La langue française

Gerris

Définitions du mot « gerris »

Wiktionnaire

Nom commun

gerris masculin

  1. Punaise carnivore vivant à la surface des eaux grâce à la propriété superhydrophobe de la texture de ses pattes. Il mesure environ 16 mm et 18 mm.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gerris »

Du latin gerres (« espèce d'anchois »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gerris »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gerris ʒɛri

Évolution historique de l’usage du mot « gerris »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gerris »

  • GERRIS. Les gerris sont des insectes de la même famille que les punaises et sont parfois appelés "punaises d'eau" ou de façon impropre "araignée d'eau". Leur principale caractéristique est leur mode de déplacement plus qu'original : ils peuvent marcher sur l'eau. En étudiant cette aptitude Je-Sung Koh, de l'université de Corée du Sud a pu mettre au point un micro-robot qui peut se propulser tout seul à la surface de l'eau. Sciences et Avenir, Quand l'araignée d'eau inspire un robot - Sciences et Avenir
  • Leur robot refera-t-il le même exploit ? Oui, comme il est démontré par les images et par les détails publiés. Avec ses quatre pattes de 5 cm, le simili-gerris atteint une hauteur de 14 cm et subit une accélération de 13,8 G, absolument énorme, plus importante que celle subie par une fusée durant son ascension. Au plus fort de la poussée, il exerce sur l'eau une force égale à 16 fois le poids de son propre corps. Pourtant, la surface de l'eau résiste. Futura, Ce petit bout de caoutchouc est un robot miniature !
  • Comment les gerris se maintiennent-elles à la surface de l’eau ? Une étude sur les ombres projetées par leurs pattes dans l’eau a permis d’expliquer ce phénomène qui fascine bon nombre de scientifiques et ingénieurs. Sciences et Avenir, Les ombres révèlent le secret des insectes marchant sur l’eau - Sciences et Avenir

Traductions du mot « gerris »

Langue Traduction
Anglais gerris
Espagnol gerris
Italien gerris
Allemand gerris
Chinois 格里斯
Arabe جيريس
Portugais gerris
Russe гэррис
Japonais ジェリス
Basque gerris
Corse gerris
Source : Google Translate API

Synonymes de « gerris »

Source : synonymes de gerris sur lebonsynonyme.fr

Gerris

Retour au sommaire ➦

Partager