La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ghréline »

Ghréline

Variantes Singulier Pluriel
Féminin ghréline ghrélines

Définitions de « ghréline »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ghréline \ɡʁe.lin\ féminin

  1. (Biochimie) Hormone qui stimule l’appétit, sécrétée principalement par les cellules du fundus de l’estomac, et par les cellules Epsilon du pancréas, ainsi que dans le noyau arqué de l’hypothalamus moyen, augmentant avant les repas et diminuant après ceux-ci.
    • ... En cause? un dérèglement dans la production de deux hormones : la leptine, qui inhibe l'appétit, et la ghréline, qui augmente la sensation de faim. En cas de carence de sommeil, le taux de la première chute.tandis que celui de la seconde explose. — (Claire Lefebvre - Dormez bien, les dernières découvertes de la science– Journal Le Point, page 55, n° 2351, 28 septembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ghréline »

De ghre (growth hormone-releasing peptide), hormone de croissance-libération peptide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ghréline »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ghréline grelin

Fréquence d'apparition du mot « ghréline » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ghréline »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ghréline »

  • Hormone antagoniste de la leptine, la ghréline permet surtout d’envoyer des signaux de faim au cerveau afin de favoriser l’absorption de nourriture. Elle peut toutefois poser problème en cas de dysfonctionnement. 
    CalculerSonIMC — A quoi sert la ghréline, l'hormone de la faim ? - CalculerSonIMC
  • La ghréline est une hormone principalement produite par l'estomac et qui se trouve aussi en petite quantité dans le cerveau. Elle est connue pour augmenter la sensation de faim et le besoin de manger.
    Psychomédia — Une hormone, la ghréline, influence l'addiction à la nourriture et à l'alcool | Psychomédia
  • Difficile de résister à cet encas qui vous fait de l’œil ? La faute revient sans doute à une hormone qui stimule l’appétit, la ghréline. Après des périodes de jeûne, sa libération est démultipliée dans le cerveau. Chez le rat, cela se traduit par une prise alimentaire deux fois plus conséquente, selon une étude parue dans la revue eLife.
    www.pourquoidocteur.fr — Ghréline : l'hormone qui stimule l’appétit
  • "Pour jeûner, il faut réguler à la baisse la sensation de faim", explique le Dr Clarkson. La faim est ressentie lorsque la ghréline, une hormone libérée par notre estomac, déclenche la production de deux autres hormones, appelées NPY et AgRP, dans l'hypothalamus.
    BBC News Afrique — Diététique : les avantages potentiels du jeûne intermittent pour la santé - BBC News Afrique
  • Passé ce préambule, on peut fournir les résultats d’une petite étude présentée ce lundi au Congrès International de la Société Respiratoire Européenne (ERS). Les travaux, menés sur 14 hommes, montrent que le fait de fumer réduirait bien l’apport calorique. Une théorie connue, dont les auteurs expliquent le fonctionnement. Selon eux, cela aurait en effet pour origine une modulation des niveaux de ghréline, une hormone digestive qui stimule l’appétit, connue sous le nom d’« hormone de la faim ».
    www.pourquoidocteur.fr — Tabagisme : fumer inhibe l’activité de l’hormone de la faim
  • On résume souvent le sommeil à un processus passif alors qu'il s'y passe des choses absolument extraordinaires. Pendant la nuit, on produit notamment de la leptine, une hormone responsable de la satiété qui empêche de vous réveiller la nuit pour manger. Car la nuit correspond en fait à une période de jeûne. A l'inverse, on bloque à cette période la ghréline, hormone responsable de l'appétit.
    Europe 1 — Pourquoi il est crucial de bien dormir si on veut garder la ligne
  • Dans l’une d’entre elles, 12 jeunes adultes ont été soumis à deux situations expérimentales : l’une comportant deux nuits de 4 heures, l’autre deux nuits de 10 heures. Les résultats ont montré, chez les volontaires qui ont peu dormi, une baisse de 18 % du niveau sanguin de leptine, une hormone qui transmet au cerveau la sensation de satiété, tandis que le taux de ghréline, une autre hormone qui stimule à l’inverse la faim, était en hausse de 28 %. « Ces modifications hormonales ont été associées à une augmentation de l’appétit, en particulier pour les aliments gras et sucrés », ajoute la chercheuse.
    www.pourquoidocteur.fr — Sommeil : dormir plus pour grossir moins
  • Une autre étude réalisée en 2004 par « Public Library of Science » a révélé que lorsque les participants passaient de huit heures à cinq heures de sommeil, leur taux de ghréline augmentait de 15 %. La ghréline est directement liée à nos envies de sucre et de glucides simples.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Comment perdre du poids sans sport ? 15 habitudes saines à adopter
  • Pourquoi le manque de sommeil fait-il grossir ? Les explications sont multiples : primo, parce que le manque de sommeil favorise la somnolence diurne (on se sent fatigué pendant la journée) et la déprime, il accroît le risque de grignotages trop sucrés et trop gras. Deuzio, parce que le manque de sommeil a un impact sur le système hormonal : la leptine (l'hormone responsable de la sensation de satiété) diminue tandis que la ghréline (l'hormone qui stimule l'appétit) augmente.
    Topsante.com — Sommeil : se coucher tard augmente le risque d'obésité - Top Santé
  • Les troubles du sommeil sont connus pour provoquer des fluctuations dans les niveaux de la ghréline et les autres hormones de la faim ce qui donne la sensation d’un creux dans l’estomac et invite la mauvaise humeur.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Sensation de faim permanente - quelles en sont les raisons ?
Voir toutes les citations du mot « ghréline » →

Combien de points fait le mot ghréline au Scrabble ?

Nombre de points du mot ghréline au scrabble : 11 points

Ghréline

Retour au sommaire ➦