La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géophonie »

Géophonie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin géophonie géophonies

Définitions de « géophonie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

géophonie \ʒe.ɔ.fɔ.ni\ féminin

  1. (Acoustique) Ensemble des sons provenant d’éléments abiotiques tels que le vent, l’eau, la pluie, les mouvements du sol...
    • Pour Bernie Krause, un «soundscape» est le résultat de trois composants: la géophonie (nous traduisons); la biophonie et l’anthropophonie. — (Michel Danthe, Quand un paysage se tait, c’est qu’il y a un problème, Le Temps le 18 juin 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « géophonie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géophonie ʒeɔfɔ̃i

Fréquence d'apparition du mot « géophonie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géophonie »

  • Le premier enregistrement célèbre d'un oiseau est effectué par le preneur de son britannique Ludwig Karl Koch en 1889. On y entend, de manière inédite, la vocalise d'un Shama en captivité au zoo de Francfort-sur-le-Main. A la suite de cette prise de son et tout au long du 20e siècle, de nombreuses figures artistiques vont vouloir l'imiter. A commencer par le musicien américain Bernie Krause, qui crée le concept de paysage sonore ainsi que les termes scientifiques suivants: "biophonie", "géophonie" et "antrophonie". Il va par ailleurs participer à la production de l'album "Electronic Sound" de George Harrison.
    rts.ch — La Philharmonie de Paris crée "Musicanimale", un bestiaire sonore et visuel - rts.ch - Musiques

Combien de points fait le mot géophonie au Scrabble ?

Nombre de points du mot géophonie au scrabble : 14 points

Géophonie

Retour au sommaire ➦