La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ghee »

Ghee

[]
Ecouter

Définitions de « ghee »

Ghee - Nom commun

  • (du hindi घी ghī) Beurre clarifié originaire du sous-continent indien, obtenu en éliminant l'eau et les matières solides du lait. Employé comme matière grasse dans la cuisine sud-asiatique.

    Il mangea alors, auprès d'Arthavarman, les plats que l’on sert à un hôte, notamment du ragoût à la viande avec du ghee. Arthavarman, quant à lui, ne mangea que des grains de riz avec un demi-pala de ghee et un petit peu de ragoût de viande.
    — Somadeva, Océan des rivières de contes

Étymologie de « ghee »

De l'hindi घी.

Usage du mot « ghee »

Évolution historique de l’usage du mot « ghee » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ghee » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ghee »

Citations contenant le mot « ghee »

  • Le « ghee » (ou « ghî ») est un beurre clarifié au délicat goût de noisette, débarrassé de son eau, de ses protéines et de son lactose (le sucre du lait). Les Indiens le considèrent comme un aliment noble et pur et l’utilisent lors de cérémonies religieuses. Libéré des éléments qui rancissent, le ghee se conserve plusieurs mois dans un endroit frais.
    Tout savoir sur le ghee - Elle à Table
  • Le ghee est un beurre clarifié aux multiples vertus santé. Découvrez les incroyables propriétés de cet incontournable de la cuisine indienne.
    Bio à la une — Le ghee : ce beurre indien dont vous ne pourrez plus vous passer | Bio à la une
  • Le ghee (ou ghî) est un beurre clarifié souvent utilisé dans la cuisine indienne. Dépourvu de lactose, d’eau et de protéines, il est un allié de choix de la cuisine «sans». Mode d’emploi.
    Madame Figaro — Comment faire du ghee, ce beurre santé venu d'Inde ? - Cuisine / Madame Figaro
  • Une autre façon d’apprivoiser une détox en douceur est de pratiquer une monodiète sur une ou deux journées, avec par exemple le kitchari, un plat ayurvédique à base de riz, lentilles, légumes et ghee (beurre clarifié). Ou bien encore en adoptant le jeûne intermittent, une pratique alimentaire vers ­laquelle l’ouvrage « 28 jours pour changer. Le jeûne intermittent », paru aux éditions Marabout, vous guidera en confiance. Enfin, ­n’oubliez pas l’exercice physique (gymnastique matinale, yoga, natation), indissociable d’une bonne détox de printemps.
    L'Humanité — Bien-être. Une cure printanière de détox | L'Humanité
  • Faire sa pâte à samosa n’est pas difficile et permet de multiplier les farces. Pour des samosas traditionnels, il vous faut 125 g de farine de blé complète, 250 g de farine blanche et 100 g de ghee (c’est un beurre clarifié, que vous trouvez même désormais dans certains supermarchés). Dans un récipient, mélangez les deux farines, 1 pincée de sel et le ghee. Ajoutez petit à petit un peu d’eau (environ 1 ou 2 c. à s.) en travaillant la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Laissez-la reposer sous un linge humide 1 h. Divisez la pâte en 8 petites boules et aplatissez-les.
    moustique.be — Recettes de samosas: l’Asie du Sud-Est dans son assiette
  • La Mahashivaratri puja est exécutée une ou quatre fois au cours de la nuit. Si la puja est effectuée une seule fois, elle peut être réalisée avec de la pâte de bois de santal, du curd, du ghee, du miel, du sucre et de l’eau de rose. S’il est effectué quatre fois, jal abhishek doit être fait dans le premier prahar. Le lait caillé doit être utilisé pour faire abhishek dans le deuxième prahar. Le ghee et le miel doivent être utilisés respectivement dans le troisième et le quatrième prahars.
    Cinktank — Mahashivratri 2022 : tout ce que vous devez savoir sur les objets Puja de la journée - Cinktank
  • Encore peu utilisé dans la cuisine européenne, le ghee ou ghi est un beurre clarifié duquel on a enlevé l'eau, le lactose et les protéines. Originaire d’Inde, ce beurre ne garde que la matière grasse pure. De quoi est-il composé et quelles sont ses vertus ? On fait le point.
    TF1 INFO — Ghee : quel est donc ce beurre indien aux multiples vertus ? | TF1 INFO
  • Le « ghee » ou « ghi » est en réalité du beurre clarifié, c'est-à-dire, un beurre fondu dont on a retiré le lactose, le petit-lait et les impuretés grâce au filtrage. Il est surnommé « l’or de Ayurvéda » car il est utilisé en médecine traditionnelle indienne et en rapport à sa jolie couleur dorée. Du curcuma y est parfois ajouté afin d’augmenter ses vertus nutritionnelles.
    Marmiton — Comment faire du ghee (beurre clarifié) à la maison ?

Traductions du mot « ghee »

Langue Traduction
Anglais ghee
Espagnol ghee
Italien ghi
Allemand ghee
Chinois 酥油
Arabe السمن
Portugais ghee
Russe топленое масло
Japonais ギー
Basque ghee
Corse ghee
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.