La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gérondif »

Gérondif

[ʒerɔ̃dif]
Ecouter

Définitions de « gérondif »

Gérondif - Nom commun

  • (Conjugaison, Latin) Forme verbale issue de l'infinitif, permettant la déclinaison de ce dernier dans d'autres cas que le nominatif et l'accusatif.

    Je fis un si grand éclat de rire qu’il me fallut copier, jusqu’au gérondif, quatre verbes qui, de plus, étaient déponents.
    — Marcel Pagnol, Le château de ma mère
  • (Conjugaison) Forme verbale en participe présent exprimant une simultanéité d'actions ou servant comme complément circonstanciel (manière, cause...).

    En frappant à la porte, il a senti son cœur s'accélérer.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gérondif »

Du latin gerundivus, provenant de gerundiu en provençal, gerundio en espagnol et en italien, et gerundivus modus ou gerundium en latin. Les grammairiens latins tirent gerundivus ou gerundium de gerundi, appelant cette forme de l'infinitif gerundi modos, manières de faire, parce que cette forme présente comme faisant quelque chose (voir GÉRER).

Usage du mot « gérondif »

Évolution historique de l’usage du mot « gérondif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gérondif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gérondif »

Citations contenant le mot « gérondif »

  • Flavio, 9 ans, et sa maman Gianna m’ont appelée au secours. Ils sont embrouillés par trois types de mots qui se ressemblent comme des frères. Ces triplés s’appellent gérondif, participe présent et adjectif verbal. Ils se terminent tous par A.N.T. 
    www.rtl.fr — Des journées fatiguantes, fatigantes… ou fatiguant ?
  • Conjugaison : le participe présent et le gérondif Corpus En observant des règles d’hygiène strictes, nous protégeons notre santé. On recherche une secrétaire connaissant le français et l’anglais. Les élèves ayant le « A level » peuvent s’inscrire à l’université. Paul travaille en chantant T.S.P : Quelle est la nature des mots soulignés ? Quelle est la nature des mots en gras ? Qu’expriment-ils dans la phrase ? Comment sont-ils formés ?
    Cameroon Radio Television — #FocusonExam: French A /Levels - 16 Avril 2020 - Cameroon Radio Television
  • D’où le débat, le grand débat, faut-il restaurer un apprentissage à la première personne du singulier du passé simple, ou pas ? Mais si on ne le fait pas, d’autres temps ne vont-ils pas risquer de grands périls ? On songe bien entendu au subjonctif. A cette question, les uns répondent à l’impératif, les autres au conditionnel. En attendant, le gouvernement continue à forcer sur le gérondif, mais oui le gérondif, vous vous souvenez, comme dans « celui qui réforme en réformant, en décidant de décider ». 
    France Culture — Le passé simple
  • Ensuite, il y a l’emploi étrange du gérondif, comme si le serveur s’insérait dans une conversation en cours: «En vous souhaitant une bonne fin d’appétit.»
    Le Figaro.fr — Le curieux langage de la gastronomie
  • Je suis pécheur. Ce n’est ni une façon de m’exprimer ni un effet de style mais une définition précise, je suis un pécheur sur lequel le Seigneur a posé son regard. D’où ma devise Miserando atque eligendo. Le gérondif latin Miserando me semble aussi intraduisible en Italien qu’en Espagnol, alors j’aime le traduire par un autre gérondif qui n’existe pas davantage: Miseri Cordiando: en Faisant Miséricorde.
    Atlantico.fr — Pandémie, paix, Pâques, passion, pèlerin : les pensées du Pape François | Atlantico.fr

Traductions du mot « gérondif »

Langue Traduction
Anglais gerund
Espagnol gerundio
Italien gerundio
Allemand gerundium
Chinois gerund
Arabe جيروند
Portugais gerúndio
Russe герундий
Japonais gerund
Basque gerundioa
Corse gerundiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.