La langue française

Géochronologie

Sommaire

  • Définitions du mot géochronologie
  • Étymologie de « géochronologie »
  • Phonétique de « géochronologie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « géochronologie »
  • Citations contenant le mot « géochronologie »
  • Traductions du mot « géochronologie »

Définitions du mot « géochronologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉOCHRONOLOGIE, subst. fém.

Discipline scientifique qui a pour objet l'étude des temps géologiques et des événements successifs qui ont affecté le globe terrestre. La géochronologie est devenue une science très précise, puisqu'elle dispose d'un étalon de temps permettant de fixer l'âge de tout minéral radioactif, chaque élément radioactif ayant une « durée de vie », une période de désintégration constante (Furonds R. gén. sc., t. 63, 1956, p. 43).
REM.
Géochronologique, adj.Relatif à la géochronologie. Leurs transformations successives fournissent, après dosage, des indications géochronologiques que l'on compare les unes aux autres. Elles ont donné des indications sur l'âge des terrains azoïques, auxquels aucune valeur ne pouvait être attribuée auparavant (Decaux, Mesure temps,1959, p. 113).
Prononc. : [ʒeokʀ ɔnɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1943 (Rothé, Géophys., p. 122). Dér. de chronologie*; élément formant géo-*; cf. angl. geochronology, 1893 ds NED Suppl. Bbg. Barb. Infl. 1923, p. 13.

Wiktionnaire

Nom commun

géochronologie \ʒe.o.kʁɔ.nɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Géologie) Étude du temps dans les séquences.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « géochronologie »

Mot composé de géo- et chronologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « géochronologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géochronologie ʒeɔkrɔ̃ɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « géochronologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géochronologie »

  • Warren Sharp, expert en datation des fossiles au Centre de géochronologie de Berkeley en Californie, pense que l‘âge rapporté de 210 000 ans n’est “pas bien étayé par les données”. Africanews, Grèce : un crâne d'Homo sapiens qui daterait de 210.000 ans découvert | Africanews
  • Il est actuellement directeur du Laboratoire de géosciences, géoressources et géoriques où il développe avec ses collègues et doctorants des recherches en pétrologie, géochimie de haut niveau en appliquant plusieurs techniques dérivées de la géochronologie, de la géologie isotopique, de la géochimie élémentaire, de la pétrologie. , Recherche scientifique : L’Université Cadi Ayyad primée «Best University Award»
  • "J'ai profité de ce cadre pour utiliser une méthode de datation jamais appliquée encore sur ces roches en Provence", explique le chercheur marseillais. Le laboratoire de géochronologie du Muséum de Dresde (Allemagne), avec qui Michel Villeneuve collabore souvent, a accepté de financer 8 datations sur des sédiments par méthode isotopique "uranium/plomb", réalisées sur des zircons. Ces minéraux ultrarésistants, très peu altérables (utilisés comme abrasifs industriels), se forment dans les roches magmatiques. Ils constituent les plus anciens témoins terrestres connus. Ces analyses ont été réalisées sur des échantillons de grés et de conglomérats prélevés dans les bassins de Marseille Sud, Marseille Nord et Aubagne-Roquevaire. LaProvence.com, Écoplanète | Des minéraux datant de l'origine de la Terre retrouvés dans le bassin de Marseille | La Provence
  • Paul Renne du Centre de géochronologie de Berkeley (BGC, États-Unis) vient, en compagnie de plusieurs collaborateurs, d'apporter un éclairage nouveau sur ces événements. Il a pour cela redaté précisément la disparition des dinosaures et la chute de l'astéroïde grâce à une technique de datation à l'argon (consistant à mesurer le rapport 39Ar/40Ar), préalablement recalibrée et améliorée. Cette méthode exploite la décroissance radioactive naturelle du potassium (40K). Ses résultats viennent d'être publiés dans la revue Science. L'impact et l'extinction massive des espèces coïncideraient dans le temps : ils seraient au maximum éloignés de 32.000 ans. La chute de l’astéroïde aurait donc sa part de responsabilité dans la disparition des dinosaures.  Futura, L’astéroïde du Yucatan, le coup de grâce pour les dinosaures

Traductions du mot « géochronologie »

Langue Traduction
Anglais geochronology
Espagnol geocronología
Italien geocronologia
Allemand geochronologie
Chinois 地球年代学
Arabe الجيولوجيا
Portugais geocronologia
Russe геохронология
Japonais 地質年代学
Basque geokronologia
Corse geocronologia
Source : Google Translate API
Partager