La langue française

Génol

Définitions du mot « génol »

Wiktionnaire

Nom commun

génol masculin invariable

  1. (Chimie) (Photographie) Composé chimique (le sulfate de méthyl-paramidophénol) utilisé comme révélateur dans le développement des photographies noir et blanc.
    • Le plus habituellement, le génol est associé à l'hydroquinone (§ 349), le révélateur ainsi obtenu étant, à divers points de vue, nettement supérieur. — (Louis Philippe Clerc, La technique photographique, Éditions Paul Montel, 1926)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « génol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
génol ʒenɔl

Évolution historique de l’usage du mot « génol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « génol »

  • On pourrait croire que le marché mondial du girofle est similaire à celui des épices car le clou est utilisé dans de nombreuses cuisines du monde, de la choucroute alsacienne au curry indien. Mais ce n’est pas le cas. La grande majorité des clous de girofle produits à Madagascar servent à la fabrication de cigarettes traditionnelles, faites d’un mélange de tabac et de clou de girofle, à Jakarta, à Singapour et en Indonésie. L’huile essentielle produite à Madagascar est elle aussi exportée en grande quantité en Indonésie pour en extraire une molécule précieuse, le génol. Une base largement demandée par l’industrie chinoise pharmaceutique et cosmétique. Par exemple, la vanilline est synthétisée à partir du génol de girofle. , Girofle : instabilité de la filière | NewsMada

Traductions du mot « génol »

Langue Traduction
Anglais genol
Espagnol genol
Italien genol
Allemand genol
Chinois gen醇
Arabe جينول
Portugais genol
Russe genol
Japonais ジェノール
Basque genol
Corse genol
Source : Google Translate API

Génol

Retour au sommaire ➦

Partager