La langue française

Gestualité

Sommaire

  • Définitions du mot gestualité
  • Phonétique de « gestualité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gestualité »
  • Citations contenant le mot « gestualité »
  • Images d'illustration du mot « gestualité »
  • Traductions du mot « gestualité »
  • Synonymes de « gestualité »

Définitions du mot « gestualité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Gestualité, subst. fém.,sémiotique. Ensemble des gestes, conçu comme système de signification. Nous venons de faire un tour d'horizon gestuel, explorant diverses formes de gestualité du seul point de vue de la communication (A.-J. Greimasds Langages, Paris, no10, juin 1968, p. 28).

Wiktionnaire

Nom commun

gestualité \ʒɛs.tɥa.li.te\ féminin

  1. Ensemble des gestes expressifs.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gestualité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gestualité ʒɛstyalite

Évolution historique de l’usage du mot « gestualité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gestualité »

  • À l’Université de Paris 8, il a notamment contribué à l’émergence et au développement du Labex Arts-H2H, en portant le projet CIGALE, ciblant l’analyse de la gestualité, en interaction humain-non-humain, dans un contexte artistique. , Décès de Dominique Boutet (Univ. Paris 8)
  • Diplômée de l’école des Beaux-Arts, Hadjres Hadia, qui excelle dans le « maniérisme », un style artistique pour magnifier la gestualité, présente, quant à elle, trois tableaux dédiées à la femme, représentée à travers des silhouettes en vertical, tandis que Barbara Amokrane, artiste cubiste polonaise installée en Algérie, dévoile des visages de femmes aux couleurs chatoyantes. afriqueactudaily, Algérie: Une exposition collective d'arts plastiques inaugurée à Alger - afriqueactudaily
  • Poésie et gestualité selon Paul Zumthor   9 , Les Gestes de l’art
  • Depuis sept ans, nous capitalisons sur ce que l’on appelle « Sport Simple ». Nous avons développé un travail avec cinquante fédérations internationales pour développer des solutions peu chères, qui peuvent être réalisées avec des matériaux recyclés ou des matériaux de rebut. On peut faire des rings de boxe avec des pneus et des cordes. Nous avons imaginé tout un savoir pour pratiquer du sport même avec des ressources très limitées. Est-ce que la pratique du sport va être plus difficile parce qu’il y aura moins de moyens ? Certainement pour les sports très sophistiqués, et ce pendant un certain temps. Mais pour le sport simple, je ne pense pas. Il faudra choisir des activités appropriées pour que tout ce qui touche à la citoyenneté par le sport, à l’accès à la dignité, à la cohésion sociale, puisse être toujours possible par le sport. Nous travaillons avec un certain nombre de gouvernements sur cette question. Nous aurons d’ailleurs un Forum international à Medellín, en Colombie, fin 2021, qui sera spécialisé sur tout ce qui touche aux sports simples et au digital. N’oublions pas que le sport n’est pas seulement de la gestualité ou de l’occupation du temps libre, mais avant tout de la santé par l’activité physique et surtout pour ce qui nous intéresse au plus haut point, un vecteur de cohésion et de rapprochement des communautés. À ce titre, le sport mérite vraiment des investissements, surtout lorsque l’on trouve des solutions peu onéreuses. Monaco Tribune, Joël Bouzou (Peace and Sport) : « Le sport est un vecteur pour promouvoir l’égalité des chances »
  • Depuis les années 1990, l’analyse de discours a su intégrer la modalité visuelle dans ses études des phénomènes discursifs, en prenant en compte la gestualité et l’image et en analysant leur apport sémiotique au message linguistique. Forte de cet héritage, c’est une analyse de discours multimodale que l’auteure présente dans cet ouvrage, dans laquelle le visuel forme avec le verbal et vocal un ensemble multimodal qui apporte des informations au message linguistique.L’étude de cas concrets tels les bulletins météorologiques — ou comment le mo­nologue du présentateur s’appuie sur des gestes et une prosodie particulièrement complexes — permet de mettre en contexte les travaux de l’auteure. C’est un ouvrage sans précédent quant à son contenu et qui constitue une contri­bution décisive à l’analyse du discours en s’appuyant sur plusieurs champs (pho­nétique et linguistique de la parole, linguistique de corpus, linguistique multi­modale, études gestuelles). Il vient éclairer, avec érudition et rigueur scientifique, des phénomènes discursifs (répétition, thématisation, hyperbole, narration) dans deux langues : le français et l’anglais de façon à élargir le spectre de son analyse. , G. Ferré, Analyse de discours multimodale. Gestualité et prosodie en discours
  • Rattaché à l’université de Rouen, tout en multipliant les collaborations avec d’autres facultés, Dominique Boutet nous a quittés, emporté par le Covid-19, ce vendredi 22 mai. À l’âge de 54 ans. Trop tôt, trop vite. Dominique Boutet avait fait de la langue des signes française et surtout de la gestualité, sa spécialité, se distinguant par une approche originale et complémentaire : d’une part, la gestualité n’est pas une annexe de la parole elle fait langage ; d’autre part, elle est façonnée par la physiologie corporelle. Passé par l’université d’Évry-Val-d’Essonne et Paris-VIII, participant à divers projets internationaux à Moscou, prochainement publié par Cambridge University Press, Dominique Boutet était un bosseur expérimenté, un inlassable ouvrier intellectuel, gouverné par de belles valeurs et, à l’image de nombre de chercheurs inconnus du grand public, essentiel dans ses travaux. Avec cette manière de faire les choses sans se prendre au sérieux. Politis.fr, Dominique Boutet, dans un coin du ciel par Jean-Claude Renard | Politis
  • Si le chercheur estime que les gestes peuvent souvent révéler l'état d'esprit d'une époque, d'une société, il explique que nous avons trop souvent tendance à définir autrui en fonction de son langage corporel, de sa gestualité, un moyen instinctivement exploité pour tenter de saisir la personnalité, les comportements ou le style de vie d'une personne. France Inter, Langage corporel : quels sont les risques du jugement par les gestes ?

Images d'illustration du mot « gestualité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gestualité »

Langue Traduction
Anglais gesture
Espagnol gesto
Italien gesto
Allemand geste
Chinois 手势
Arabe لفتة
Portugais gesto
Russe жест
Japonais ジェスチャー
Basque keinu
Corse gestu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gestualité »

Source : synonymes de gestualité sur lebonsynonyme.fr
Partager