La langue française

Gestuelle

Sommaire

  • Définitions du mot gestuelle
  • Étymologie de « gestuelle »
  • Phonétique de « gestuelle »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gestuelle »
  • Citations contenant le mot « gestuelle »
  • Images d'illustration du mot « gestuelle »
  • Traductions du mot « gestuelle »

Définitions du mot gestuelle

Trésor de la Langue Française informatisé

GESTUEL, -ELLE, adj.

Qui a trait au geste (cf. geste1). La précision motrice, gestuelle et verbale est le meilleur moyen de lutter contre les vagues d'hypertonus de l'émotivité (Mounier, Traité caract.,1946, p. 203).La mimique gestuelle diffère selon la personne à laquelle on s'adresse (Traité sociol.,1968, p. 247).
Emploi subst. fém. Ensemble des gestes propres à une personne ou à une activité donnée (d'apr. Lafon 1969). ,,Ensemble de gestes expressifs considérés comme des signes`` (Giraud-Pamart Nouv. 1974). Étudier la gestuelle des sourds-muets (Rob.Suppl.1970).
REM.
Gestualité, subst. fém.,sémiotique. Ensemble des gestes, conçu comme système de signification. Nous venons de faire un tour d'horizon gestuel, explorant diverses formes de gestualité du seul point de vue de la communication (A.-J. Greimasds Langages, Paris, no10, juin 1968, p. 28).
Prononc. : [ʒ εstpεl]. Étymol. et Hist. 1945 (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, p. 218 : le sens émotionnel du mot, ce que nous avons appelé plus haut son sens gestuel, qui est essentiel par exemple dans la poésie). Dér. de geste1* d'apr. manuel*. Bbg. Cosnier (J.). Gestes et stratégie conversationnelle. In : Colloque du Centre de Rech. Ling. et Sémiologiques de Lyon. 1977. 20-22 mai. Lyon. Lyon, 1978, pp. 10-11 (s.v. gestualité). - Giraud (J.), Pamart (P.), Riverain (J.). Mots dans le vent. Vie lang. 1970, p. 51. - Oléron (P.). Le Lang. gestuel des sourds. Paris, 1978, 152 p. - Quem. DDL t. 4.

Wiktionnaire

Nom commun

gestuelle \ʒɛs.tɥɛl\ féminin

  1. Ensemble des gestes propres à une personne, considérés sous l’angle de leur expressivité.
    • On voit donc qu’il s'agit bien, de la part du sujet comme du thérapeute, d’un comportement : par exemple, le malade parle avec plus ou moins d’émotion traduite par sa mimique, sa gestuelle, son intonation, il se contracte ou se relaxe. — (J. Lemaire, La relation psychothérapique, supplément de La vie spirituelle, tome XVII, février 1964, page 13)
    • Frère Henri, le professeur de sciences physiques, a développé une gestuelle particulière pour les dernières copies : il les tient du bout des doigts, comme des couches sales, et dévisage leurs auteurs comme s’ils avaient déféqué dans ses mains. — (Alexis Brocas, La vie de jardin, Gallimard, 2015, page 2)
  2. Technique gestuelle d’un sportif ou d’un artiste.
    • Mon problème majeur est l’amplitude très large de ma gestuelle, que je vais devoir réduire. Qui dit préparation raccourcie, dit aussi moins d’énergie dans le mouvement et donc dans la frappe. — (Cédric Pioline, Le Tennis m’a sauvé, Éditions de La Martinière, 2014)

Forme d’adjectif

gestuelle \ʒɛs.tɥɛl\

  1. Féminin singulier de gestuel.
    • La société à travers l’obscénité, notamment, anthroponymique ou gestuelle en usage se désanormalise pour se situer hors d’atteinte de la répression du surnaturel — (Revue malienne des sciences juridiques, politiques et économiques de Bamako, 2015, n° 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gestuelle »

(Nom commun) (XXe siècle) Substantivation de l’adjectif gestuel, au féminin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gestuelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gestuelle ʒɛstµɛl

Évolution historique de l’usage du mot « gestuelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gestuelle »

  • En plus de toute la panoplie gestuelle qu’il met en œuvre, le chien peut aussi communiquer par des signaux sonores. Woopets, Comprendre les différents moyens de communication du chien
  • Bien avant de parler avec des mots, le bébé « parle » avec son corps par des sourires, des regards, du babillage… et interagit avec ses parents qui lui répondent avec amour. C’est la raison d’être de cet ouvrage concret et pratique qui propose 60 signes liés à la vie quotidienne, aux émotions ainsi qu’à la nature et aux animaux. Très concret, il propose aux parents d’utiliser la communication gestuelle pour interagir avec leur bébé ou leur jeune enfant. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Communication gestuelle : Je parle en signes avec mon bébé
  • Après de nombreuses années d’études, d’expérimentation et de recherches, dont le visionnement de milliers d’heures de vidéos pour examiner la gestuelle des gens, Nathalie Hamelin a mis au point cette approche. Le Journal de Québec, L’approche Bonhâme: aligner le corps, le cœur et l’esprit | JDQ
  • Apparue aux Etats-Unis dans les années 1980, la langue des signes pour bébé (LSB pour les initiés) ou communication gestuelle associée à la parole, ne cesse de gagner du terrain. Un moyen d’enrichir le lien et d’éviter les tempêtes émotionnelles. PARENTS.fr, La langue des signes pour bébé ou communication gestuelle associée à la parole améliore la sérénité de l’enfant avant qu’il sache exprimer ses besoins avec des mots. | PARENTS.fr
  • Le rapport de recherche du marché 2D reconnaissance gestuelle 2020-2025 fournit des informations complètes sur lindustrie 2D reconnaissance gestuelle. Ce rapport met en évidence les principaux fabricants, applications et types. Le marché 2D reconnaissance gestuelle propose également une analyse géographique dans différentes régions avec le développement du marché, la production, la consommation et les revenus. , Marché 2D reconnaissance gestuelle 2020: matières premières clés, évolution des prix des matières premières clés et principaux fournisseurs de matières premières – The Fordactu

Images d'illustration du mot « gestuelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gestuelle »

Langue Traduction
Anglais gesture
Espagnol gesto
Italien gesto
Allemand geste
Chinois 手势
Arabe لفتة
Portugais gesto
Russe жест
Japonais ジェスチャー
Basque keinu
Corse gestu
Source : Google Translate API
Partager