquants de 2019 : le Tour de France de Thibaut Pinot
  • Et ce sont d'ailleurs des crabes bien vivants - les araignées de mer sont plus fragiles ! - auxquels vous proposerez un ultime mais bon bain parfumé au court bouillon arrosé d'une giclette de vin blanc pour pouvoir ensuite satisfaire à vos plus bas instincts gourmands. Concernant les tarifs de ce délice de gourmet, ils varient selon le poids de la bestiole pour laquelle en pince l’amphitryon et des cours des criées.
    VENDREDI GOURMAND Le crabe tourteau de la poissonnerie Jean Hubert – Objectif Gard
  • La giclette des teletubbies
    Jeuxvideo.com — Overwatch - Un skin inédit pour Symmetra à gagner ce week-end - Actualités - jeuxvideo.com
  • Comme hier au sommet de la montée de Bisanne, Julian Alaphilippe (Quick Step) a fait parler sa giclette au sommet du col de la Madeleine, dans une partie un peu plus roulante, pour prendre 20 points au classement du maillot à pois.
    A la Une | Revivez le film de la 12e étape du Tour de France 2018

Traductions du mot « giclette »

Langue Traduction
Anglais squirt
Espagnol chorro
Italien schizzare
Allemand spritzen
Chinois 喷出
Arabe بخ
Portugais esguicho
Russe спринцовка
Japonais 潮吹き
Basque squirt
Corse squirt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.