La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géochronologie »

Géochronologie

[ʒeɔkrɔ̃ɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « géochronologie »

Géochronologie - Nom commun

  • Science qui détermine l'âge des roches, des fossiles et des formations géologiques à partir de leur contenu en minéraux radioactifs ou d'autres méthodes, permettant ainsi de reconstituer l'histoire de la Terre.

    La géochronologie est la science de datation des événements de l’histoire de la Terre.
    — Bernard Biju-Duval, Géologie sédimentaire: bassins

Étymologie de « géochronologie »

Mot composé du préfixe géo- (relatif à la terre) et du mot chronologie (étude des dates et des événements historiques).

Usage du mot « géochronologie »

Évolution historique de l’usage du mot « géochronologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géochronologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géochronologie »

  • Warren Sharp, expert en datation des fossiles au Centre de géochronologie de Berkeley en Californie, pense que l‘âge rapporté de 210 000 ans n’est “pas bien étayé par les données”.
    Africanews — Grèce : un crâne d'Homo sapiens qui daterait de 210.000 ans découvert | Africanews
  • Il est actuellement directeur du Laboratoire de géosciences, géoressources et géoriques où il développe avec ses collègues et doctorants des recherches en pétrologie, géochimie de haut niveau en appliquant plusieurs techniques dérivées de la géochronologie, de la géologie isotopique, de la géochimie élémentaire, de la pétrologie.
    Recherche scientifique : L’Université Cadi Ayyad primée «Best University Award»
  • A la suite d'un séjour de 9 mois dans le laboratoire du Professeur Derek York, au Département de Physique de Toronto au Canada en 1982, il a importé, pour la première fois en France, la technique de datation par la méthode potassium-argon sur monocristal, en utilisant un laser continu. Cette technique est maintenant utilisée dans la plupart des laboratoires de géochronologie potassium-argon dans le monde.
    Futura — Biographie | Gilbert Féraud - Géologue Géochimiste | Futura Planète
  • Au cours du symposium, Richard Ernst, chercheur en chef du Laboratoire de géochronologie et de géodynamique du TSU, professeur à l'Université Carleton (Canada) et chef de l'équipe de recherche internationale, a rappelé que « Vénus ressemble beaucoup à la Terre par sa taille et sa structure interne, mais diffère également sensiblement : il n'y a pas d'activité de plaques tectoniques sur la planète et l'atmosphère contient 96 % de CO2, soit 90 fois plus dense que l'atmosphère terrestre ».
    Le Desk — Une scientifique marocaine participe à l’étude de la surface de Vénus - Le Desk
  • Ils ont fait cette annonce lors du 12e Symposium international sur le système solaire, qui s’est déroulé du 11 au 15 octobre à Moscou. La scientifique marocaine, chercheuse principale au Laboratoire de géochronologie et de géodynamique de TSU, dirige l’équipe de scientifiques de la TSU qui étudiera l’influence du volcanisme sur le changement climatique de Vénus, à travers la cartographie géologique et l’étude des principaux volcans.
    Hafida El Bilali dirige une équipe de recherche internationale sur la «planète rouge» - Maroc Hebdo

Traductions du mot « géochronologie »

Langue Traduction
Anglais geochronology
Espagnol geocronología
Italien geocronologia
Allemand geochronologie
Chinois 地球年代学
Arabe الجيولوجيا
Portugais geocronologia
Russe геохронология
Japonais 地質年代学
Basque geokronologia
Corse geocronologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.