La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ghetto-blaster »

Ghetto-blaster

Définitions de « ghetto-blaster »

Définition - La langue française

Le ghetto-blaster, également appelé boombox ou radiocassette, est un appareil audio portatif conçu pour écouter de la musique à volume élevé. Il est généralement constitué d'un lecteur de cassettes, d'une radio AM/FM et parfois d'un lecteur CD.

Cet objet emblématique des années 1980-1990 était fréquemment utilisé dans les espaces publics, notamment lors de rassemblements sociaux et événements sportifs. Le ghetto-blaster symbolise la culture urbaine de cette époque, en particulier le mouvement hip-hop.

Malgré l'évolution technologique et l'apparition de dispositifs audio plus compacts et performants, le ghetto-blaster conserve une certaine popularité auprès des nostalgiques et amateurs de rétro.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « ghetto-blaster »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ghetto-blaster gɛtɔblaste

Évolution historique de l’usage du mot « ghetto-blaster »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ghetto-blaster »

  • La journée est encore un peu jeune et de gros nuages noirs s’amoncellent à l’ouest. Néanmoins, les quais se remplissent. Au Pont-Neuf, c’est Booty : une bande de jeunes filles agitent leurs fesses aux sons d’un ghetto-blaster. Ce qui ne semble pas gêner les trois Sri-Lankais qui ont installé là leurs cannes à pêche – les décibels ne font pas fuir le poisson. Au pont Louis-Philippe, c’est salsa, et avant le pont Marie, sur la péniche-bar Monsieur Pélican, un groupe de musique plus ambiant. Privés de concerts pendant trois mois, les orphelins de la musique ne sont pas regardants. Tout est bon à prendre.
    Le Monde.fr — « On va danser... » : à Paris, une Fête de la musique pour oublier l’épidémie
  • Le walkman, le ghetto-blaster ou l'iPod ont défini le style de toute une génération. Aujourd'hui, ces objets ont disparu de la vie quotidienne, et les progrès technologiques de plus en plus rapides font que ces objets ressemblent à des reliques de l'âge de pierre. Dans la nouvelle exposition du musée archéologique de Hambourg, les visiteurs retrouveront toutes ces choses qui, il y a peu de temps encore, étaient incontournables.
    5 expos à ne pas manquer à Hambourg | lepetitjournal.com
  •   Dj CoCo et Dj KoKo, c’est d’un côté côté, Coco Link, de l’autre côté, Cesko Kyma : des musiques incroyables, inclassables, venues de loin et distillées avec soin dans un mix à quatre bras et diffusées en stéréo dans la sono mondiale de leur ghetto-blaster international ! Hémisphère Sud (HS)… Imaginez-vous : on est un samedi après-midi. Il pleut. De quoi être maussade, non ? Alors vous mettez une cassette dans votre walkman, et surgit alors une pop psyché aussi bienheureuse que délicate, chantant directement en français dans vos oreilles : “Sois pas si triste, tout ira bien !Et toutes les galères s’envolent !
    Unidivers — Carte Blanche au TempsMachine DJ CoCo et DJ KoKo et Hémisphère Sud Joué-lès-Tours samedi 18 juillet 2020
  • Spike Lee suit plusieurs habitants de Brooklyn en un jour d'été torride: un livreur de pizzas, un fan de rap muni d'un ghetto-blaster, un vagabond qui tente de vendre des images de Martin Luther King et Malcolm X coloriées à la main... Ces deux figures du mouvement d'émancipation des Afro-Américains sont au cœur de ce long-métrage où Spike Lee observe, 31 ans avant que l'Amérique ne soit secouée par les images de la mort de George Floyd, les violences policières dont est victime la communauté noire. Un grand film social à l'ambiance rétro qui n'a pourtant pas pris une ride.
    Le Figaro.fr — Stand By Me, Les dents de la mer, Midsommar... 10 films de vacances à (re)découvrir cet été
  • Le ghetto-blaster a été un symbole fort de la culture hip-hop française, permettant aux artistes de diffuser leur musique dans les rues et d'atteindre un public plus large.
    Gaspard Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les années 80, il était fréquent de voir des jeunes se promener avec leur ghetto-blaster sur l'épaule, faisant ainsi profiter tout le quartier de leurs goûts musicaux.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les balades en bord de plage étaient souvent animées par les sons émanant des nombreux ghetto-blasters qui accompagnaient les groupes d'amis profitant du soleil et de la bonne humeur ambiante.
    Juliette Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « ghetto-blaster »

Langue Traduction
Anglais ghetto-blaster
Espagnol ghetto blaster
Italien ghetto-blaster
Allemand ghetto blaster
Chinois 贫民窟
Arabe غيتو الناسف
Portugais ghetto-blaster
Russe гетто-бластер
Japonais ゲットーブラスター
Basque ghetto-blaster
Corse ghetto-blaster
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ghetto-blaster au Scrabble ?

Nombre de points du mot ghetto-blaster au scrabble : 19 points

Ghetto-blaster

Retour au sommaire ➦