La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « germanisant »

Germanisant

[ʒɛrmanizɑ̃]
Ecouter

Définitions de « germanisant »

Germanisant - Adjectif

  • Qui manifeste un intérêt pour les éléments culturels, linguistiques ou historiques germaniques, notamment allemands.

    Le critique d'art, résolument germanisant, n'avait cessé de mettre en avant l'importance de l'expressionnisme allemand dans l'évolution de la peinture contemporaine.
    (Citation fictive)

Germanisant - Nom commun

  • Individu passionné par la culture, la langue ou les éléments caractéristiques de l'Allemagne ou du monde germanique.

    Dans son dernier ouvrage, cet écrivain germanisant démontre une fois de plus son amour profond pour la culture et le langage de Goethe, déployant une expertise et une finesse d'analyse indéniables.
    (Citation fictive)
  • Personne qui se consacre à l'étude de la langue allemande.

    Comme cette tâche était à peu près surhumaine, les professeurs se spécialisaient, et l’on a craint que, avec ce flair qui caractérise les candidats, on n’allât se présenter à l’examen d’anglais là où il y avait un germanisant ; à l’examen d’allemand là où il y avait un anglicisant ; et ainsi de suite pour l’espagnol et l’italien.
    — A. Beljame, L’Agrégation des langues vivantes

Étymologie de « germanisant »

Dérivé du mot germanique.

Usage du mot « germanisant »

Évolution historique de l’usage du mot « germanisant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « germanisant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « germanisant »

Citations contenant le mot « germanisant »

  • Le général François, bien que plutôt germanisant, a accueilli les élèves et leurs cadres par quelques mots en espagnol. Revenant au français, et traduit au fur et à mesure de ses propos, il a souhaité la bienvenue au détachement de la Guardia civil et leur a présenté l’école, son activité, son emprise et l’éventail des formations effectuées.
    L'Essor — L’école de Gendarmerie de Dijon à l'heure espagnole avec 120 élèves et 16 cadres de la Guardia civil - L'Essor
  • Il y a quand même une différence avec ces références du passé. Alors que celles-ci pouvaient se faire face dans un showroom, le Cactus et cette nouvelle C6 ne se croiseront pas dans une concession. Cette nouvelle berline n’est en effet conçue que pour la Chine… ce qui explique son allure très germanisante, qui ne fait pas vraiment honneur à son appellation. L’originalité de la première C6 est loin.
    Abcmoteur — Citroën sort une nouvelle C6... mais pas pour la France !
  • On pouvait craindre que Volvo, paralysé par la peur de mal faire, ne renoue avec la conduite impersonnelle, mollement germanisante, de la génération antérieure. À en juger seulement par sa ligne, finalement, on se sera fait du mauvais sang pour rien.
    La Presse — Volvo XC60: des Volvo comme s'il en pleuvait | La Presse

Traductions du mot « germanisant »

Langue Traduction
Anglais germanizing
Espagnol germanizando
Italien germanizzazione
Allemand germanisieren
Chinois 德国化
Arabe ألمانية
Portugais germanização
Russe germanizing
Japonais ドイツ語化
Basque germanizing
Corse germanizante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.