La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « geysérite »

Geysérite

[]
Ecouter

Définitions de « geysérite »

Geysérite - Nom commun

  • (Minéralogie) Variété d'opale formée par la précipitation de silice à partir des eaux de geysers.

    La geysérite constitue une forme de silice hydratée et non cristallisée (opale) qui se dépose autour des geysers.
    — Guy Bordin, Michel Breuil

Usage du mot « geysérite »

Évolution historique de l’usage du mot « geysérite » depuis 1800

Citations contenant le mot « geysérite »

  • Ce geyser, étrange car il pousse vers le haut, n'est pas naturel : il fut créé accidentellement en 1916, lors du creusement d’un puit dans le Fly ranch, aujourd'hui tenu par Todd Jacksick. L’eau chaude ne permettait pas d'irriguer le puit et celui-ci a donc été abandonné, l'eau minéralisée a jailli et a formé un cône de geysérite. En 1964, un nouveau puit de test fut créé sur le site mais l'eau n'était toujours pas à la bonne température. Un nouveau geyser est donc né sur les cendres du premier. 
    Atlantico.fr — Anti-conseil de voyage : 15 lieux qui pourraient valoir le détour s’ils ne faisaient pas partie des endroits les plus inhospitaliers du globe | Atlantico.fr
  • En dissolvant des échantillons de geysérite provenant de ces couches, les chercheurs peuvent ainsi en extraire des matériaux organiques contenant du carbone 14 et isolés de l'atmosphère depuis la formation des dépôts. L'analyse des isotopes du cabone permet ainsi de dater la mise en place des geysers et des sources chaudes. C'est ce qu'ont fait les chercheurs au moyen d'un spectromètre de masse du Lawrence Livermore National Laboratory.
    Futura — Depuis quand jaillissent les eaux chaudes de Yellowstone ? 10.000 ans...
  • En dissolvant des échantillons de geysérite provenant de ces couches, les chercheurs peuvent ainsi en extraire des matériaux organiques contenant du carbone 14 et isolés de l'atmosphèreatmosphère depuis la formation des dépôts. L'analyse des isotopes du cabone permet ainsi de dater la mise en place des geysers et des sources chaudes. C'est ce qu'ont fait les chercheurs au moyen d'un spectromètrespectromètre de massemasse du Lawrence Livermore National Laboratory.
    Futura — Depuis quand jaillissent les eaux chaudes de Yellowstone ? 10.000 ans...
  • Dans ces geysers, l'eau est expulsée vers l'extérieur à travers un monticule formé d'agglomérats siliceux ou, également appelé geysérite (ces monticules ont souvent une forme conique, d'où le nom de "geyser en forme de cône"). Lorsque ce type de geyser entre en éruption, l'eau sort habituellement en jets réguliers qui durent de quelques secondes à plusieurs minutes. Un exemple bien connu de geyser gazeux ou en cône est "Old Faithful", aussi situé dans le parc national de Yellowstone.
    projetecolo.com — Geyser - Définition, Formation et Résumé

Traductions du mot « geysérite »

Langue Traduction
Anglais geyserite
Espagnol geiserita
Italien geyserite
Allemand geysirit
Chinois 钙矾石
Arabe جيسيريت
Portugais geyserite
Russe гейзеритом
Japonais 間欠泉
Basque geyserite
Corse geiserita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.