La langue française

Génialité

Sommaire

  • Définitions du mot génialité
  • Étymologie de « génialité »
  • Phonétique de « génialité »
  • Évolution historique de l’usage du mot « génialité »
  • Citations contenant le mot « génialité »
  • Images d'illustration du mot « génialité »
  • Traductions du mot « génialité »

Définitions du mot génialité

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉNIALITÉ, subst. fém.

A. − Qualité de celui, celle qui a du génie (v. ce mot II B). Un être sans génialité; manquer de génialité. On avait foi en la génialité de Léon : il composait sur le piano sans savoir ses notes (Montherl., Célibataires,1934, p. 756).
B. − Caractère de ce qui est génial. On trouvera un ordre non moins admirable à une symphonie de Beethoven, qui est la génialité, l'originalité et par conséquent l'imprévisibilité même (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 225).Les pièces dont l'empereur me dit : « Prince, il faut que vous voyiez cela, c'est plein de génialité » (Proust, Guermantes 2,1921, p. 527).
Rem. La docum. atteste un emploi correspondant au sens de génie II A 1, p. ext. Nul manuel d'histoire locale ne suppléerait chez les instituteurs certain sentiment de vénération qui, sensible à chaque minute de leur enseignement, saura seul éveiller chez l'enfant la génialité de la race (Barrès, Leurs fig., 1901, p. 249).
Prononc. : [ʒenjalite]. Étymol. et Hist. 1873 « caractère de génie, originalité » (Scherer, Ét. de litt. contemp., 4esérie ds Littré). Dér. de génial* étymol. II; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Quem. DDL t. 6.

Wiktionnaire

Nom commun

génialité \ʒenjalite\ féminin

  1. Qualité de celui ou de celle qui a du génie.
    • On imaginait mal la génialité créative que Jérôme avait investie dans l’entreprise qui interpellait les tout-parisiens : faire le vide par l’évacuation des morts illustres (Céline, Morand, Aragon, […]), nous réserver tout l’espace ainsi libéré, ce n’est pas Tribaudet qui aurait eu une idée pareille. — (Pol Vandromme, Jours d’avant, L’Âge d’Homme, Lausanne, 1993, p. 27)
  2. Caractère de ce qui est génial.
    • Les pièces dont l’empereur me dit : « Prince, il faut que vous voyiez cela, c’est plein de génialité. » — (Marcel Proust, Le Côté de Guermantes, 2, 1921, p. 527)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GÉNIALITÉ (jé-ni-a-li-té) s. f.
  • Néologisme. Caractère de ce qui est génial.

REMARQUE

Génialité est pris dans l'exemple suivant au sens de caractère de génie, originalité. Il [Baudelaire] manquait d'esprit autant que d'âme ; aucune génialité, Scherer, Et. de litt. contemp. 4e série, Paris, 1873. Mais cet emploi n'est pas conciliable avec l'origine et le sens propre du mot génial.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « génialité »

(1873) Du latin genialitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « génialité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
génialité ʒenjalite

Évolution historique de l’usage du mot « génialité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « génialité »

  • Mises à jour de Transformers 7: The Transformers est le film préféré de tous les temps qui nous a donné de nombreux films l’un après l’autre. Ce film est un morceau de notre jeunesse. Les combats, les explosions et les actions graves nous entraînent dans un monde inconscient d’imagination et de génialité. Les cinq films de cette émission sont The Last Knight en 2017, Revenge of the Fallen en 2009, Dark of the Moon en 2011, Age of Extinction en 2014 et Transformers sortis en 2007. Tous avaient une note moyenne. Néanmoins, le public a été impressionné par le sixième. C’était l’un des films. Date de sortie de Transformers 7: Betanews.fr, Transformers 7 Date de sortie, tracé, détail de la remorque - Betanews.fr
  • Amaranthe a emballé Manifest avec 12 chansons de génialité (plus quatre bonus supplémentaires). Inclus dans le matériel bonus est leur reprise de Sabaton, 82nd All the Way, Do or Die avec Angela Gossow comme invitée, une version acoustique de Adrenalina et une version orchestrale de Crystalline. Les fans peuvent également remarquer Noora Louhimo de Battle Beast faisant une apparition sur la chanson Strong de l'album. , Amaranthe dévoile sa nouvelle chanson "Viral" - Musik Universe
  • Le personnage de Leonardo est touchant, constamment perdu dans ses pensées et ses calculs, il vit dans une autre dimension. Une attitude qui ne compromet pas son sens aigu de l’observation. Le Leonardo enquêteur saisit avec génialité, les liens, y compris les plus ténus et subtils, entre chaque événement. En partant justement de la forme, la « mesure », de l’homme où toutes les proportions montrent un équilibre surprenant, il résout brillamment le cas avec sa logique inflexible. , Le Cheval des Sforza (La mesure de l’homme) de Marco Malvaldi | Italieaparis.net
  • The Transformers est le film préféré qui nous offre des films les uns après les autres. Cette photo est un peu de notre enfance. Les combats, les explosions et les actions nous emmènent dans un monde inconscient d’imagination et de génialité. JAPANFM, Transformers 7: date de sortie, distribution, tracé et toutes les mises à jour récentes – JAPANFM

Images d'illustration du mot « génialité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « génialité »

Langue Traduction
Anglais awesomeness
Espagnol genialidad
Italien grandiosità
Allemand großartigkeit
Chinois 很棒
Arabe الذهول
Portugais maravilha
Russe обалденный
Japonais すごい
Basque bikaintasunez
Corse awesomeness
Source : Google Translate API
Partager