La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géocodage »

Géocodage

[ʒeɔkɔdaʒ]
Ecouter

Définitions de « géocodage »

Géocodage - Nom commun

  • (Cartographie) Processus d'attribution de coordonnées géographiques à des informations localisables, permettant leur positionnement précis sur une carte.

    Dans le cadre de notre enquête, le géocodage est employé pour superposer les données du recensement aux cartes de la ville, permettant ainsi d'identifier les quartiers à haute densité de population.
    (Citation fictive)

Étymologie de « géocodage »

Dérivé du mot géocoder avec le suffixe -age.

Usage du mot « géocodage »

Évolution historique de l’usage du mot « géocodage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géocodage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géocodage »

  • Mapotempo, éditeur de solutions de gestion de tournées vient d'annoncer un partenariat stratégique avec Aplus Informatique, éditeur de solutions TMS. Celui-ci porte sur l'intégration des API de Mapotempo consacrées au géocodage, à la cartographie,au calcul d’itinéraire poids lourds et à l'optimisation de tournée au sein du TMS Traplus. De quoi offrir une offre complète et intégrée intégrant les caractéristiques poids lourds, et répondre ainsi aux besoins des entreprises en termes de transport : amélioration de la qualité de service, optimisation des coûts et délais, etc.
    Voxlog — Les éditeurs Aplus Informatique et Mapotempo signent un partenariat
  • Géocodage et géocodage inversé Intégration de données et extraction, transformation et rapport de charge et visualisation Cartographie thématique et analyse spatiale Autres
    the walkingdeadfrance — Global Analyse de localisation Marché par entreprises, région, type et industrie d'utilisation finale 2020-2029 - the walkingdeadfrance
  • Les équipes de campagne de Barack Obama y ont eu recours en 2012 pour démarcher les électeurs indécis. La grande distribution s’en sert pour déterminer les meilleures zones de chalandise de leurs enseignes… Cette technique basée sur la loca­lisation géographique porte un nom : le géocodage. Son principe : transformer une adresse postale – une maison, une rue, un quartier résidentiel, un bâtiment industriel… – en coordonnées géographiques (longitude et latitude) en vue de l’exploiter dans un système informatique. Voilà pour la théorie.
    argusdelassurance.com — Prévention : le géocodage intègre le paysage (Spécial innovation)
  • Affichage de cartes, calcul d’itinéraires, géocodage… Depuis le 2 juillet, l’Institut géographique national (IGN) renforce sa politique d’open data, et rend les services et données du Géoportail accessibles gratuitement aux collectivités.
    Actualité fonction publique territoriale — Les collectivités peuvent accéder gratuitement aux services en ligne du Géoportail de l'IGN - Actualité fonction publique territoriale

Traductions du mot « géocodage »

Langue Traduction
Anglais geocoding
Espagnol codificación geográfica
Italien geocoding
Allemand geokodierung
Chinois 地理编码
Arabe الترميز الجغرافي
Portugais geocodificação
Russe геокодирования
Japonais ジオコーディング
Basque geocoding
Corse geocodicazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.