La langue française

Géromé

Sommaire

  • Définitions du mot géromé
  • Étymologie de « géromé »
  • Phonétique de « géromé »
  • Évolution historique de l’usage du mot « géromé »
  • Citations contenant le mot « géromé »
  • Traductions du mot « géromé »

Définitions du mot géromé

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉROMÉ, subst. masc.

Fromage affiné, fait de lait de vache entier, à pâte molle et à croûte lavée, fabriqué dans les Vosges, notamment dans la région de Gérardmer. Géromé anisé. Des tambours en bois où se liquéfiaient les chairs dissoutes des géromés à l'anis (Huysmans, Marthe,1876, p. 90).
Prononc. : [ʒeʀ ɔme]. Étymol. et Hist. 1757 art culin. giraumés (ds Encyclop. t. 7, s.v. Gérarmer); 1845 géromé (Besch.). Prononc. région. du nom de Gérardmer, ville des Vosges où l'on fabrique ce fromage.

Wiktionnaire

Nom commun

géromé \ʒe.ʁo.me\ masculin

  1. Fromage affiné au lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée, fabriqué dans les Vosges, notamment dans la région de Gérardmer. C’est un munster affiné sur le versant lorrain, et non alsacien. L’appellation officielle enregistrée à l’INAO, est : munster-géromé.
    • […] il est fort recherché à Lyon, ainsi que le Géromé ou fromage de Gérardmer, qui s’aromatise avec du cumin. — (Encyclopédie des gens du monde, tome XI, Treuttel et Würtz, Paris, 1839, page 712)
    • […] des épiceries où s’entassaient, séparés par des cloisons de verre, des amas de pommes tapées, aux pelures froncées et couleur d’amadou, des vagues d’amandes blondes, des piles de sucre candi, des biscuits Guillou, des meules de gruyère, des confitures orangées ou roses, limpides ou bourbeuses, des litres rouges, des tambours en bois où se liquéfiaient les chairs dissoutes des géromés à l’anis; […]. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, Jean Gay, libraire-éditeur, 1876, page 90)
    • Tout aussi classique, en Alsace et en Lorraine, l’accompagnement d’un munster ou géromé avec un gewurztraminer ou un pinot gris, avec ou sans graines de carvi. — (Jean Froc, Balade au pays des fromages : Les traditions fromagères en France, éditions Quæ, 2006, page 212)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GÉROMÉ (jé-ro-mé) s. m.
  • Nom d'un fromage ; ce nom est une corruption de Gérardmer, bourg des Vosges où se fait ce fromage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « géromé »

Nom dialectal de Gérardmer, ville des Vosges où ce fromage de montagne était vendu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « géromé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géromé ʒerɔme

Évolution historique de l’usage du mot « géromé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géromé »

  • -- 150 g de munster géromé France Bleu, Le soufflé au munster géromé
  • Si la France est souvent appelée le pays aux mille fromages, une quinzaine d’entre eux sont produits dans les Vosges. Plus que tous les autres, le munster géromé est emblématique de notre département. , Edition Remiremont - Gérardmer | Vosges : le géromé, frère jumeau vosgien du munster
  • Voilà qui permet à la famille Étienne de produire le munster géromé AOP, la tome fermière, le chique, ou encore les petits fromages frais ail et fines herbes et saveurs du jardin dans d’excellentes conditions. Autant de spécialités que les consommateurs trouvent sur certains marchés d’été, dans les magasins du terroir, certaines boucheries, dans les restaurants mais aussi sur place. C’est précisément l’ambition de ce nouveau bâtiment : permettre non seulement d’accéder à la vente directe, mais aussi de visiter les installations, de comprendre comment se fabrique le bon fromage du Massif vosgien. Une manière de partager une passion, un savoir-faire, mais aussi des convictions dans un contexte de défiance du public concernant certaines pratiques de la profession. « Tout doit être le plus naturel possible. On le fait aussi pour nous ! », témoigne Arnaud Étienne. Les locavores en sont convaincus d’avance ! , Edition Remiremont - Gérardmer | Le circuit court se développe à la ferme Étienne

Traductions du mot « géromé »

Langue Traduction
Anglais gerome
Espagnol gerome
Italien gerome
Allemand gerome
Chinois 杰罗姆
Arabe جيروم
Portugais gerome
Russe жером
Japonais ジェローム
Basque gerome
Corse geromiu
Source : Google Translate API
Partager