La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gentianacée »

Gentianacée

Définitions de « gentianacée »

Définition - La langue française

La gentianacée est une famille de plantes dicotylédones appartenant à l'ordre des Gentianales. Cette famille regroupe environ 87 genres et plus de 1600 espèces réparties dans le monde entier, principalement dans les régions montagneuses tempérées et tropicales.

Les gentianacées sont généralement des plantes herbacées, mais peuvent aussi être des arbustes ou des lianes. Elles se caractérisent par des fleurs solitaires ou en grappes, aux pétales soudés formant une corolle tubulaire, souvent de couleur bleue, jaune ou blanche.

Certaines espèces de gentianacées sont utilisées pour leurs propriétés médicinales, notamment la gentiane, qui possède des vertus digestives et toniques. D'autres espèces sont cultivées pour leur beauté ornementale, comme la gentiane des Alpes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gentianacée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gentianacée ʒɑ̃tjanase

Fréquence d'apparition du mot « gentianacée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gentianacée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gentianacée »

  • Nous observerons des plantes typiquement canariennes telles que : Laurus azoricus, Geranium canariense, Ixanthus viscosus belle gentianacée arbustive aux fleurs d’un jaune vif, plusieurs Euphorbes crassulescentes et arborescentes, de nombreuses espèces de Crassulacées des genres Aeonium, Aichryson, Monanthes, Greenovia, des Vipérines arborescentes, sans oublier le Dragonnier, et plusieurs genres de la famille des Asclépiadacées comme Ceropegia, Periploca, etc…
    Tela Botanica — Plantes et végétation de Grande Canarie – Tela Botanica
  • La beauté de la gentianacée, cette dicotylédone si particulière, réside dans sa capacité à s'adapter aux diverses conditions environnementales.
    Jean-Baptiste Lépine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parmi les dicotylédones, il est difficile de ne pas être fasciné par la gentianacée, dont la diversité des espèces témoigne de l'évolution incroyable du monde végétal.
    Isabelle Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En étudiant les propriétés médicinales de la gentianacée, on découvre que cette famille de dicotylédones possède un potentiel insoupçonné pour le traitement de divers maux et maladies.
    Étienne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gentianacée »

Langue Traduction
Anglais gentianaceae
Espagnol gentianaceae
Italien gentianaceae
Allemand enzianaceae
Chinois 龙胆科
Arabe gentianaceae
Portugais gentianaceae
Russe gentianaceae
Japonais ゲンチアナ科
Basque gentianaceae
Corse gentianaceae
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gentianacée au Scrabble ?

Nombre de points du mot gentianacée au scrabble : 13 points

Gentianacée

Retour au sommaire ➦