La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géocroiseur »

Géocroiseur

[ʒeɔkrwasœr]
Ecouter

Définitions de « géocroiseur »

Géocroiseur - Adjectif

  • (Astronomie) Se dit d'un astéroïde ou d'un objet céleste dont l'orbite intersecte celle de la Terre.

    La sonde a réussi à prélever quelques grammes de poussière de l’astéroïde géocroiseur Bennu, dont l’orbite elliptique croise celle de notre planète tous les six ans.
    — Alain Labelle, OSIRIS-REx capture un morceau de l'astéroïde Bennu

Géocroiseur - Nom commun

  • (Astronomie) Objet céleste, tel qu'un astéroïde ou une comète, dont l'orbite croise celle de la Terre et qui présente un risque potentiel de collision engendrant des conséquences catastrophiques.

    Si nous sommes un jour confrontés à un géocroiseur menaçant la vie sur Terre, il sera crucial de déterminer la technique la plus appropriée pour parer à la menace.
    — Laurent Sacco, La gravitation n'expliquerait pas la cohésion des petits astéroïdes sur www.futura-sciences.com

Géocroiseur - Définition de France Terme

  • Corps céleste, tel qu'un astéroïde ou une comète, qui est susceptible d'entrer en collision avec la Terre et de provoquer des effets dévastateurs.

Étymologie de « géocroiseur »

Dérivé du mot français croiser, avec le préfixe géo- et le suffixe -eur.

Usage du mot « géocroiseur »

Évolution historique de l’usage du mot « géocroiseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géocroiseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géocroiseur »

  • Ce n’est pas la première fois qu’un astéroïde géocroiseur pénètre en orbite terrestre. En effet, en 2006, un objet nommé RH120 2006 avait effectué un tour d’un an et demi autour de notre planète, avant de prendre une orbite plus classique. Néanmoins, cela reste amusant et intéressant à observer comme le dit un directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique.
    La Revue des Transitions — Une nouvelle mini-lune découverte ? - La Revue des Transitions
  • Il existe quelques facteurs qui pourraient causer l’extermination de la race humaine. Outre le changement climatique ou les épidémies, l’une des menaces les plus préoccupantes est sans doute l’impact d’un astéroïde géocroiseur.
    Fredzone — Que devrions-nous faire si un astéroïde géocroiseur se dirigeait vers la Terre ?
  • Un astéroïde géocroiseur vient d’échapper à la vigilance de la NASA et des autres agences spatiales. 2020JJ est passé à seulement 7000 km de la Terre sans pour autant représenter un risque pour l’homme, mais peut-être pour nos satellites artificiels.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Un astéroïde passe inaperçu jusqu’à 7000 km de la Terre
  • De fait, si la majorité d'entre eux ne nous menacent pas, les orbites de certains autres ont évolué au fil des millions d'années, jusqu'à croiser périodiquement celle de la Terre et risquer une collision. Laquelle, vu la taille de ces "géocroiseurs", ne provoquerait pas une extinction massive des espèces sur Terre comme en sont capables les objets de plus de 2 km de diamètre, non, mais avec un diamètre compris entre 70 et 150 m, leur impact détruirait tout de même des zones de la taille de New York !
    Science-et-vie.com — Pourrait-on éviter qu'un astéroïde percute la Terre ? - Science & Vie

Traductions du mot « géocroiseur »

Langue Traduction
Anglais neo
Espagnol neo
Italien neo
Allemand neo
Chinois neo
Arabe neo
Portugais neo
Russe нео
Japonais neo
Basque neo
Corse neo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.