La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gentilhommière »

Gentilhommière

Définitions de « gentilhommière »

Trésor de la Langue Française informatisé

GENTILHOMMIÈRE, subst. fém.

Maison à la campagne appartenant à un gentilhomme (fam. selon Ac. 1835, 1878; terme de dénigrement selon Littré); p. ext., maison de plaisance à la campagne, coquettement aménagée. Tourelles de gentilhommière; modeste, petite gentilhommière. Une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château (Gautier, Fracasse,1863, p. 1).C'était un dodo comme on n'en fabrique guère à Mauhors ni nulle part, (...) à l'instar de ceux, fort rares aujourd'hui, qu'on admire par ci, par là, dans les gentilhommières de certains porte-perruque de l'ancien régime (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 362) :
... monsieur d'Hauteserre représentait admirablement ces honorables gentilhommes (...) qui laissèrent passer au-dessus de leurs gentilhommières et de leurs têtes les orages de la Révolution, qui se redressèrent sous la Restauration riches de leurs économies cachées... Balzac, Tén. affaire,1841, p. 84.
Prononc. et Orth. : [ʒ ɑ ̃tijɔmjε:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1604 (Vauquelin de La Fresnaye, Sat. fr. ds les Diverses poésies, éd. J. Travers, t. 1, p. 331), réputé du style ,,bas`` par Trév. 1704-52; du style ,,fam.`` par Trév. 1771 et Ac. 1798. Dér. de gentilhomme*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 24.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gentilhommière \ʒɑ̃.ti.jɔ.mjɛʁ\ féminin

  1. Petit domaine d’un gentilhomme à la campagne.
    • J'habite depuis huit jours, au fond d'un pays perdu, une gentilhommière qui fleure le bon vieux temps à dix kilomètres à la ronde. — (Fernand Pelloutier, cité dans « Fernand Pelloutier: Le livre du centenaire » de Maurice Foulon, 1967)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GENTILHOMMIÈRE. n. f.
Petite domaine d'un gentilhomme à la campagne. Une pauvre, une jolie gentilhommière. Ce n'est pas un chateau, ce n'est qu'une gentilhommière.

Littré (1872-1877)

GENTILHOMMIÈRE (jan-ti-llo-miè-r', ll mouillées, et non jan-ti-yo-miè-r')
  • 1 Adj. f. Qui appartient à un gentilhomme. Cette illustre et vertueuse personne était le modèle achevé de la véritable et parfaite civilité gentilhommière, De Courchamp, Souvenirs de la marquise de Créquy, t. I, ch. 1.

    Cet adjectif n'est pas dans le Dictionnaire de l'Académie.

  • 2 S. f. Terme de dénigrement. Bien de campagne, petite maison d'un gentilhomme. Nous arrivâmes bien avant dans la nuit auprès d'une gentilhommière, où je remarquai qu'on ne voulut pas nous recevoir, Scarron, Rom. com. II, 13. On voit dans la gentilhommière, Qui tient un peu de la chaumière, Sur la porte on voit d'un loup gris La tête et deux chauves-souris, Perrault, Chasse, dans RICHELET. Silly avait accru et ajusté sa gentilhommière, qu'il avait travestie en château, Saint-Simon, 163, 263.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gentilhommière »

Gentilhomme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(nom commun 1) → voir gentilhomme et -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gentilhommière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gentilhommière ʒɑ̃tilɔmjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « gentilhommière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gentilhommière »

  • La grille d’entrée porte plus de traces de rouille que de peinture blanche. Derrière, une façade imposante décline ses rangées de fenêtres. Au pied, les arbustes ont poussé dans le désordre, touffus et mal peignés. Il y a quelque chose de peu chaleureux dans cette rigueur qui se déglingue, dans cette sévérité qui évoque plus une caserne désertée qu’une gentilhommière du XVIIIe siècle. Entre deux étages, une banderole est accrochée, elle porte un visage en surimpression d’un ciel étoilé et une inscription qui semble ironique : « Le château du Petit Prince ». Le Monde.fr, A Saint-Maurice-de-Rémens, le château oublié du Petit Prince
  • Une charmante gentilhommière sert de cadre à cet établissement où vous pourrez à loisir vous détendre dans le parc ou au bord de la piscine, un verre à la main. Le chef Vincent Chirat propose une cuisine de qualité, moderne et équilibrée à base des produits du marché. France Bleu, "I love Bourgogne Franche Comté" vous enivre avec un séjour "Grand Cru" à gagner !
  • Autour de ce "Château Flore" comme l’a baptisé cette gentilhommière, les propriétaires ont aussi aménagé un labyrinthe de charme. Là aussi, on se prendrait presque pour Alice au pays des merveilles. "C’est le côté enfantin, on prend plaisir à se perdre dans ce labyrinthe qui fait 3.000m². C’est notre coin de paradis et on veut partager cet univers bucolique. Vu que la maison est une propriété privée qui appartient à la même famille depuis 1717, c’est bien que je sois tombée amoureuse de la région," plaisante Ithaca de Boncourt. RTL.fr, Idée vacances en France : balade historique et bucolique au Pays des 7 Vallées
  • Rendez-vous donc au Cayla pour découvrir cette gentilhommière typique du Languedoc, demeure natale de deux écrivains de la période romantique : Eugénie (1805-1848) et Maurice (1810-1839) de GUERIN. Inscrit dans un parc de 17 hectares, le Château-musée du Cayla témoigne d’une tradition littéraire familiale dans une atmosphère rurale du XIXe siècle... Ramdam Magazine, Entrée GRATUITE au Château-musée du Cayla - Expos - Ramdam Magazine
  • Manoir, gentilhommière, ferme ennoblie d’une tour, malouinière … étaient le refuge des nantis, les Rois de France exceptés, car ceux-ci partageant sa vie entre châteaux royaux et palais d’accueil lors de ses déplacements, n’avaient pas de résidence principale. IsraelValley, Israël Valley. Acquérir une maison à la campagne, à la mer ou à la montagne. - IsraelValley

Images d'illustration du mot « gentilhommière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gentilhommière »

Langue Traduction
Anglais mansion
Espagnol mansión
Italien dimora
Allemand villa
Chinois 大厦
Arabe بيت كبير
Portugais mansão
Russe особняк
Japonais 屋敷
Basque jauregien
Corse palazzo
Source : Google Translate API

Synonymes de « gentilhommière »

Source : synonymes de gentilhommière sur lebonsynonyme.fr

Gentilhommière

Retour au sommaire ➦

Partager