La langue française

Gibelin, gibeline

Sommaire

  • Définitions du mot gibelin, gibeline
  • Étymologie de « gibelin »
  • Phonétique de « gibelin »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gibelin »
  • Citations contenant le mot « gibelin »
  • Traductions du mot « gibelin »

Définitions du mot gibelin, gibeline

Wiktionnaire

Adjectif

gibelin \ʒi.bə.lɛ̃\ masculin

  1. Partisan de l’empereur d'Allemagne et opposée aux Guelfes partisans du pape.
    • Qu’on interroge la poésie, le premier chant de la muse nationale fut l’épopée gibeline de Dante, et, depuis, la littérature, au-delà des monts, se développa en maudissant les papes. — (J. Ferrari, L’Aristocratie italienne, Revue des Deux Mondes, tome 15, 1846)

Nom commun

gibelin \ʒi.bə.lɛ̃\ masculin

  1. (Histoire) Membre de la faction qui soutenait les prétentions du Saint-Empire romain germanique, contre la papauté, sur l’Italie.
    • C’était un fier gibelin que cet Auberti, plus gibelin que Dante lui-même ; car, ne pouvant supporter l’Italie où l’empire avait des ennemis, il vint à Genève, ville toute impériale, comme le dit si judicieusement M. le professeur ; bref, il s’établit ici, et c’est de lui que nous descendons. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833.)
  2. (Figuré) Les Guelfes et les Gibelins, les personnes les plus opposées.
    • Mme de Maintenon, Mme de Thiange, Guelfes et Gibelins, songez que tout est rassemblé. — (Madame de Sévigné, 29 juillet 1676)

Forme d’adjectif

gibeline \ʒi.bə.lin\

  1. Féminin singulier de gibelin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GIBELIN (ji-be-lin) s. m.
  • Partisan d'une faction attachée à l'empereur d'Allemagne et opposée aux Guelfes partisans du pape, pendant le moyen âge, en Italie (on met un G majuscule). Dante, vieux Gibelin, quand je vois en passant Le plâtre blanc et mat de ce masque puissant Que l'art nous a laissé de ta divine tête, Barbier, Iambes, Dante.

    Adj. Gibelin, gibeline. La faction gibeline.

    Fig. Les Guelfes et les Gibelins, les personnes les plus opposées. Mme de Maintenon, Mme de Thiange, Guelfes et Gibelins, songez que tout est rassemblé, Sévigné, 29 juill. 1676.

HISTORIQUE

XIVe s. Gyton Doire [Doria], capitaine de nostre armée guibeline que nous avons eu dernierement en la mer, Du Cange, gibelini.

XVIe s. Au regard des Guelphes et Gibelins, encore que nous soyons asseurez que ces deux paroles eussent pris leur commencement de la querelle du pape avec l'empereur Frederic, si est-ce que, quand vous aurez bien recherché tous les autheurs qui en ont escrit, malaisement que puissiez sçavoir qui donna la premiere entrée à ces deux mots, Pasquier, Rech. p. 737, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GIBELIN, s. m. (Hist. mod.) nom de la faction opposée à celle des Guelphes. Quelques-uns fixent le commencement de ces deux factions à l’an 1140.

On se rappellera sans doute que les Gibelins étoient attachés aux prétentions des empereurs, dont l’empire en Italie n’étoit qu’un vain titre, & que les Guelphes étoient soûmis aux volontés des pontifes régnans.

Nous ne remonterons point à l’origine de ces deux partis ; nous ne crayonnerons point le tableau de leurs ravages, encore moins rapporterons-nous les conjectures odieuses des savans sur l’étymologie des noms Guelphe & Gibelin ; c’est assez de dire, avec l’auteur de l’essai sur l’Histoire générale, que ces deux factions desolerent également les villes & les familles ; & que pendant les xij. xiij. & xjv. siecles, l’Italie devint par leur animosité le théatre, non d’une guerre, mais de cent guerres civiles, qui, en aiguisant les esprits, accoûtumerent les petits potentats italiens à l’assassinat & à l’empoisonnement.

Boniface VIII. ne fit qu’accroître le mal ; il devint aussi cruel guelphe en devenant pape, qu’il avoit été violent gibelin pendant qu’il fut simple particulier. On raconte à ce sujet qu’un premier jour de carême, donnant les cendres à un archevêque de Genes, il les lui jetta au nez, en lui disant : « Souviens-toi que tu es gibelin, » au lieu de lui dire, souviens-toi que tu es homme.

Je ne sais si beaucoup de curieux en matiere historique, seront tentés de lire aujourd’hui dans Villani, Sigonius, Ammirato, Biondo, ou autres historiens, le détail des horreurs de ces deux factions ; mais les gens de goût liront toûjours le Dante : cet homme de génie, si long-tems persécuté par Boniface VIII. pour avoir été gibelin, a exhalé dans ses vers toute sa douleur sur les querelles de l’Empire & du Sacerdoce. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « gibelin »

(XIVe siècle) De l'italien ghibellino, forme italienne de Waiblingen (Bade-Wurtemberg), château souabe auquel se réfèrent les partisans Hohenstaufen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

[Conrad de] Weibelingen, Conrad III, élu en 1138 empereur d'Allemagne ; ital. ghibellino.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gibelin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gibelin ʒibœlɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « gibelin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gibelin »

  • Je fus pelaudé* à toutes mains ; au Gibelin j'étais Guelphe ; au Guelphe Gibelin. Michel Eyquem de Montaigne, Essais, III, 12
  • Ils se replient vers l’ouest, mais sont bloqués par une forteresse gibeline positionnée sur le rocher de Monaco. , Podcast / C'est arrivé le. 8 janvier 1297 : François "le Rusé" Grimaldi s'empare astucieusement de Monaco

Traductions du mot « gibelin »

Langue Traduction
Anglais ghibelline
Espagnol gibelina
Italien ghibellino
Allemand ghibellin
Chinois 吉贝林
Arabe جيبلين
Portugais gibelina
Russe гибеллинов
Japonais ギベリン
Basque ghibelline
Corse ghibellina
Source : Google Translate API
Partager