La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giclement »

Giclement

[ʒiklmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « giclement »

Giclement - Nom commun

  • Action d'émettre un liquide ou une substance en jets discontinus ou avec force.

    Une vache s’est retournée pesamment, faisant cliqueter sa chaîne ; une autre a relevé la queue et l’on a entendu, dominant tous les bruits, le jet puissant, qui durait, le giclement lourd de l’urine.
    — Françoise Bouillot, La boue

Étymologie de « giclement »

Dérivé du mot gicler, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « giclement »

Évolution historique de l’usage du mot « giclement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giclement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « giclement »

  • Le giclement a pulvérisé l’asphalte, inondant les deux avenues et forçant la fermeture de l’avenue Van Horne entre la rue Hutchison et l’avenue du Parc.
    Le Journal de Montréal — Bris d’aqueduc majeur sur l’avenue Van Horne | JDM
  • Abu Soufiann  avait sauvé sa peau en embrassant l’Islam alors que les Musulmans étaient aux portes de La Mecque. Cet opportunisme du chef de la tribu des Quraysh se dressa toutefois comme un bouclier empêchant le giclement du sang. Contrairement aux nombreux musulmans qui voulaient lui couper la tête avant même qu’il ne s’explique, le Prophète (PSL), qui ambitionnait de prendre La Mecque sans verser de sang, bien inspiré par son oncle Al-‘Abbâs, accepta la rédemption d’Abu Soufiann et lui accorda un sauve-conduit couvrant tous ceux qui étaient sous son couvert.
    Walfnet - L'info continue en temps réel — Walfnet - L'info continue en temps réel sur www.walf-groupe.com
  • – l’usage facile de la violence, notamment des effets spéciaux omniprésents de giclement de sang.
    Le Monde Des Séries — Spartacus – Le Monde Des Séries
  • « Il est anormal et inadmissible que des images d’abattages d’animaux montrant des scènes choquantes, de façon crue et répétée, en gros plans et sous des angles proches et variés, d’égorgement de bêtes et de giclement de sang, soient diffusées en boucles et en plein jour, ce qui nuiraient considérablement à la santé psychologique de nos enfants qui sont censés être légalement protégés et éthiquement à l’abri de ces images », écrit l’Arav dans un communiqué diffusé via l’agence officielle.
    TSA — TV : l'Arav demande aux chaînes d'éviter les images « choquantes » d'abattage de moutons durant l'Aïd — TSA
  • Tous les bâtiments commerciaux, institutionnels, industriels et parfois résidentiels sont équipés de systèmes de giclement automatique qui préviennent et combattent les incendies.
    Journal Métro — Mécanicien en protection contre les incendies, un métier jeune
  • À chaque fois, c'est pareil. Dès qu'un gros bouton renflé vous saute aux yeux, vous aimeriez approcher vos deux pouces, presser cette protubérance replète et gorgée de pus et la faire tout bonnement sauter. Pincement, giclement, soulagement. Peu importent les recommandations des médecins, qu'il faille s'être au préalable lavé les mains, écarter la peau plutôt que la comprimer, désinfecter ensuite la plaie ou que vous risquiez d'avoir des cicatrices.
    Slate.fr — Pourquoi aime-t-on tant éclater ses boutons? | Slate.fr

Traductions du mot « giclement »

Langue Traduction
Anglais squirt
Espagnol chorro
Italien schizzare
Allemand spritzen
Chinois 喷出
Arabe بخ
Portugais esguicho
Russe спринцовка
Japonais 潮吹き
Basque squirt
Corse squirt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.