La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géodynamique »

Géodynamique

[ʒeɔdinamik]
Ecouter

Définitions de « géodynamique »

Géodynamique - Nom commun

  • Science qui étudie les forces et les processus physiques responsables du mouvement et de la déformation de la Terre, incluant notamment l'étude des séismes, du volcanisme, de la tectonique des plaques, ainsi que des conditions climatériques et hydrologiques influençant ces phénomènes.

    Pour que ces épidémies si spéciales et si terribles éclatent dans une contrée, il est besoin de conditions générales, climatériques, météorologiques, hydrologiques, ou, comme on dit, géodynamiques, dont tout signale l’existence, bien qu’aucune recherche n’en ait encore révélé la nature.
    — Isidore Bourdon, « Preuves de la non-contagion du choléra »

Usage du mot « géodynamique »

Évolution historique de l’usage du mot « géodynamique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géodynamique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « géodynamique »

Citations contenant le mot « géodynamique »

  • Mais les experts restent prudents et expliquent que le lien entre les séismes et le volcan sous-marin à 50 km des côtes au large de Petite Terre n'est pas avéré. Le scientifique Said Hachim rappelle qu'il s'agit d’une activité géodynamique nouvelle et très intense. La terre bouge beaucoup mais difficile de savoir si le volcan en est la cause. A La Réunion pourtant, un enchaînement de séismes montre que le volcan se gonfle à nouveau et qu'une nouvelle éruption se prépare.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Nouveaux tremblements de terre : Volcan sous-marin de Mayotte : 2020 promet de belles découvertes | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Selon l’Institut grec de géodynamique, l’épicentre du séisme de magnitude 4,2 était situé à 23 km au nord-ouest d’Athènes. Il n’y a « aucune raison d’être inquiet », a assuré le directeur de l’Institut de géodynamique, Akis Tselentis. « C’est une réplique normale » du précédent séisme, a-t-il déclaré.
    Athènes: Une réplique du séisme du 19 juillet ressentie dans la capitale, aucun dégât déclaré
  • La deuxième question, qui est plutôt dans mon domaine d'expertise, la géodynamique...Concernant la tectonique des plaques, comment cela fonctionne, comment les différentes plaques tectoniques bougent et sont liées à des failles actives... D'autant plus que tous les modèles de tsunami ont besoin de connaissances du relief sous-marin relativement précises. 
    Atlantico.fr — 1/5e du fond des océans est désormais cartographié. Et voilà pourquoi ça nous est utile | Atlantico.fr
  • Une nouvelle compréhension de la planète rouge. La mission spatiale InSight, pilotée par la NASA et à laquelle le Laboratoire de planétologie et géodynamique (CNRS / Université de Nantes / Université d’Angers) est associé, vient de livrer ses premières données. Les résultats - décrits dans un ensemble de six articles publiés dans Nature Geoscience et Nature Communications - révèlent une planète Mars vivante qui est le théâtre de séismes, de tourbillons de poussière et d’étranges impulsions magnétiques.
    UNNEWS — Mission InSight : la planète Mars dévoile ses premiers secrets - UNNEWS
  • Le séisme de magnitude 6,1 a été enregistré à 09h23 à une profondeur de plus de 70 km, selon l’Observatoire géodynamique d’Athènes.
    SudOuest.fr — Crète : un séisme de magnitude 6,1 secoue l’île grecque

Traductions du mot « géodynamique »

Langue Traduction
Anglais geodynamics
Espagnol geodinámica
Italien geodinamica
Allemand geodynamik
Chinois 地球动力学
Arabe الديناميكا الجيوديناميكية
Portugais geodinâmica
Russe геодинамики
Japonais 地球力学
Basque geodinamika
Corse geodinamica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.