La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gévaudanais »

Gévaudanais

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gévaudanais
Féminin gévaudanaise gévaudanaises

Définitions de « gévaudanais »

Wiktionnaire

Nom commun - français

gévaudanais \ʒe.vo.da.nɛ\ masculin

  1. (Dialectologie) Parler occitan du Gévaudan, sous-dialecte du languedocien avec des éléments de transition vers le nord-occitan, notamment le vivarais.

Adjectif - français

gévaudanais \ʒe.vo.da.nɛ\

  1. Du Gévaudan.
    • À Versailles, le roi Louis XV qui vient de perdre le Canada et la Louisiane dans la guerre de Sept Ans contre les Anglais, est tenu au courant de « l’affaire » via le chapelain de la reine qui est d’origine gévaudanaise […] — (Denis Sergent, La bête du Gévaudan, un mythe éternel, Journal La Croix, page 21, 19 juillet 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gévaudanais »

 Dérivé de Gévaudan, avec le suffixe -ais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gévaudanais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gévaudanais ʒevodanɛ

Fréquence d'apparition du mot « gévaudanais » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gévaudanais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gévaudanais »

  • Les Randonneurs gévaudanais ont apporté leur soutien aux Virades de l’espoir, dès le lancement de l’opération de lutte contre la mucoviscidose, chaque dernier week-end de fin septembre, notamment grâce aux nombreuses randonnées autour du lac de Naussac, imaginées par le regretté Marc Bonhomme.
    midilibre.fr — Les Randonneurs gévaudanais mobilisés - midilibre.fr
  • Au cours de cette discussion, des voix discordantes s’élevèrent, notamment de la part de géologues qui auraient vu d’un bon œil des recherches dans le sous sol du Causse, de manière à mieux connaître son réseau hydrographique. La conversation avec José Bové, un homme à la fois ouvert et simple, fut l’un des meilleurs moments du séjour, et les randonneurs gévaudanais ont beaucoup appris au contact de l’homme qui symbolise le renouveau de cette région caussenarde.
    midilibre.fr — Langogne : chemin faisant les Randonneurs gévaudanais ont rencontré José Bové - midilibre.fr
  • Suite à l’incendie du stand de tir survenu le 23 novembre, le club des Chevaliers tireurs gévaudanais a rebondi et a réouvert ses portes depuis le 16 janvier. Pour le tir à 10 mètres un local temporaire est a la disposition des tireurs à Langogne. Le club remercie la mairie pour son aide et son soutien.
    midilibre.fr — Le club des Chevaliers tireurs gévaudanais a retrouvé un local - midilibre.fr
  • Le mal contagieux fait ses premiers morts à Corréjac, décimant d’abord les proches de Jean Quintin, avant de gagner par des membres de cette même famille, le bourg de La Canourgue, puis Marvejols durant l’été 1721. Le fléau va frapper dans le centre du Gévaudan pendant deux ans et emporter ses dernières victimes à Mende, en décembre 1722. De Corréjac à Mende, la marche sinistre de la peste a tué quelque 5 500 Gévaudanais (bilan obtenu en croisant les chiffres des décès fournis par les diverses autorités de l’époque).
    midilibre.fr — Une conférence sur la peste de 1720 - midilibre.fr

Combien de points fait le mot gévaudanais au Scrabble ?

Nombre de points du mot gévaudanais au scrabble : 15 points

Gévaudanais

Retour au sommaire ➦