La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gibassié »

Gibassié

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gibassié gibassiés

Définitions de « gibassié »

Wiktionnaire

Nom commun - français

gibassié \ʒi.ba.sje\ masculin

  1. (Cuisine) Sorte de dessert traditionnel provençal.
    • Goûter au meilleur gibassié (sorte de galette à l'huile d'olive servie traditionnellement à Noël) du coin, ça se mérite ! Installée pendant longtemps dans le centre-ville d'Aix, la boutique Le Gibassié de Pierre Piantino s'est désormais exilée du côté de la zone commerciale de Fuveau. — (Jean-Bernard Carillet, ‎Isabelle Ros & ‎Elodie Rothan, PROVENCE : Aix-en-Provence et le pays Aixois, Lonely Planet, 2011)
    • À Saint-Martin-de-la-Brasque on ne porte plus son huile au boulanger, et celle des coopératives doit faire les gibassiés un peu fades. — (Christiane Maréchal raconte la Provence calendale: Noël, Étrennes, les Rois, Éditions de Provence, 1996, p. 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gibassié »

→ voir gibassier
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gibassié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gibassié ʒibasie

Fréquence d'apparition du mot « gibassié » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gibassié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gibassié »

  • Ces 13 desserts varient selon les villes et villages de Provence, mais on y retrouve toujours, ce qu’on appelle les “4 mendiants” : les noix ou les noisettes, les amandes, les figues séchées et les raisins secs. Après vous pouvez y trouver : le nougat noir et le nougat blanc, les dattes et des fruits frais, mais aussi les calissons, la pompe à huile… ou le gibassié. La liste n’est pas exhaustive. 
    Europe 1 — Les Treize desserts : une coutume gourmande de Provence
  • Le gibassié est un gâteau à base d'huile d'olive. Cette spécialité connait un franc succès sur le marché de Noël de Trets...
    Franceinfo — Le 13h de France 2 : journal télévisé du 6 décembre 2021 en replay
  • Le gibassié est un gâteau à base d'huile d'olive. Cette spécialité connait un franc succès sur le marché de Noël de Trets (Bouches-du-Rhône). 
    Franceinfo — Cuisine : le gâteau à l'huile d'olive, véritable délice de la Provence
  • Son produit phare est le gibassié (petit ou grand). « Il existe des recettes différentes de la pompe à huile. Dans le Luberon, on l’aime très sèche, à Salon elle est à l’anis, à Marseille elle est briochée. Nos gibassiés sont fabriqués à la main, dans le respect de la tradition aixoise, la pompe n’est ni briochée ni sèche. Et si vous la laissez dans son emballage, à température ambiante, elle peut se conserver quatre à cinq semaines. Dans tous les cas, c’est un magnifique présent à déposer sur la table », explique Pierre Piantino. Comme en ces périodes de fêtes.
    Les Nouvelles Publications — Lou Gibassié : pour que perdure la magie de Noël - Les Nouvelles Publications
  • Aix : chez les Piantino, l'amour du gibassié règne !
    LaProvence.com — Aix : chez les Piantino, l'amour du gibassié règne ! | La Provence

Combien de points fait le mot gibassié au Scrabble ?

Nombre de points du mot gibassié au scrabble : 10 points

Gibassié

Retour au sommaire ➦