Géostratégie : définition de géostratégie

chevron_left
chevron_right

Géostratégie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

géostratégie \ʒe.ɔ.stʁa.te.ʒi\ féminin

  1. Stratégie au niveau mondial.
    • Pourtant, la dictature de Ben Ali avait quelque chose d’insignifiant aux yeux des experts en géostratégie des grandes puissances en regard de la position du régime d’Hosni Moubarak. — (Edito: Que fera l’armée ?, lalibre.be, 29 janv 2011)
  2. Application à la stratégie des données de la géographie physique, économique ou démographique.
    • Sur le plan de la géostratégie, la position de l’Afrique du Sud a été profondément affectée par la fermeture du canal de Suez en 1967. — (Larousse encyclopédique, Suppl. 1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Géostratégie : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « géostratégie » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « géostratégie »

Étymologie de géostratégie - Wiktionnaire

(seconde moitié du XXe siècle) Calque de l’anglais geostrategy attesté depuis 1944, composé de géo- et stratégie → voir guerre mondiale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « géostratégie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géostratégie ʒeɔstrateʒi play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « géostratégie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géostratégie »

  • Diplômé supérieur en droit, en économie et en management. Autres formations : CHEAM, CDC. A partir de 1977, Directions en assistance technique pendant 14 ans en Afrique de l’Ouest et Centrale (développement rural, aménagement du territoire). Siège AFD pendant 20 ans en diverses fonctions opérationnelles et fonctionnelles. Missions très fréquentes en Afrique Centrale, Afrique de l’Ouest, Asie, Pacifique, Collectivités Françaises d’Outre-Mer : diagnostics en aménagement du territoire et stratégies de développement, missions de renforcements de capacités. Inspection générale AFD: conseiller du Directeur général pour la réforme du management de l’AFD. Directeur du CEFEB, membre du comité de direction de l’AFD. Depuis 1994 jusqu’à présent, enseignant invité ponctuel ou régulier dans diverses universités ou écoles : géostratégie et géopolitique du développement, gestion de grands projets complexes (HEC, ENA, Université Aix Marseille, Clermont Ferrand, SciencesPo Lyon, ISTOM).Fflevard ID4D, Jacques Levard, Ancien directeur du CEFEB (AFD) - ID4D
  • En attendant, cette nouvelle crise est la preuve de l’échec de toute la géostratégie mondiale du pétrole. Elle déconstruit l’équilibre plus ou moins respecté depuis plusieurs décennies, avec des prémisses en 2014. L’incapacité des plus grands pôles de production à maintenir l’équilibre du marché traduit l’insuffisance et le peu de qualité des normes édictées pour contrôler le marché. Aux Etats-Unis, le schiste a porté la production américaine à plus de 15 millions de barils par jour. En surproduction depuis des années. L’Arabie Saoudite, tête de peloton de l’OPEP, n’arrive pas à faire des efforts pour préserver les autres membres du cartel de la catastrophe financière. Il faut le dire : le monde a échoué dans sa gestion du pétrole. Tout est à reconstruire. Agence Ecofin, La faiblesse des prix du pétrole ou l’échec de toute la géostratégie mondiale de l’or noir
  • A cet égard, l’expert en matière de sécurité et des affaires stratégiques, (consultant dans les relations internationales, expert en géostratégie- sécurité internationale- géo-terrorisme), Cherkaoui Roudani, a confirmé à Hespress, que « cette loi s’inscrit dans le cadre de la poursuite et du développement des objectifs du programme Maroc Numeric 2013 », tout en indiquant que « ce projet vient renforcer la capacité du Maroc à faire face à un ensemble de défis qui se sont auto-imposés par la force des choses ». Hespress Français, Cybersécurité : Le Maroc renforce les systèmes informatiques de ses institutions | Hespress Français
  • « La géopolitique englobe - comme son nom l’indique - une dimension politique liée à la prise de décision des États et/ou des grands groupes internationaux. Si la géo-économie est contenue dans l’analyse de la géopolitique, elle ne peut permettre de comprendre les enjeux politiques des États ou de groupes d’États, à moins de ne privilégier qu’une ancienne vision classique de l’économie (y compris marxiste) dont on connait aujourd’hui les limites. Par exemple, la position de la Turquie aujourd’hui ne peut être expliquée uniquement en termes économiques. Quant à la géostratégie, il s’agit là aussi d’une dimension politique pour les États, les fédérations ou les entreprises, qui correspond à une stratégie à plus long terme, mais aussi à des paris sur ce que font leurs concurrents, les échelles, les effets de proximité/distance, les représentations mentales des territoires, les comportements spatiaux et leurs dimensions stratégiques, les frontières et limites, etc. » Studyrama Grandes Ecoles, Quelle différence existe-t-il entre la géopolitique, la géo-économie et la géostratégie ?

Traductions du mot « géostratégie »

Langue Traduction
Corse geostrategia
Basque geostrategy
Japonais ジオストラテジー
Russe геостратегия
Portugais geoestratégia
Arabe جيوستراتيجي
Chinois 地缘战略
Allemand geostrategie
Italien geostrategia
Espagnol geoestrategia
Anglais geostrategy
Source : Google Translate API

Mots similaires