La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « germandrée »

Germandrée

[ʒɛrmɑ̃dre]
Ecouter

Définitions de « germandrée »

Germandrée - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes appartenant à la famille des Lamiacées, caractérisé par une grande diversité d'espèces.

    Sur l’un des pans de mur poussait une germandrée.
    — André Pézard, Contes et légendes de Provence

Étymologie de « germandrée »

Du provençal germandrea, de l'italien calamandrea, altération du latin chamædrys, lui-même du grec χαμαιδρὺς, composé de χαμαὶ, terre, et δρὺς, chêne. Apparu au XII siècle.

Usage du mot « germandrée »

Évolution historique de l’usage du mot « germandrée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « germandrée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « germandrée »

  • En approchant de cette grotte, on remarque le contraste des pins sylvestres des environs avec la forêt feuillue de son environnement direct. Ce fragment forestier est composé d’une chênaie à luzule avec une végétation plutôt acidophile : myrtille, bourdaine, fougère aigle, bouleau verruqueux, sorbier des oiseleurs, germandrée scorodoine, muguet, mélampyre des prés, canche flexueuse et callune. Cette dernière plante, appelée aussi fausse bruyère, possède un calice en grelot de couleur rose cachant une minuscule corolle, tandis que les vraies bruyères (Erica) ont une corolle rose ou rouge et un calice vert.
    parismatch.be — Trésors wallons : Les Trous des Fées, des lieux magiques
  • EN IMAGES - Cataire, germandrée, valériane… Les matous ont un faible pour ces «herbes-aux-chats» aux vertus euphorisantes. À ne pas confondre avec «l'herbe à chat», autrement dit ces jeunes pousses de céréales que Minet broute pour se «purger». Alors pourquoi ne pas en planter dans un coin de votre jardin ou sur votre balcon?
    Le Figaro.fr — Cultivez les herbes dont votre chat raffole
  • En version plante, en utilisant la germandrée, une plante aux propriétés antiseptiques et cicatrisantes : mettez 60 g de feuilles de germandrée dans 1 litre d'eau froide, faites bouillir quelques minutes et filtrez.
    Pleinevie.fr — Mauvaise haleine : les traitements naturels - Pleine vie
  • Qu'est-ce qui réunit la morna du Cap-Vert, le repas gastronomique français et la cueillette de la germandrée sur le mont Ozren en Bosnie-Herzégovine ? Tous trois figurent, sous ces dénominations, au patrimoine immatériel de l'Unesco. Depuis 2008, l'agence spécialisée des Nations unies a accordé le précieux label au total à 549 "éléments", considérant que "le patrimoine culturel ne s’arrête pas aux monuments et aux collections d’objets. Il comprend également les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants".
    RFI Musique — Quand la musique fait partie du patrimoine immatériel de l'Unesco – RFI Musique

Traductions du mot « germandrée »

Langue Traduction
Anglais germander
Espagnol aleman
Italien camedrio
Allemand germander
Chinois 德意志
Arabe الجعدة نبات
Portugais germander
Russe дубровник
Japonais ジャーマンダー
Basque germander
Corse germander
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.