La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génien »

Génien

[ʒenjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « génien »

Génien - Adjectif

  • (Anatomie) Relatif au menton.

    Dans son portrait détaillé de l'accusé, le journaliste n'a pas manqué de mentionner sa mâchoire génienne proéminente, conférant à son visage une rigidité singulière.
    (Citation fictive)

Étymologie de « génien »

Du grec ancien γένειον (« menton »).

Usage du mot « génien »

Évolution historique de l’usage du mot « génien » depuis 1800

Citations contenant le mot « génien »

  • Appliquez un correcteur beige (en pinceau par exemple) au centre du front, sur les cernes, l'angle du nez, le sillon naso-génien, le pli de l'amertume (rides du coin de la bouche), le creux du menton et sur le contour de la bouche. Fondez la matière par des tapotements du bout des doigts. Fixez le maquillage avec une poudre visage fixante et matifiante (par exemple la poudre mosaïque translucide d'avène).
    Topsante.com — Faites dix ans de moins avec ce tuto maquillage "coup de jeune" - Top Santé
  • Comme son nom l’indique - en grec naso le nez et génien le menton - le sillon nasogénien est ce que l’on appelle une ride d’expression, due à la contraction des muscles du sourire. On l’appelle d’ailleurs parfois ride du sourire. Où se trouve le sillon nasogénien ? Il se forme de façon presque verticale entre l’aile du nez et le coin des lèvres, créant un pli d’amertume qui donne un air triste au visage. “Ce pli fait partie de l’ADN caucasien, souligne le docteur Sandrine Pollet, médecin morphologue et anti-âge à Lille. Il se forme sur le plan anatomique”.
    Doctissimo — Adieu tristesse ! venez à bout du sillon nasogénien

Traductions du mot « génien »

Langue Traduction
Anglais genius
Espagnol genio
Italien genio
Allemand genius
Chinois 天才
Arabe العبقري
Portugais gênio
Russe гениальность
Japonais 天才
Basque jenio
Corse genius
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.