La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gaz à effet de serre »

Gaz à effet de serre

Définitions de « gaz à effet de serre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gaz à effet de serre \ɡa.z‿a e.fɛ də sɛʁ\ ou \ɡa.z‿a ɛ.fɛ də sɛʁ\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Chimie, Écologie) Composant gazeux absorbant le rayonnement infrarouge émis par la surface terrestre, contribuant à l’effet de serre.
    • L’azote est essentiel à la croissance des plantes. À l’exception des légumineuses (les fabacées), les plantes dépendent donc des ressources, souvent limitées, du sol. Pour remédier à cela, l’agriculture a recours aux engrais azotés dont l’usage excessif pollue l’environnement et provoque eutrophie des milieux, marées vertes, zones mortes et émissions de gaz à effet de serre.— (Grégoire Macqueron, Le langage des légumes pourrait réduire l’usage d’engrais azotés, Futura, 6 mars 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gaz à effet de serre »

Locution composée de gaz, à et effet de serre
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gaz à effet de serre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gaz à effet de serre gaz a efɛ dœ sɛr

Évolution historique de l’usage du mot « gaz à effet de serre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gaz à effet de serre »

  • Dans une étude à paraître ce mardi 15 mars, des scientifiques expliquent qu'il est possible de préserver la banquise dans l’océan Arctique à conditions d'agir contre les émissions de CO2 mais aussi de méthane, un puissant gaz à effet de serre.
    RFI — Réchauffement climatique: réduire les émissions de méthane pour sauver la banquise
  • La relance post-Covid a donc fait rebondir les émissions de gaz à effet de serre, surtout dans le secteur énergétique. Des conditions météo peu favorables ont en effet fait baisser la production à partir d'énergies renouvelables et comme les prix du gaz ont fortement augmenté, davantage d'électricité a été produite outre-Rhin à partir des centrales au charbon, particulièrement polluantes.
    Le Soir — Hausse des émissions de gaz à effet de serre de l'Allemagne en 2021 - Le Soir
  • ANALYSE - C’est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre dans le monde. Tous les grands groupes ont pris conscience de la nécessité d’agir.
    LEFIGARO — Peut-on supprimer les émissions de CO2 dans le bâtiment?
  • Le biométhane, gaz renouvelable, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et participe pleinement à la stratégie progressive d'indépendance aux énergies fossiles, dont la nécessité est mise en lumière au regard de la crise actuelle. Pour faciliter le développement des installations de production de biométhane, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, relève de 40 % à 60 % le niveau de prise en charge des coûts de raccordement aux réseaux de gaz naturel.
    Ministère de la Transition écologique — Le Gouvernement facilite le développement de la production de gaz renouvelable | Ministère de la Transition écologique
  • C’est une petite musique entendue depuis longtemps : la Chine ou l’Inde pollueraient bien plus que la France, qu’il serait préférable de laisser tranquille sur le sujet. Le pays en ferait déjà beaucoup, voire trop, pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Un refrain entonné par le candidat d’extrême droite Eric Zemmour au micro de France Inter, le 7 février : « La France représente 1 % des émissions de CO2 : nous n’avons pas à sacrifier l’industrie française sur l’autel de la lutte contre le réchauffement climatique. Que les Américains et les Chinois commencent. »
    Le Monde.fr — Climat : la France est-elle vraiment un petit pollueur à l’échelle mondiale ?
  • Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs de l’Université de Leeds ont utilisé un modèle statistique. Ce dernier leur a permis de définir où se situent les aires propices à la présence de tourbières à pergélisol, et comment leur répartition pourrait évoluer en fonction de la trajectoire de nos émissions de gaz à effet de serre. Quatre scénarios ont été étudiés. Le plus optimiste (SSP 2.6) table sur une réduction très forte de nos émissions. Le plus pessimiste (SSP 8.5), le « scénario du pire », décrit ce qui pourrait advenir si nos émissions continuent d’augmenter au rythme actuel.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — En fondant, les tourbières gelées vont libérer des tonnes de carbone
  • Limiter fortement l’élevage, au profit d’une alimentation végétale, permettrait de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre pendant trente ans. De quoi atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, expliquent les auteurs de cette tribune.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Arrêter la viande, une solution efficace pour sauver le climat

Combien de points fait le mot gaz à effet de serre au Scrabble ?

Nombre de points du mot gaz à effet de serre au scrabble : 32 points

Gaz à effet de serre

Retour au sommaire ➦