La langue française

Gesticulant

Sommaire

  • Définitions du mot gesticulant
  • Étymologie de « gesticulant »
  • Phonétique de « gesticulant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gesticulant »
  • Citations contenant le mot « gesticulant »
  • Images d'illustration du mot « gesticulant »
  • Traductions du mot « gesticulant »

Définitions du mot gesticulant

Trésor de la Langue Française informatisé

GESTICULANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de gesticuler*.
II. − Adj. Qui gesticule, fait de grands et nombreux gestes. Dans un cercle de parieurs gesticulants, deux lutteurs s'enlaçaient (Barrès, Barbares,1888, p. 106).
En partic. Qui s'accompagne de beaucoup de grands gestes. Je fais un drame, en ce moment, que je crois heureux : trois scènes, en prose gesticulante (Mallarmé, Corresp.,1871, p. 343).Les sculpteurs de Rhodes recherchent le mélodrame gesticulant et compliqué (Faure, Hist. art.,1909, p. 110).
Rem. Absent de presque tous les dict. gén. du xixes.; donné comme néol. par Rob.
Prononc. : [ʒ εstikylɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér. : 142.

Wiktionnaire

Adjectif

gesticulant

  1. Qui gesticule.
    • Un jour, sur le trottoir devant l’école, elle fut guettée par une délégation de femmes loquaces et gesticulantes. — (Léon Frapié, L’accord, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 216)
    • Le crapaud use, au besoin, de ses pattes antérieures pour maîtriser une proie trop gesticulante, …. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)

Forme de verbe

gesticulant \ʒɛs.ti.ky.lɑ̃\

  1. Participe présent du verbe gesticuler.
    • À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GESTICULER. v. intr.
Faire trop de gestes en parlant. Il parle assez bien, mais il a tort de tant gesticuler.

Étymologie de « gesticulant »

  • → voir gesticuler
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gesticulant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gesticulant ʒɛstikylɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « gesticulant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gesticulant »

  • Une femme, Dionne Samantha Callaghan, a déclaré en entrevue à CBC News qu'elle était la cible de ce graffiti. Elle affirme qu'une femme a griffonné un mot raciste près d'une fenêtre tout en gesticulant en sa direction. Radio-Canada.ca, Enquête policière sur un graffiti raciste dans le métro de Toronto | Radio-Canada.ca
  • L’image montrant une main gesticulant « D’ACCORD » a été repéré à l’intérieur du palais de justice de Hatfield par l’une des personnes protestant contre le racisme et la brutalité policière au centre-ville de Portland, en Oregon. Cela peut sembler assez innocent, mais le geste représente « Pouvoir blanc, » selon la Ligue anti-diffamation. News 24, `` Le numéro KKK derrière le geste de puissance blanche '' repéré par un manifestant de Portland était en fait une affiche célébrant la star du basket-ball - News 24
  • Karine Lacombe, cheffe des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, a également été auditionnée le lendemain. Elle revient sur Europe 1 sur sa vision de la crise sanitaire, en opposition totale avec Didier Raoult. "Ce n'est pas parce qu’on assène avec virulence et en gesticulant des certitudes qu’on veut faire passer pour des vérités, que c’est vrai", a taclé l’infectiologue.  Europe 1, L'infectiologue Karine Lacombe l'assure : "Didier Raoult assène des vérités sans preuves"
  • Une femme âgée d’une quarantaine d’années, semblant souffrir de troubles psychiatriques, est entrée dans la basilique du Sacré-Cœur, située rue Émile-Gueymard à Grenoble, ce jeudi vers midi, et s’est mise à « parler à Dieu » en s’allongeant par terre tout en gesticulant, selon la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l’Isère. , Faits-divers - Justice | Grenoble : elle s’allonge dans l’église pour "parler à Dieu"
  • En état d’ivresse et armée d’un couteau, elle tente de régler ses comptes avec son ex. Les faits se sont produits ce mardi soir vers 19h30 sur l’avenue des Thermes à Digne-les-Bains. Les services de police ont été appelés pour une femme gesticulant dans le quartier. Complétement ivre, elle hurlait devant son immeuble afin de s’expliquer avec son ancien compagnon. Ce dernier, qui a réussi à la neutraliser, a écopé de quelques griffures et d’une ITT de un jour. Il a déposé plainte auprès du commissariat. Interpellée et placée en garde à vue, la mise en cause est déjà connue des services. Elle présentait un taux de 1.27 ml d’alcool par litre d’air expiré. L’enquête se poursuit. D!CI TV & Radio, Digne-les-Bains : en état d’ivresse et armée d’un couteau, elle tente de régler ses comptes avec son ex | D!CI TV & Radio
  • Il y a plusieurs freins à la prise de conscience : l’idéologie, le clientélisme et le manque de courage. Ce dernier est peut-être le plus grave : a un moment quand on s’engage en politique il faut accepter d’être détesté par certains. Ces promoteurs d’un Islam politique ne sont pas nombreux mais très influents et visibles médiatiquement. Et si on ne combat pas, ce petit nombre gesticulant va augmenter. A l’heure actuelle il s’agit notamment du CCIF, très victimaire et peu coopératif voire insultant, ou bien « Les musulmans de France ». D’ailleurs aucune de ses associations ne s’est présentée officiellement à l’audition, ce qui est illégal. Atlantico.fr, Jacqueline Eustache-Brinio : "La France est confrontée à une pression de l’Islam Politique" | Atlantico.fr
  • Même si le ciel est quelque peu gris mardi matin, Antoine de Caunes n’en garde pas moins le sourire et se plie joyeusement aux exigences de son équipe de tournage, gesticulant d’une cabine à l’autre sur la plage, jouant comme il l’aime à mettre en image un personnage farfelu ; « vu comme ça, ça ne veut rien dire » confesse-t-il en souriant, « mais vous verrez, il y a une histoire derrière ! » www.paris-normandie.fr, Antoine de Caunes tourne à Trouville-sur-Mer pour son émission « La Gaule d’Antoine » sur Canal+

Images d'illustration du mot « gesticulant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gesticulant »

Langue Traduction
Anglais gesturing
Espagnol gesticulando
Italien esprimere a gesti
Allemand gestikulieren
Chinois 打手势
Arabe يشير
Portugais gesticulando
Russe жестикуляция
Japonais 身振り
Basque keinuak
Corse gesticulendu
Source : Google Translate API
Partager