La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géomagnétique »

Géomagnétique

[ʒeɔmanjetik]
Ecouter

Définitions de « géomagnétique »

Géomagnétique - Adjectif

  • Adjectif se rapportant au magnétisme terrestre ou au géomagnétisme.

    La tempête géomagnétique pourrait provoquer des perturbations dans les réseaux électriques et les satellites GPS notamment, et obliger les avions de ligne à modifier leur itinéraire au-dessus des régions polaires, selon un porte-parole.
    — www.lemonde.fr, juin 2011

Expressions liées

  • L'équateur géomagnétique

Étymologie de « géomagnétique »

Dérivé du mot magnétique, avec le préfixe géo-.

Usage du mot « géomagnétique »

Évolution historique de l’usage du mot « géomagnétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géomagnétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géomagnétique »

  • Si cela se confirme, il s’agirait d’une première preuve neuroscientifique que les humains possèdent bien un sens géomagnétique, un peu comme certains autres animaux vertébrés comme des oiseaux migrateurs, des mammifères, des amphibiens et des poissons.
    Radio-Canada.ca — Une première preuve que les humains possèdent un sens géomagnétique | Radio-Canada.ca
  • Quand le Soleil présente un pic d'activité (nombreuses tâches solaires, éruption), il arrive que des éjections de plasma (matière chargée électriquement) entrent en collision avec cette magnétosphère et "arrachent" des lignes de champ magnétique, libérant de grandes quantités de matière. Ces paquets de matière chargée se dirigent alors vers les pôles et des latitudes plus basses, il se produit alors une tempête géomagnétique.
    Tempête solaire - des aurores boréales jusqu'en France? - 28-septembre-2019.html
  • L’étude met en lumière le fer liquide s’écoulant près de 2 000 milles sous la surface de la Terre et comment il influence le mouvement du champ géomagnétique de la Terre.
    News 24 — Les pôles s'inversent-ils? Le champ magnétique terrestre 10 fois plus volatil que prévu - News 24
  • Le champ magnétique est en constante évolution. Les satellites fournissent désormais de nouveaux moyens de mesurer et de suivre ses déplacements actuels, mais le domaine existait bien avant l’invention des dispositifs d’enregistrement artificiels. Pour capturer l’évolution du champ à travers le temps géologique, les géophysiciens analysent les champs magnétiques enregistrés par les sédiments, les coulées de lave et les objets fabriqués par l’Homme. Le suivi précis du signal provenant du champ géomagnétique est extrêmement difficile et les taux de changement de champ estimés par ces types d’analyse sont toujours débattus.
    Trust My Science — Des simulations révèlent que le champ magnétique terrestre peut changer dix fois plus rapidement que prévu
  • Le champ magnétique de la Terre connaît des anomalies imprévisibles, rapides et intenses appelées secousses géomagnétiques. Les mécanismes à l’origine de ce phénomène restaient mystérieux jusqu’aux récents travaux d’un chercheur du CNRS à l’Institut de physique du globe de Paris (CNRS/IPGP/IGN/Université de Paris). Avec un collègue au Danemark, et grâce aux supercalculateurs du Grand équipement national de calcul intensif (GENCI), ils sont parvenus à modéliser informatiquement et expliquer l’apparition de ces secousses géomagnétiques. Leurs travaux sont publiés dans Nature Geoscience le 22 avril 2019.
    CNRS — Les secousses géomagnétiques enfin reproduites et expliquées | CNRS

Traductions du mot « géomagnétique »

Langue Traduction
Anglais geomagnetic
Espagnol geomagnético
Italien geomagnetica
Allemand geomagnetisch
Chinois 地磁
Arabe مغنطيسية أرضية
Portugais geomagnético
Russe геомагнитный
Japonais 地磁気
Basque geomagnetic
Corse geomagnetici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.