La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géopolitique »

Géopolitique

[ʒeɔpɔlitik]
Ecouter

Définitions de « géopolitique »

Géopolitique - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à la géopolitique, discipline analysant les relations internationales sous l'angle des espaces géographiques et des enjeux de pouvoir.

    "The New Digital Age" est, avant tout, une tentative de la part de Google de se positionner comme le visionnaire géopolitique de l'Amérique – la seule entreprise capable de répondre à la question : "Où doit aller l'Amérique ?" Il n'est donc guère surprenant qu'un certain nombre des plus grands fauteurs de guerre soient convoqués pour apporter leur caution à cette défense du soft power occidental.
    — « Le fardeau du geek blanc », dans Le Monde

Géopolitique - Nom commun

  • Domaine d'étude analysant les relations entre les processus politiques et le cadre géographique dans lequel ils se déploient.

    [Sait-il] qu’un carton rouge de trop peut menacer la paix mondiale ? C’est ce que nous ont expliqué, pendant cette longue semaine de délire médiatique, les spécialistes de la géopolitique.
    — Frédéric Pagès, Foot diplomatique

Expressions liées

  • Cadre, ensemble géopolitique
  • Réalités géopolitiques
    Il est regrettable que l'Algérie continue d'être régie par une mentalité pétrifiée héritée de la guerre froide. Il est encore regrettable que les gérontocrates algériens, -dans leur grande partie des octogénaires!-, n'aient rien compris aux nouvelles réalités géopolitiques qui se mettent en place, pas plus d'ailleurs qu'à la réalité du dossier du Sahara, dont la marocanité fait l'unanimité chez tous les Marocains, gouvernement et peuple confondus. 
    — Le360.ma, Nouvelle ingérence algérienne dans les affaires intérieures du Maroc | www.le360.ma

Étymologie de « géopolitique »

Emprunté en 1929 du suédois geopolitisk. Composé de géo- et politique.

Usage du mot « géopolitique »

Évolution historique de l’usage du mot « géopolitique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géopolitique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géopolitique »

  • L'analyse géopolitique est aussi un moyen de conjurer des guerres ou de trouver une solution à certains conflits.
    Yves Lacoste — Samedis de la Connaissance - 6 Décembre 2003
  • Comme l’a rappelé Jean-Yves Le Drian, « au cœur de la crise, le regard géopolitique nous sert à comprendre que la compétition internationale se poursuit par d’autres moyens et nous met à l’abri d’une périlleuse myopie de l’événement. »
    France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères — 7e édition du Prix du livre de géopolitique (16.06.20) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • Aborder la géopolitique à travers le point de vue des services secrets apporte un regard dépassionné.
    Eric Rochant — Extrait de l'interview du Figaro du 10 mai 2016
  • Le commerce extérieur français ne peut plus se réduire aux chiffres de la balance commerciale, selon Laurence Daziano. Il doit prendre en compte nos intérêts géopolitiques et les mutations à venir de notre politique industrielle.
    Les Echos — Le commerce extérieur est au coeur de notre vision géopolitique et industrielle | Les Echos
  • La géographie ne sert pas seulement à faire de la géopolitique. Cela sert aussi, pour tout un chacun, à admirer davantage de beaux paysage, en comprenant mieux comment ils sont construits.
    Yves Lacoste — Samedis de la Connaissance - 6 Décembre 2003

Traductions du mot « géopolitique »

Langue Traduction
Anglais geopolitics
Espagnol geopolítica
Italien geopolitica
Allemand geopolitik
Chinois 地缘政治
Arabe الجغرافيا السياسية
Portugais geopolítica
Russe геополитика
Japonais 地政学
Basque geopolitika
Corse geopolitica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.