La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « GES »

Ges

Définitions de « GES »

Wiktionnaire

Nom commun - français

GES masculin

  1. Gaz à effet de serre.
    • Il s’agit d’un premier pas vers notre objectif de réduire de 50% les GES émis par habitant d’ici 2031. — (« Du covoiturage électrique à Laval », Métro Montréal, 29 juin 2011)
    • "La lutte aux changements climatiques requiert une action collective à l’échelle nationale et internationale, et ce, en raison du fait que, de par leur nature même, les GES ne connaissent pas de frontières ", écrit-il [juge en chef de la Cour Suprême du Canada]. — (Tiphanie Roquette, Taxe carbone : la Cour suprême donne raison à Ottawa, radio-canada.ca, 25 mars 2021)
    • Le fait que les GES sont, pour la plupart, impossibles à voir rend le débat effectivement difficile, d’autant plus que les pires effets se feront ressentir plus tard. — (Thomas Mulcair, Avec une crise, l’important c’est d’apprendre..., Le Journal de Montréal, 7 mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « GES »

(Sigle) initiales de « gaz à effet de serre ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « GES »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
GES ʒ

Évolution historique de l’usage du mot « GES »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « GES »

  • L’année 2020 aura permis de voir une rare anomalie statistique sur le front climatique : des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) en recul de 5,4 %. Une diminution provoquée par les strictes mesures de confinement déployées à l’échelle planétaire au printemps 2020, mais qui n’aura duré que le temps d’une chanson, en quelque sorte.
    La Presse — Lutte contre les changements climatiques | La pandémie, une alliée inespérée ? | La Presse
  • « Notre examen des résolutions sur l’action climatique présentées en 2021 ou préparées pour être présentées en 2022 a montré que leur contenu varie considérablement. La résolution la plus élémentaire exige que les entreprises calculent et divulguent leurs émissions de GES. Les plus avancées, en revanche, […] demandent des plans solides liés à des orientations internationales qui incluent le suivi et l’évaluation, et dans certains cas, la création de comités au sein du conseil pour étudier les risques climatiques ou la nomination de spécialistes des risques climatiques compétents au sein des conseils. »
    Le Devoir — La chronique de Gérard Bérubé | Mobilisation climatique | Le Devoir
  • Sans l’adoption de nouvelles mesures contraignantes touchant ce secteur, qui représente 26 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au pays, le Canada risque de rater l’objectif qu’il s’est engagé à atteindre auprès de l’Organisation des Nations unies en juillet 2021, soit une réduction de 40 à 45 % des émissions.
    La Presse — Réduction des émissions de GES | L’industrie pétrolière doit « en faire plus » | La Presse
  • Les villes couvrent environ 3 % de la surface de la terre mais elles produisent plus de 70 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). En Europe, on estime qu’en 2050 près de 85 % des Européens vivront dans des zones urbaines. Parce qu’elles concentrent les enjeux de mobilités, de logistique, d’approvisionnement, de consommation, les villes joueront un rôle clé dans la baisse des émissions de gaz à effets de serre (GES) et, par conséquent, dans la réduction des atteintes portées au climat par les activités humaines.
    Lyon 2030 : ville climatiquement neutre | Ville de Lyon
  • On le sait, à 43 % de ses émissions totales, le secteur du transport est le principal émetteur de gaz à effet de serre de la province. Le transport routier représente 80 % de cette proportion. Les automobiles et les VUS composent la majorité des véhicules sur la route au Québec. C’est pourquoi les experts s’entendent généralement pour dire que le moyen le plus direct qu’a le Québec pour réduire ses émissions totales de GES est de cibler le transport automobile.
    Le Devoir — L’automobile plombe la stratégie climatique du Québec | Le Devoir

Combien de points fait le mot GES au Scrabble ?

Nombre de points du mot GES au scrabble : 4 points

Ges

Retour au sommaire ➦