La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géomatique »

Géomatique

[ʒeɔmatik]
Ecouter

Définitions de « géomatique »

Géomatique - Nom commun

  • Domaine interdisciplinaire qui intègre l'ensemble des techniques et méthodes permettant la collecte, le traitement, l'analyse, l'interprétation, la diffusion et la gestion des données géographiques. Cela inclut notamment la cartographie, la télédétection et les systèmes d'information géographique (SIG).

    Parmi les plus récentes techniques, celles de la « géomatique » sont capables de produire des effets de réalité très convaincants sur les décideurs ou sur les citoyens.
    — Yves Citton, L’économie de l’attention: Nouvel horizon du capitalisme ?

Géomatique - Adjectif

  • Domaine technologique concernant la collecte, le traitement, l'analyse et la gestion des données géographiques.

    La géomatique, cette discipline aux confins de la technologie et de la géographie, est la clé d'or du traitement et de la gestion des données spatiales ; elle permet de donner du sens à la topographie du monde qui nous entoure.
    (Citation fictive)

Géomatique - Définition de France Terme

  • Ensemble de techniques de traitement informatique des données géographiques dont certaines peuvent provenir de la télédétection aérospatiale.

    Notes : 1. Ces techniques incluent celles d'acquisition et de restitution sous forme de cartes, d'images ou de fichiers de données dont certaines proviennent éventuellement de la télédétection aérospatiale. 2. L'anglais geomatics est la traduction du terme « géomatique » employé pour la première fois dans une circulaire du ministère français de l'équipement et du logement en date du 1er juin 1971, qui créait une commission permanente de la géomatique au sein du Comité central des travaux géographiques.

Étymologie de « géomatique »

Mot-valise composé des mots géographie et informatique.

Usage du mot « géomatique »

Évolution historique de l’usage du mot « géomatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géomatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géomatique »

  • Extrêmement porteur ! Ce secteur manque durablement d’ingénieurs malgré l’accroissement régulier des effectifs formés dans ce domaine. Tous ces développements informatiques évoqués ne sont, en fait, limités que par le trop faible nombre d’ingénieurs disponibles… Les deux principales spécialisations qui actuellement font le plus défaut sont celle de géomètre dans le secteur privé, géomètre-expert et ingénieur spécialiste de la mesure, et le spécialiste en SIG capable de programmer des développements sur mesure, avec des connaissances à la fois en géomatique générale et en programmation informatique.
    Techniques de l'Ingénieur — Prix Roberval : « Géomatique » parmi les finalistes ! | Techniques de l'Ingénieur
  • Ils sont au total 30 jeunes composés en majorité des étudiants et techniciens à suivre pendant une semaine la formation en géomatique et système d’information géographique à travers le programme N’Djamena Geomatique. Cette formation est placée sous le thème : «  la géomatique au service du développement durable ». Elle est initiée par le Carto Tchad, Geoma Service Technology et la plateforme camerounaise Smeg Consulting. Selon les organisateurs, le programme vise à vulgariser le système géographique et cartographique, en vue renforcer les capacités des jeunes.
    Tchadinfos.com — Tchad : une trentaine de jeunes formés en géomatique – Tchadinfos.com
  • Il faut rappeler que depuis quelques années les systèmes cadastraux font l’objet d’une modernisation conceptuelle importante et deviennent avec les progrès techniques dans la géomatique, le géo-positionnement par satellite (GPS) de véritables infrastructures informationnelles de gouvernance territoriale.
    Gouvernance territoriale : le cadastre national devient un instrument de développement économique | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • S'il est technicien supérieur, lé géomaticien pourra évoluer vers un poste de chef de projet. S'il est chef de projet SIG, le géomaticien pourra évoluer en interne vers un poste de chef de service géomatique, ou d'architecte technique. Enfin le géomaticien peut faire le choix de se spécialiser sur un secteur d'activité (transports, environnement, aménagement du territoire...) ou sur un type de carte, par exemple la cartographie en ligne.
    Futura — Devenir géomaticien : formations, débouchés, salaire...
  • Le Département de géographie a vu son programme de DESS en géomatique et cartographie dynamique être approuvé par la Commission des études.
    Nouveau programme d’études en géomatique | UdeMNouvelles
  • Le résident de Loèche remplace Herbert Imoberdorf, qui a fait valoir son droit à la retraite à la fin mai. Le nouveau chef de service était jusqu’ici chef du Centre de compétence géomatique pour l’Etat du Valais, une fonction qu’il assume depuis 2002.
    Le Valais a un nouveau géomètre cantonal
  • Ce département délivre un diplôme d’ingénieur spécialité géomatique et génie urbain
    Polytech Lille — Géomatique et génie urbain
  • Elle perçoit alors l’opportunité de rapprocher géographie et informatique en les mettant au service d’une cartographie interactive, pouvant déboucher sur des applications concrètes. « J’ai vu l’infinie possibilité qu’offre la géomatique et ce qu’elle peut apporter en termes de recherche et de développement. »
    Opinion Internationale — Quand la géomatique et la cartographie luttent contre la malnutrition... Sois belle et ouvre la avec Stéphanie Konan - Opinion Internationale

Traductions du mot « géomatique »

Langue Traduction
Anglais geomatics
Espagnol geomática
Italien geomatica
Allemand geomatik
Chinois 地理学
Arabe الجيوماتكس
Portugais geomática
Russe геоматика
Japonais ジオマティクス
Basque geomatics
Corse geomatica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.