La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gerris »

Gerris

[ʒɛri]
Ecouter

Définitions de « gerris »

Gerris - Nom commun

  • Genre d'insectes hétéroptères de la famille des Gerridae, caractérisés par leur capacité à se déplacer sur la surface de l'eau grâce à leurs pattes revêtues de propriétés superhydrophobes. Ils mesurent généralement entre 16 et 18 mm.

    Le gerris court sur le miroir liquide avec l’agilité d’un patineur.
    — André de Cayeux, Trois milliards d’années de vie: l’histoire de l’évolution

Étymologie de « gerris »

Du latin gerres (« espèce d'anchois »).

Usage du mot « gerris »

Évolution historique de l’usage du mot « gerris » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gerris » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gerris »

Citations contenant le mot « gerris »

  • GERRIS. Les gerris sont des insectes de la même famille que les punaises et sont parfois appelés "punaises d'eau" ou de façon impropre "araignée d'eau". Leur principale caractéristique est leur mode de déplacement plus qu'original : ils peuvent marcher sur l'eau. En étudiant cette aptitude Je-Sung Koh, de l'université de Corée du Sud a pu mettre au point un micro-robot qui peut se propulser tout seul à la surface de l'eau.
    Sciences et Avenir — Quand l'araignée d'eau inspire un robot - Sciences et Avenir
  • Leur robot refera-t-il le même exploit ? Oui, comme il est démontré par les images et par les détails publiés. Avec ses quatre pattes de 5 cm, le simili-gerris atteint une hauteur de 14 cm et subit une accélération de 13,8 G, absolument énorme, plus importante que celle subie par une fusée durant son ascension. Au plus fort de la poussée, il exerce sur l'eau une force égale à 16 fois le poids de son propre corps. Pourtant, la surface de l'eau résiste.
    Futura — Ce petit bout de caoutchouc est un robot miniature !
  • Comment les gerris se maintiennent-elles à la surface de l’eau ? Une étude sur les ombres projetées par leurs pattes dans l’eau a permis d’expliquer ce phénomène qui fascine bon nombre de scientifiques et ingénieurs.
    Sciences et Avenir — Les ombres révèlent le secret des insectes marchant sur l’eau - Sciences et Avenir
  • Elles s’appellent notonecte, trichoptère, gerris ou encore corise. Ces petites bêtes ont deux points communs. Ce sont des invertébrés et, surtout, ce seront les stars du centre-nature de La Sauge pour les deux ans à venir. L’institution de Cudrefin inaugure ce samedi sa nouvelle exposition, intitulée «Ça grouille dans la mare!»
    Les bestioles des étangs vedettes du centre-nature de...
  • Couramment appelé « araignée d’eau », le gerris se déplace sur l’eau comme un véritable patineur, glissant littéralement sur ses trois paires de pattes. Rien à voir avec une autre élégante des rivières, l’éphémère, que l’on reconnaît à son corps fin et allongé se terminant par deux ou trois « soies » filiformes. Comme son nom l’indique, l’éphémère ne vit que quelques jours, sa mission essentielle étant de se reproduire ; a contrario, sa larve vivra deux ou trois ans dans l’eau avant de passer au stade adulte.
    OBSERVATION. À la rencontre des insectes aquatiques

Traductions du mot « gerris »

Langue Traduction
Anglais gerris
Espagnol gerris
Italien gerris
Allemand gerris
Chinois 格里斯
Arabe جيريس
Portugais gerris
Russe гэррис
Japonais ジェリス
Basque gerris
Corse gerris
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.