La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géosmine »

Géosmine

[ʒeɔsmin]
Ecouter

Définitions de « géosmine »

Géosmine - Nom commun

  • Substance organique de formule C12H22O, diméthylée dérivée de l'octahydronaphtalène, produite par certaines actinobactéries et cyanobactéries lors de la sporulation. Elle est caractérisée par son odeur distinctive évoquant la terre humide.

    Pourtant, et c’est le grand paradoxe, « la géosmine est inoffensive ! », rappelle Sandra Azevedo, biophysicienne à l’université fédérale de Rio (UFRJ). Mais attention, c’est un signal : cette molécule est produite par des bactéries, qui adorent les eaux usées et les égouts. Le fait qu’on retrouve autant de géosmine après traitement montre que l’eau captée est extraordinairement sale ».
    — Bruno Meyerfeld, Rio

Usage du mot « géosmine »

Évolution historique de l’usage du mot « géosmine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géosmine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géosmine »

  • Pendant une période de sécheresse, le taux d’activité de décomposition des actinobactéries ralentit. Mais juste avant un événement pluvieux, l’air s’humidifie de même que le sol. L’activité des actinobactéries s’accélère et forme davantage de géosmine.
    Slate.fr — Ce que vous humez quand la pluie tombe | Slate.fr
  • La Cedae, compagnie publique chargée du traitement et de la distribution d’eau courante à Rio, a attribué les problèmes de qualité à la présence dans l’eau de géosmine, une substance chimique provoquée par des algues.  
    Le Journal de Montréal — Brésil: inquiétude sur la qualité de l’eau à Rio | JDM
  • Deux chercheurs australiens, en 1960, ont nommé cette odeur “petrichor”, d’après le nom d’une huile particulière produite par certaines plantes pendant les périodes sèches, libérée ensuite dans l’air quand il pleut. Un composant majeur du petrichor est un composé organique appelé géosmine. Nous savons désormais que certaines bactéries du genre Streptomyces produisent elles aussi de la géosmine, ainsi qu’un autre produit chimique organique à forte odeur nommé 2-méthylisoborneol (2-MIB).
    Sciencepost — D'où vient cette odeur de terre si particulière libérée par la pluie ?
  • Ce phénomène propulse dans l’air des aérosols odorants distribués par le vent. Mais ce n’est que lorsque ce liquide est combiné à la géosmine – un autre composé organique produit par les actinobactéries naturellement présentes dans la terre – que cette odeur si particulière de la pluie envoûte délicatement l’air.
    Météo à Genève : plus aucune ombre au tableau vendredi | Radio Lac
  • Par contre, mon expérience avec la géosmine est en tant qu'amateur de vin. Quand elle contamine une bouteille, elle lui donne une odeur de moisi qui rend le vin imbuvable.
    Ah, l'odeur de la géosmine! | Agence Science-Presse
  • Au début de l'année, les Cariocas ont été surpris par le goût saumâtre de l'eau qui coulait de leurs robinets à Rio de Janeiro. La compagnie d'eau, la Cedae, a affirmé que ce désagrément était dû à la géosmine, un phénomène chimique naturel qui se produit lors de fortes pluies. Toutefois, l'enquête a révélé que des eaux non traitées avaient été distribuées aux usagers de plusieurs quartiers de la « ville merveilleuse ».
    Les Echos — Les géants français Veolia et Suez sur la réserve pour la privatisation des eaux brésiliennes | Les Echos
  • Cela n’a pas empêché le président de la compagnie, Hélio Cabral, de présenter ses excuses à la population et d’annoncer en conférence de presse, mercredi dernier, que l’eau serait traitée avec du charbon actif afin d’en retirer la géosmine d’ici la semaine
    Courrier international — À Rio de Janeiro, la qualité de l’eau du robinet inquiète

Traductions du mot « géosmine »

Langue Traduction
Anglais geosmin
Espagnol geosmin
Italien geosmin
Allemand geosmin
Chinois 土臭素
Arabe جيوسمين
Portugais geosmin
Russe геосмин
Japonais ジオスミン
Basque geosmin
Corse geosmin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.