La langue française

Géopolitique

Définitions du mot « géopolitique »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉOPOLITIQUE, subst. fém. et adj.

Étude des rapports qui existent entre les données physiques, en particulier géographiques, et la politique des États. M. Herman Kahn, 45 ans, mathématicien, physicien, théoricien numéro un de la stratégie militaire et de la géopolitique moderne (L'Express,17 avr. 1967, p. 81, col. 1).V. géo- A 2 b ex. de Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 315.
Emploi adj. Cadre, ensemble géopolitique; réalités géopolitiques. Les facteurs géopolitiques des deux grands voisins marxistes [l'U.R.S.S. et la Chine] tendent à les opposer, ainsi d'ailleurs que les facteurs idéologiques (Beaufre, Dissuasion et strat.,1964, p. 175).
REM.
Géopoliticien, subst. masc.Celui qui est spécialisé dans l'étude de la géopolitique. L'organe des géopoliticiens d'Allemagne, la Zeitschrift für Geopolitik, a publié en 1934 un article (J. Ancel, Géogr. des frontières, Paris, Gallimard, 1938, p. 111).On ne voit pas que l'auteur ait été influencé, si peu que ce soit, ni par les travaux de l'école géographique française, ni par les travaux des géopoliticiens allemands (L. Febvre, Combats pour hist.,1945, p. 66).
Prononc. : [ʒeopɔlitik]. Étymol. et Hist. 1929 (J. Halkin, in Cercle géographique liégeois, fasc. 4, I ds Quem. DDL t. 9). Mot créé en suédois (geopolitisk, R. Kjellén in Ymer 1889 XIX. 283 ds NED Suppl.2, s.v. geo-politics), répandu dans le langage international (cf. l'angl. geo-politics 1904, ibid. et l'all. Geopolitik 1924 ds Brockhaus Enzykl.).

Wiktionnaire

Adjectif

géopolitique \ʒe.o.pɔ.li.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la géopolitique.
    • "The New Digital Age" est, avant tout, une tentative de la part de Google de se positionner comme le visionnaire géopolitique de l'Amérique – la seule entreprise capable de répondre à la question : "Où doit aller l'Amérique ?" Il n'est donc guère surprenant qu'un certain nombre des plus grands fauteurs de guerre soient convoqués pour apporter leur caution à cette défense du soft power occidental. — (« Le fardeau du geek blanc », dans Le Monde, 6 juillet 2013)

Nom commun

géopolitique \ʒe.o.pɔ.li.tik\ féminin

  1. Science humaine qui étudie les implications politiques de la géographie.
    • [Sait-il] qu’un carton rouge de trop peut menacer la paix mondiale ? C’est ce que nous ont expliqué, pendant cette longue semaine de délire médiatique, les spécialistes de la géopolitique. — (Frédéric Pagès, Foot diplomatique, Le Canard Enchaîné, 9 août 2017, page 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « géopolitique »

(1929) Emprunté au suédois geopolitisk → voir géo- et politique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « géopolitique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géopolitique ʒeɔpɔlitik

Évolution historique de l’usage du mot « géopolitique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géopolitique »

  • L'analyse géopolitique est aussi un moyen de conjurer des guerres ou de trouver une solution à certains conflits. De Yves Lacoste / Samedis de la Connaissance - 6 Décembre 2003
  • Aborder la géopolitique à travers le point de vue des services secrets apporte un regard dépassionné. De Eric Rochant / Extrait de l'interview du Figaro du 10 mai 2016
  • La géographie ne sert pas seulement à faire de la géopolitique. Cela sert aussi, pour tout un chacun, à admirer davantage de beaux paysage, en comprenant mieux comment ils sont construits. De Yves Lacoste / Samedis de la Connaissance - 6 Décembre 2003
  • Comme l’a rappelé Jean-Yves Le Drian, « au cœur de la crise, le regard géopolitique nous sert à comprendre que la compétition internationale se poursuit par d’autres moyens et nous met à l’abri d’une périlleuse myopie de l’événement. » France Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, 7e édition du Prix du livre de géopolitique (16.06.20) - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • « La géopolitique englobe - comme son nom l’indique - une dimension politique liée à la prise de décision des États et/ou des grands groupes internationaux. Si la géo-économie est contenue dans l’analyse de la géopolitique, elle ne peut permettre de comprendre les enjeux politiques des États ou de groupes d’États, à moins de ne privilégier qu’une ancienne vision classique de l’économie (y compris marxiste) dont on connait aujourd’hui les limites. Par exemple, la position de la Turquie aujourd’hui ne peut être expliquée uniquement en termes économiques. Quant à la géostratégie, il s’agit là aussi d’une dimension politique pour les États, les fédérations ou les entreprises, qui correspond à une stratégie à plus long terme, mais aussi à des paris sur ce que font leurs concurrents, les échelles, les effets de proximité/distance, les représentations mentales des territoires, les comportements spatiaux et leurs dimensions stratégiques, les frontières et limites, etc. » Studyrama Grandes Ecoles, Quelle différence existe-t-il entre la géopolitique, la géo-économie et la géostratégie ?
  • « Il est essentiel que nos étudiants, qui constituent la future génération qui façonnera l’évolution du monde à l’horizon 2050, aient une connaissance et une conscience profonde des défis auxquels l’humanité fera face au cours des 30 prochaines années. L’évolution des rivalités de pouvoir, les rapports de forces entre les États-nations et leurs interactions avec les facteurs géographiques, démographiques et économiques sont une des composantes importantes qui influenceront la conduite des affaires. Ils doivent donc avoir une connaissance profonde des dimensions géopolitiques tant démographiques, scientifiques et technologiques, qu’environnementales, économiques et sociales. Dans un monde résolument volatile, incertain, complexe et ambigu, comprendre les faits sociaux internationalisés est plus que jamais une nécessité. Studyrama Grandes Ecoles, #1 Pourquoi étudier la géopolitique ?
  • Le commerce extérieur français ne peut plus se réduire aux chiffres de la balance commerciale, selon Laurence Daziano. Il doit prendre en compte nos intérêts géopolitiques et les mutations à venir de notre politique industrielle. Les Echos, Le commerce extérieur est au coeur de notre vision géopolitique et industrielle | Les Echos

Vidéos relatives au mot « géopolitique »

Traductions du mot « géopolitique »

Langue Traduction
Anglais geopolitics
Espagnol geopolítica
Italien geopolitica
Allemand geopolitik
Chinois 地缘政治
Arabe الجغرافيا السياسية
Portugais geopolítica
Russe геополитика
Japonais 地政学
Basque geopolitika
Corse geopolitica
Source : Google Translate API

Géopolitique

Retour au sommaire ➦

Partager