La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géomorphologue »

Géomorphologue

[ʒeɔmɔrfɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « géomorphologue »

Géomorphologue - Nom commun

  • Spécialiste de la géomorphologie, discipline analysant les formes du relief terrestre, leurs origines et les processus de leur évolution.

    Le géomorphologue étudie la succession des couches du sol (la stratigraphie), la nature des roches et la genèse de leur formation. Sur un chantier archéologique, ses observations lui permettent de reconstituer les paysages (steppes, forêts, champs...) et reliefs (lits de rivière, vallons, talwegs...) anciens et de comprendre l’environnement dans lequel évoluaient les hommes et les modifications qu’ils y ont apportées.
    — Les sciences de l'archéologie : Christophe Jorda, géomorphologue)

Étymologie de « géomorphologue »

Du préfixe géo- (du grec ancien γῆ, gễ, « la Terre"), morpho- (du grec ancien μορφή, morphé, « forme »), et du suffixe -logue (du grec ʎoɣos, « étude, loi").

Usage du mot « géomorphologue »

Évolution historique de l’usage du mot « géomorphologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géomorphologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géomorphologue »

  • Personnalité polaire majeure, Jean Malaurie est avant tout un scientifique, géomorphologue et géocryologue de formation. Il a participé par ses travaux au concept de Gaïa. Il est à l’origine du Centre d’études arctiques (CNRS-EHESS), érigeant en combat précurseur l’interdisciplinarité entre sciences humaines et sciences naturelles. Directeur émérite au CNRS et à l’EHESS, ambassadeur de bonne volonté pour l’Arctique à l’Unesco, directeur-fondateur de l’Académie polaire d’État à Saint-Pétersbourg, il est aussi le créateur d’un courant nouveau d’anthropologie réflexive porté par sa mythique collection « Terre Humaine » (Plon).
    J. Malaurie, Œuvres, t. III: Arctica. Nunavut, Nunavik. Le peuple inuit prend en main son destin
  • Depuis les deux dernières années, une équipe de chercheurs de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et de l’Institut de Physique du Globe de l’Université de Paris mène d’importants travaux assistés par le laboratoire GE Conseil de Saint-Girons : géologues, physiciens, géomorphologues, géochimistes se succèdent régulièrement. De nouvelles observations ont été réalisées et de nouveaux appareils de mesure mis en place. Aujourd’hui le gouffre d’Esparros est devenu au dire des chercheurs, "le site le plus équipé et le plus étudié au monde !"
    ladepeche.fr — Hautes-Pyrénées : Esparros, gouffre le plus étudié au monde - ladepeche.fr
  • L’une des séquences l’a donc conduit à l’aiguille du Midi avec le géomorphologue Ludovic Ravanel. Ensemble, ils sont descendus en rappel sur le forage nord. Suspendus au bout d’une corde de 60 mètres, ils ont récupéré les données de température du laboratoire Edytem, soit 10 ans de relevés à 3 842 mètres d’altitude.
    Science et Technologie | Chamonix : Jamy en tournage à l’aiguille du Midi
  • L’archéologue travaille toujours en équipe aux côtés d’autres scientifiques. L’anthropologue, par exemple, étudie les os humains, le céramologue la céramique, le palynologue les pollens, le carpologue les graines, et le géomorphologue les sols.
    Magazine Education Jeunesse | Découvrons le métier d’archéologue
  • En 2010, le géomorphologue avait adressé une lettre au ministère des Infrastructures publiques avec copie au ministre d'alors. Cette correspondance faisait état de colluvial soil, un phénomène qui surgit sur des domaines de cendres volcaniques.
    Le Defi Media Group — Pour éviter tout débordement : un pont sur pilotis pour Ripailles-Valton | Defimedia
  • Les champs de menhirs ? Il en est passionné, et tente d’en décrypter les secrets… et de les faire découvrir. Jeudi 8 février 2024, à l’invitation du Centre des monuments nationaux, le géomorphologue Dominique Sellier, professeur émérite de l’université de Nantes, agrégé de géographie et docteur d’État en géomorphologie, sera à la Maison des mégalithes de Carnac (Morbihan) pour évoquer les champs de menhirs du pays de Carnac, sous l’angle archéologique et géomorphologique.
    Ouest-France.fr — Une conférence sur les champs de menhirs du pays de Carnac
  • La géologue et géomorphologue Odile Guérin a guidé et commenté une visite du littoral pleubiannais à partir du Sillon de Talbert.
    Pleubian. Odile Guérin explique la géologie du littoral pleubiannais - Saint-Brieuc.maville.com
  • Ludovic Ravanel, géomorphologue au CNRS, spécialiste de la haute montagne nous promène de refuge en falaise. Cet enfant du pays est profondément passionné par tous les versants de la montagne et nous en livre quelques secrets
    ici, par France Bleu et France 3 — Ludovic Ravanel, géomorphologue, spécialiste de la haute montagne nous promène de refuge en falaise - France Bleu

Traductions du mot « géomorphologue »

Langue Traduction
Anglais geomorphologist
Espagnol geomorfólogo
Italien geomorfologo
Allemand geomorphologe
Chinois 地貌学家
Arabe جيومورفولوجي
Portugais geomorfologista
Russe геоморфолог
Japonais 地形学者
Basque geomorphologist
Corse geomorfologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.