La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génotoxique »

Génotoxique

[ʒenɔtɔksik]
Ecouter

Définitions de « génotoxique »

Génotoxique - Adjectif

  • Relatif à une substance ou un rayonnement capable d'altérer l'intégrité du génome.

    Fin 2009, l’EFSA, compétente dans l’évaluation pour les pays européens des additifs alimentaires, à contesté la méthodologie des études antérieures conduites par le Dr Soffritti, et a estimé que rien n’indiquait «un quelconque potentiel génotoxique ou carcinogène» après exposition in utero.
    — AFP, Les boissons «light» et l’aspartame provoqueraient des naissances avant terme

Étymologie de « génotoxique »

Mot-valise composé de génome et de toxique.

Usage du mot « génotoxique »

Évolution historique de l’usage du mot « génotoxique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génotoxique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « génotoxique »

  • Selon un inventaire inédit, presque aucune étude de l’industrie ne trouve d’effet génotoxique au glyphosate, au contraire des travaux indépendants.
    Le Monde.fr — Glyphosate : pourquoi la cacophonie persiste sur l’herbicide controversé
  • Pour faire simple, le raisonnement de l’ANSM est le suivant : la chloroquine est potentiellement génotoxique. Or, l’hydroxychloroquine est proche de la chloroquine, et même si les données scientifiques manquent à son sujet, mieux vaut la classer dans la liste II des substances vénéneuses (comme la chloroquine). C’est d’ailleurs la réponse que donne à CheckNews l’agence du médicament : ce nouveau classement doit permettre d'«harmoniser les conditions de prescription et de délivrance entre ces deux médicaments étant donné qu’ils appartiennent à la même classe thérapeutique et qu’ils ont des indications communes».
    Libération.fr — Agnès Buzyn a-t-elle classé en janvier la chloroquine dans les «substances vénéneuses» ? - Libération
  • Les trois cousins fermiers se disent tous trois amateurs d'apéros et se sont donc lancés dans la production de chips. Il ne s'agit pas d'un produit marketing, mais d'une production à la fois équitable et responsable. Ici, l'étiquette est conforme au produit: il s'agit bien de producteurs locaux cultivés à quelques kilomètres seulement de leur lieu de transformation. Et ils sont fabriqués à l'ancienne, c'est à dire avec une vraie pomme de terre cuite dans une bonne huile à basse température pour éviter les acrylamides (un cancérogène et génotoxique souvent présent dans les chips).
    Les chips de Lucien ou l'innovation sauce namuroise - DH Les Sports+
  • L'acrylamide se retrouve dans les aliments riches en amidon et ayant subi une transformation – friture, cuisson ou rôtissage à plus de 120 degrés. Il s'agit d'une substance cancérogène et génotoxique comme l'ont démontré des tests effectués sur des animaux.
    rts.ch — La Suisse doit adopter une réglementation sur l'acrylamide - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Ces 12 pesticides, inconnus du grand public, sont aujourd’hui largement utilisés à travers l’Europe. On trouve par exemple l’hydrazide maléique, un herbicide. Ses métabolites (issus de sa dégradation) comprennent l’hydrazine, substance considérée comme génotoxique et classée cancérogène de catégorie 1B (supposé) pour l’homme, selon la classification de l’Union européenne sur les produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR). La commercialisation de l’hydrazide maléique a pourtant été réapprouvée au niveau européen en octobre 2017, pour une durée de quinze ans, à partir des évaluations menées par l’EFSA.
    Le Monde.fr — Des pesticides toxiques autorisés en Europe : un rapport pointe les carences de l’évaluation
  • Depuis, davantage d'informations ont été rendues disponibles et elles suggèrent que l'OTA pourrait être génotoxique et carcinogène. Dans un cas comme celui-ci, les experts calculent une marge d'exposition (ME) pour les consommateurs.
    European Food Safety Authority — Consultation publique sur l’ochratoxine A | Autorité européenne de
  • L'Efsa avait déjà indiqué, en mars 2009, que "rien n'indiquait un potentiel génotoxique ou carcinogène de l'aspartame et qu'il n'y avait aucune raison de réviser la dose journalière acceptable de 40 milligrammes par kilo de poids corporel". Mais le dossier n’est pas refermé : la prochaine étape aura lieu le 1er et le 2 mars. Les experts de l'autorité européenne de sécurité des aliments, "envisageront la nécessité d'entreprendre des travaux additionnels en rapport avec ces études".
    Europe 1 — L'aspartame serait sans danger
  • Chez l'humain, l'eau oxygénée est faiblement toxique grâce aux peroxydases qui la décomposent naturellement. Elle peut quand même induire des effets irritants ou caustiques sur la peau et les yeux. Elle peut aussi engendrer des eczémas et des réactions phototoxiques. Le peroxyde d'hydrogène est en revanche génotoxique pour certaines bactéries (notamment E. coli) et de nombreux microorganismes (d'où son action désinfectante).
    Futura — Définition | Eau oxygénée - Peroxyde d'hydrogène | Futura Maison

Traductions du mot « génotoxique »

Langue Traduction
Anglais genotoxic
Espagnol genotóxico
Italien genotossico
Allemand genotoxisch
Chinois 遗传毒性
Arabe سامة للجينات
Portugais genotóxico
Russe генотоксичен
Japonais 遺伝毒性
Basque genotoxikoak
Corse genotossicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.