La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géodésien »

Géodésien

[ʒeɔdesjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « géodésien »

Géodésien - Nom commun

  • Spécialiste en géodésie, science qui étudie les méthodes de mesure et de représentation de la Terre.

    […] les tables d'orientation du géographe et le cartouche de l'explorateur ; l'amas de pierres plates du caravanier et du géodésien.
    — Saint-John Perse, Vents

Étymologie de « géodésien »

Du mot géodésie avec le suffixe -ien.

Usage du mot « géodésien »

Évolution historique de l’usage du mot « géodésien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géodésien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géodésien »

  • Tous les mois dans «Le Figaro», des membres de l'Académie des sciences répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique. Claude Boucher, géodésien (Bureau des longitudes, Paris), fait le point sur les systèmes de navigation par satellite.
    LEFIGARO — La révolution du positionnement et de la navigation par satellite
  • Cette interprétation est basée sur des données satellitaires, celles du programme Grace, lancé en 2002. Anthony Mémin, géodésien et géophysicien spécialiste de l’Antarctique, travaille depuis des années avec ces données. Pour le scientifique, contacté par franceinfo, l'analyse de Ralph von Frese "semble tout à fait cohérente, c'est une explication qui se tient".
    Franceinfo — Il y a bien un mystère qui se cache sous l'Antarctique, mais les nazis et les extraterrestres n'y sont pour rien
  • Dans un article paru récemment dans la presse, le professeur Frank Pattyn compare la situation actuelle de la Belgique en Antarctique à un divorce. En de telles circonstances les parents et grands-parents se sentent malheureux et déçus et c’est exactement ce que je ressens en tant que géodésien de plusieurs expéditions des années 1960. Indépendamment du fond de l’affaire, il est bien évident que tout ce qui se passe témoigne d’un manque total de respect pour notre longue présence belge en Antarctique.
    Station polaire Princesse Elisabeth: Ils trahissent Gaston de Gerlache (OPINION) - La Libre
  • Jusqu’à ce jour de 1828 où le capitaine Durand, géodésien de son état, effectua avec l’aide de deux paysans de Vallouise la première ascension du Pelvoux. Les guides des Écrins étaient nés! C’est l’un d’entre eux, Roger Canac, qui fit en 1962 le « rêve » d’un tour du massif, pied de nez à celui du Mont-Blanc. Deux ans plus tard, le nouveau-né reçoit le nom de GR® 54.
    Libération.fr — L’Oisans dans son écrin - Libération
  • Cette idée, qui peut sembler loufoque, voit son origine dans l’analyse d’un géodésien, Bjon Geirr Harsson. Selon lui, le point culminant en Finlande, une colline à la surface arrondie, était à 1 324 mètres d’altitude. Soit une altitude moindre que celle du mont Halti.
    RT en Français — La Norvège va-t-elle offrir une montagne à la Finlande pour son anniversaire ? — RT en français
  • C’est au géodésien Paul-Adrien Bourdalouë (1798-1868) que l’on doit l’établissement du premier système de nivellement de la France. Entre 1857 et 1864, il créa un réseau de lignes de base qui passaient par toutes les préfectures du territoire, matérialisées par des points de repères en fonte scellés en divers endroits. Le zéro de nivellement, fixé par une décision ministérielle du 13 janvier 1860 correspondait au niveau moyen de la Méditerranée sur l’échelle de marée du fort Saint-Jean à Marseille.
    Courrier-service | Histoire : le nivellement général de la France
  • Pyramide de Paul Adrien Bourdalouë Sur cette pyramide apparaît le nom de Bourdalouë. Il ne s'agit pas de Louis Bourdaloue, avec qui il n'y a aucun lien, mais de l'ingénieur Paul-Adrien Bourdalouë, adjoint au maire de Bourges en 1863 et inventeur d'un instrument de mesure du nivellement. C'est lui qui procèdera le premier au nivellement de la France et deviendra le premier géodésien français. Au pied d'une des faces de cette pyramide, un repère indique l'altitude du lieu.
    www.leberry.fr — Les secrets du cimetière des Capucins - Bourges (18000)

Traductions du mot « géodésien »

Langue Traduction
Anglais geodesic
Espagnol geodésico
Italien geodetico
Allemand geodätisch
Chinois 测地线
Arabe الجيوديسية
Portugais geodésico
Russe геодезический
Japonais 測地線
Basque geodesikoa
Corse geodesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.