La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gésier »

Gésier

[ʒesie]
Ecouter

Définitions de « gésier »

Gésier - Nom commun

  • (Ornithologie) Organe musculaire du système digestif de certains oiseaux granivores, servant à broyer les aliments grâce à l'ingestion de gastrolithes.

    La plupart des oiseaux ne peuvent pas mastiquer leur nourriture et le gésier renferme des gastrolithes (des petits cailloux ingérés, les pierres du gésier, du gravier) responsables du broyage de ce qui est ingéré.
    — Lauralee Sherwood, Hillar Klandorf & Paul Yancey

Étymologie de « gésier »

Du latin gigeria (« entrailles de volailles »). On retrouve également ce terme sous différentes formes en wallon (gigi), en Hainaut (gigé, gigier, zizier), en genève (gigier, gisier), en Berry et lorrain (gigier), et en picard (giger, gigier).

Usage du mot « gésier »

Évolution historique de l’usage du mot « gésier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gésier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gésier »

Citations contenant le mot « gésier »

  • Selon le récit de la police, la jeune étudiante voulait se livrer pour 300 000 FCFA de gain, après déduction d’une commission de 200 000 FCFA par un mystérieux entremetteur. Dans le jargon de certaines jeunes abidjanaises, cette pratique courante s’appelle « vendre du gésier ».
    Afriksoir — Une étudiante voulait vendre du « gésier » pour 300 000 FCFA à un gosse de riche, elle se fait violer par 2 adolescents à Angré – Afriksoir
  • Car les ingrédients sont loin d’être légers : pain de campagne, gésier, lamelles de magret et foie gras chaud. Ah oui, on allait oublier : il y a aussi un peu de salade… Cap ou pas cap de le déguster ?
    Vidéo collector. Gésier, foie gras, magret : la recette du hamburger gascon par Maïté | Le Républicain Sud-Gironde
  • La plupart des oiseaux ne peuvent pas mastiquer leur nourriture et le gésier renferme des gastrolithes (des petits cailloux ingérés, les pierres du gésier, du gravier) responsables du broyage de ce qui est ingéré.
    Lauralee Sherwood — Hillar Klandorf & Paul Yancey
  • Le menu est complété par le produit de la cueillette, les plantes et les baies étant une importante source de vitamines. L’empetrum (genre de sous-arbrisseaux) est gelé, puis placé dans le gésier d’un canard. Il accompagne le lièvre ou bien est préparé en confiture. Une source concentrée de vitamine c'est le nunivak, plat à base de feuilles d’orpin rose fermentées et gelées avant d’être consommées.
    Esquimaux de la Tchoukotka, le monde des chasseurs d’animaux marins - Russia Beyond FR
  • Dans les deux cas, farcissez votre poulet par le troufignon d’1 tartine de pain aillée et huilée en gardant le foie et le gésier à l’intérieur. Huilez ou graissez votre volaille en la massant et ajoutez 2 c. à s. de vinaigre balsamique. Assaisonnez-la généreusement de sel et de poivre du moulin, et si vous le désirez, d’un peu de piment d’Espelette.
    France Inter — Poulet simplement rôti
  • 100 g de gésier contiennent en moyenne 355 mg de cholestérol.
    Liste des aliments les plus riches en cholestérol
  • Avant de les faire cuire, elle leur ôte le gésier.
    Giono —  Regain

Traductions du mot « gésier »

Langue Traduction
Anglais gizzard
Espagnol molleja
Italien ventriglio
Allemand muskelmagen
Chinois
Arabe قوانص
Portugais moela
Russe глотка
Japonais 砂嚢
Basque gizzard
Corse gizzard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.