La langue française

Germon

Définitions du mot « germon »

Trésor de la Langue Française informatisé

GERMON, subst. masc.

Poisson de la famille des Scombridés, d'assez grande taille, aux longues nageoires pectorales, pêché principalement dans l'Atlantique. Synon. thon blanc.En Europe, la pêche [du thon] commence au début du mois de mai lorsque apparaît au large des côtes espagnoles et portugaises le germon, espèce la plus appréciée (Boyer, Pêches mar.,1967, p. 72).
Prononc. : [ʒ ε ʀmɔ ̃]. Étymol. et Hist. xives. [date des mss] « tanche » [d'apr. la glose; cf. aussi Romania t. 55, 578] gernon (Walter de Bibbesworth, éd. A. Owen, avant 541, p. 96, 28); 1769 germon « variété de thon propre à l'océan » (Duhamel du Monceau d'apr. FEW t. 4, p. 121 b). Vraisemblablement dér. de germe* (pour l'alternance n/m dans ce mot cf. FEW, loc. cit.); suff. -on*.

Wiktionnaire

Nom commun

germon \ʒɛʁ.mɔ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Nom usuel du thon blanc (poisson).
    • À la fin du printemps, le germon remonte vers le nord-est et se trouve en juillet-août au large du golfe de Gascogne. — (Nathalie Caill-Milly, Patrick Prouzet, Pêches basques et sud-landaises : ressources, flotille, économie, commercialisation, 2000)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GERMON (jèr-mon) s. m.
  • Un des noms vulgaires du dauphin commun (cétacés), appelé généralement dauphin, Legoarant

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GERMON. - Ajoutez : REM. D'après le Glossaire aunisien, p. 111, le germon est non pas, comme le dit le Dictionnaire, d'après Legoarant, un nom du dauphin commun, mais une variété de thon propre à l'Océan, thynnus alalonga, Cuv.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « germon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
germon ʒɛrmɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « germon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « germon »

  • La plupart de ces navires connaissent déjà bien les lieux. Douarnenez sert de base avancée à la flottille irlandaise durant la campagne de thon germon, qui s’ouvre en juillet pour durer en général jusqu’en octobre. Le port en eau profonde, accessible 365 jours par an et 24 h sur 24, et rénové, possède des atouts appréciés. Avec cinq arrivées en peu de temps, autant dire que les quais étaient des plus animés ce lundi matin, lors des débarquements des pêches. L’essentiel du thon a pris la direction de la société de congélation Makfroid. La conserve Chancerelle absorbe aussi du volume. Des milliers de tonnes sont ainsi débarquées chaque année. Le Telegramme, Saison du thon : les Irlandais débarquent en force à Douarnenez [Vidéo] - Douarnenez - Le Télégramme
  • Il s’agit de soles, thons germon de ligne, seiches, baudroies entières, céteaux pleins, maigres, raies fleuries, maquereaux, bars et soles pole. Au total, 26 522 kilos de poissons ont été débarqués à la criée d’Arcachon au cours de cette semaine. SudOuest.fr, Arcachon: 26 tonnes de poissons débarqués à la criée

Traductions du mot « germon »

Langue Traduction
Anglais albacore
Espagnol atún blanco
Italien tonno bianco
Allemand albacore
Chinois 长鳍金枪鱼
Arabe الباكور
Portugais albacora
Russe альбакор
Japonais アルバコア
Basque hegaluze
Corse albacore
Source : Google Translate API

Synonymes de « germon »

Source : synonymes de germon sur lebonsynonyme.fr

Germon

Retour au sommaire ➦

Partager