La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « germanomanie »

Germanomanie

[ʒɛrmanɔmani]
Ecouter

Définitions de « germanomanie »

Germanomanie - Nom commun

  • Attrait excessif ou passion pour tout ce qui est relatif à l'Allemagne, notamment sa culture, son peuple et sa langue.

    Selon lui, la germanomanie n’est qu’une réaction, également inique, contre la gallomanie de la France sous le régime de Napoléon.
    — Ian Allan Henning, L'Allemagne de Madame de Staël et la polémique romantique

Usage du mot « germanomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « germanomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « germanomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « germanomanie »

  • Les cris d’épouvante qui accueillent toute mise en cause de l’Allemagne se succèdent alors avec une telle stéréotypie qu’ils finissent par en dire plus long sur ceux qui les émettent que sur l’objet dont il est question. Comme dans les formes inverties de racisme qui croient se dénier elles-mêmes en professant des amitiés trop bruyantes pour être honnêtes, il se pourrait que les plus travaillés par la question allemande soient ceux qui clament spontanément leur germanomanie comme refus de toute analyse.
    Le Monde diplomatique — Sortir de l’euro ?, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, août 2013)
  • Que les Allemands ne s’y trompent  pas : la germanomanie des élites françaises relève moinsd’unintérêt pour l’Allemagne réelleque la plupart du temps ils ignorent,  que de leur   mépris pour le peuple français. Il est une catégorie de Français pour lesquels tout ce qui se fait ailleurs, singulièrement outre-Rhin est mieux.Nombre de réformes désastreuses ont été faites chez nous  par imitationservile de l’Allemagnecomme   la réforme régionale ou la réorganisation du temps scolaire . En revanche personne  ne connait  en France ce qui aurait pu être utilement transposé comme  les Instituts Fraunhofer.
    Atlantico.fr — Pourquoi le Traité d’Aix-La-Chapelle aggravera le déséquilibre entre la France et l’Allemagne | Atlantico.fr

Traductions du mot « germanomanie »

Langue Traduction
Anglais germanomania
Espagnol germanomanía
Italien germanomania
Allemand germanomanie
Chinois 淋巴瘤
Arabe الهوس الألماني
Portugais germanomania
Russe germanomania
Japonais ゲルマニア
Basque germanomania
Corse germanomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.